Beaucoup d’entre vous êtes concernés par les soucis de pleurs nocturnes de votre chien. Est-il malheureux, seul, malade ou encore effrayé ? Cet article a pour vocation de vous aider à comprendre la cause de ces pleurs et de vous donner des pistes de reflexion.
La question que vous vous posez surement est “comment faire pour que mon chien cesse de pleurer ou de gémir la nuit ?”. Heureusement, il existe des moyens faciles pour corriger ce comportement et aider votre chien à mieux dormir. Je développe ces conseils et solutions ci-dessous :
PS : Si vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien ou régler des troubles du comportement, je vous recommande mon programme d’éducation canine. Il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines. Retrouvez le programme en cliquant ici

Pourquoi les Chiens Gémissent-ils la Nuit ?
En comprenant ce que nos chiens souhaitent nous dire par leurs pleurs, nous pouvons répondre à leurs besoins et les aider à dormir plus paisiblement. Il existe de nombreuses causes potentielles à ce comportement :
Des problèmes médicaux
Votre chien a-t-il mal ou se sent-il malade ? Si oui, il communique peut-être sa détresse en cherchant votre attention par ses pleurs.
Je vous recommande d’emmener votre chien chez le vétérinaire pour un examen complet afin de traiter toute préoccupation médicale. Suivez ses conseils et son plan de traitement si votre vétérinaire doit corriger quelque chose. Par exemple, les chiens âgés peuvent gémir excessivement en raison de l’inconfort, de l’anxiété, des problèmes de santé mentale, de la perte d’audition ou d’autres conditions médicales. Les chiens plus âgés ont tendance à être plus vocaux à tout moment en gémissant, en aboyant ou en hurlant.
Ennui ou trop plein d’énergie
Votre chien fait-il suffisamment d’exercice mental et physique durant la journée ? Si ce n’est pas le cas, il peut devenir agité et frustré la nuit. Ses pleurs cachent alors une volonté de libérer son énergie refoulée ou de faire plus d’activités.
Vous pouvez éviter cela en vous assurant que votre chien bénéficie d’assez d’exercice physique et mental. Selon la race, l’âge et le tempérament de votre chien, il pourrait avoir besoin de 30 minutes à 2 heures d’exercice quotidien. Marchez, courez, lancez lui une balle, faites du tir à la corde ou d’autres jeux que votre chien aime.
Fournissez-lui des jouets interactifs, des casse-têtes ou des jouets à mâcher qui le divertissent et lui font du bien. Vous aiderez ainsi votre chien à dépenser son énergie et à se calmer.
Voici le lot de jouet que je recommande pour les chiens dans ce cas de figure (Amazon) : https://amzn.to/45n7oe5
Il est anxieux
Si votre chien n’ai pas une routine de vie simple et ne sait pas à quoi s’attendre de votre part, il risque de se sentir paumé et de pleurnicher pour avoir votre soutien.
- Faites-lui un petit emploi du temps quotidien : repas, pauses toilettes, jeux, séances d’éducation, dodo.
- Tenez vous à cette routine et évitez les changements brusques qui peuvent le perturber. Votre chien appréciera cette nouvelle routine car sa prévisibilité lui donnera plus d’assurance. Qui dit plus d’assurant dit moins de pleurs la nuit !
Inconfort ou Insatisfaction
Votre chien dort-il correctement ? Son coin dodo est-il confortable pour lui ? Si ce n’est pas le cas, il risque de se plaindre s’il a trop chaud ou trop froid.
- Commencez par lui créer un petit nid douillet pour dormir, faites en sorte qu’il se sente bien. Ça peut être une caisse, un lit, ou une couverture moelleuse. Assurez-vous que son lieu de couché soit suffisamment propre et assez spacieux pour qu’il puisse se tourner. Ajoutez des trucs pour qu’il se sente relax, comme un vieux T-shirt à vous ou ses jouets préférés. Retenez qu’un chien à l’aise est un chien qui dort bien et qui pleure beaucoup moins la nuit !
Dépendance et hyperattachement
Il est trop collé à vous ou souffre d’anxiété de séparation ? Votre chien supporte mal d’être sans vous ? Si c’est le cas, il peut paniquer et pleurnicher la nuit pour vous appeler.

- La clé ici est de lui apprendre à être un peu plus indépendant. Pour se faire, vous pouvez graduellement augmenter la distance qui vous sépare de son lieu de couché. Par exemple si son panier est dans votre chambre, éloignez le de plus en plus jusqu’à atteindre une pièce différente.
- Lorsque vous le faites, récompensez-le s’il reste sage avec un petit bonbon, une caresse ou des félicitations quand il se calme.
- Ignorez-le s’il pleure et ne revenez vers lui que si il se tient tranquille. Avec cette méthode, il comprendra vite que pleurer ne sert à rien. En l’éduquant de cette manière, vous l’aiderez à être moins accro à vous et plus sûr de lui.
Il a pris de mauvaises habitudes : l’erreur à ne pas faire !
Votre chien a compris que pleurnicher marche avec vous ? Si oui, il va continuer en espérant que vous cédiez.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de ne pas renforcer ses mauvais comportements. Ne cédez pas à ses jérémiades. Ignorez-le ou dites-lui fermement “non” ou “silence”. Occupez-vous de lui uniquement s’il est calme. En cassant ces habitudes, vous mettrez fin aux pleurnicheries nocturnes et vous apprendrez à lui faire passer une nuit paisible.
Comment les phéromones peuvent-elles calmer les chiens et prévenir les pleurs ?
Les animaux utilisent des phéromones, qui sont des signaux chimiques organiques, pour communiquer entre eux. Elles peuvent affecter leur comportement, leurs émotions et leur physiologie. Vous pourriez donc envisager d’utiliser une phéromone apaisante pour chiens comme un moyen naturel et efficace d’arrêter les gémissements d’un chien la nuit et de l’aider à mieux dormir. Les chiennes mères libèrent ce type de phéromone vers leurs chiots pour les calmer et les faire se sentir en sécurité et réconfortés. Ces phéromones peuvent également aider les chiens adultes à faire face à des situations stressantes et à se sentir plus détendus et confiants.
Pour une utilisation nocturne, un diffuseur Adaptil est le mieux. Vous en trouverez un sur Amazon : https://amzn.to/3DKvzXN
Placez-le simplement dans un endroit ouvert où votre chien passe beaucoup de temps. Adaptil imite les effets des phéromones naturelles et aide votre chien à se sentir moins nerveux et collant.
Quand faut-il prendre l’avis d’un professionnel ?
Besoin d’aide avec les gémissements de votre chien ou les conseils mentionnés ci dessus ? Parlez-en à un dresseur ou un comportementaliste. Ils connaissent bien ces problèmes. Ils trouveront une solution adaptée à votre chien. Ils vous donneront une solution adaptée aux besoins et à la personnalité de votre chien. Vous pouvez également consulter cette méthode.
Conclusion
Résoudre ce problème est simple lorsque vous combinez la connaissance avec la patience, l’amour, et la cohérence. Rappelez-vous, votre chien ne se comporte pas ainsi pour ruiner volontairement votre sommeil. Il essaie simplement de vous dire quelque chose ou d’obtenir ce dont il a besoin à sa façon. En comprenant et en répondant aux besoins de votre chien, vous pouvez mettre fin à ses gémissements nocturnes et renforcer votre lien avec lui. Consultez également cet article.