Apprendre l’ordre « monte » à son chien ou son chiot

Apprendre à son chien à monter est l’une des bases utiles de son dressage. En effet, l’ordre « monte » sera très précieux au quotidien. La bonne nouvelle, c’est qu’il est très facile à apprendre et que je vous guiderai pas-à-pas dans cet article.

PS : Si vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien ou régler des troubles du comportement, je vous recommande le programme d’éducation de Caroline Lange. Il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines.

Retrouvez le programme en cliquant ici

À quoi sert l’ordre « monte » quand on éduque son chien ou son chiot ?

L’ordre « monte » est utile pour que votre chien monte sur un support en hauteur sans que vous n’ayez à le porter. Si vous avez un grand chien ou que vous ne pouvez pas soulever de choses lourdes, vous serez bien content qu’il maîtrise cet ordre.

Au quotidien, il pourra monter dans le coffre d’une voiture (ou sur la banquette arrière), sur le canapé ou dans le lit selon ce que vous l’autorisez à faire.

L’exercice pour apprendre à son chien ou à son chiot à monter.

Tenez une friandise au dessus d’un canapé pour l’inciter à monter. Pendant qu’il monte, dites « monte ! » pour l’aider à assimiler l’ordre. Donnez-lui la friandise en récompense.

Par la suite, dites « monte » sans tenir de friandises au dessus du canapé. Si il monte à cet instant, c’est qu’il a compris l’ordre. Essayez aussi de le faire obéir même sans friandise en alternant les fois ou vous le récompensez et les fois où vous ne le faites pas.

Cet exercice est à répéter sur tous les supports où vous souhaitez lui apprendre à monter. Toutefois si votre chien est malin, il pourra comprendre l’ordre « monte » partout dès qu’il l’aura appris que ce soit sur un coffre de voiture, un canapé, un banc dans un parc ou un lit.

Les trois principales erreurs à éviter quand on apprend à son chien à monter.

Si vous souhaitez lui apprendre à monter, vous devriez éviter les erreurs suivantes :

  • Essayer de le faire monter sur un support non adapté à sa taille (trop grand). Cette erreur pourrait le blesser.
  • Le faire monter par la force en le soulevant par le collier. Cela pourrait lui faire mal et le dégouter de l’ordre.
  • Lui apprendre à monter à un endroit dont vous ne comptez pas lui autoriser l’accès par la suite (avec un chien, il faut toujours veiller à rester cohérent).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :