En tant que propriétaires de chiens, nous avons le meilleur des intentions pour nos amis à fourrure. Cependant, il y a certaines choses que nous faisons – souvent sans le savoir – qui peuvent déranger nos animaux de compagnie. Voici sept choses que nous faisons, et que les chiens détestent
PS : Si vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien ou régler des troubles du comportement, je vous recommande mon programme d’éducation canine. Il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines. Retrouvez le programme en cliquant ici

1. Lui faire des câlins sans arrêt
Bien que nous, les humains, adorons donner et recevoir des câlins, les chiens ne partagent pas toujours ce sentiment. Beaucoup de chiens n’apprécient pas les câlins, surtout venant d’étrangers. En effet, poser vos bras autour du cou ou du corps d’un chien peut être perçu comme une menace.
La plupart des chiens tolèrent des câlins doux de la part d’humains de confiance, mais cela ne signifie pas qu’ils les apprécient réellement. Une meilleure alternative est de laisser le chien se blottir selon ses propres conditions et de le caresser le long du dos et sur la poitrine (surtout si vous ne connaissez pas bien le chien). Bien sûr, certains chiens adorent être câlinés. Il est important que vous connaissiez votre propre chien et compreniez ses limites. Prêtez attention à son langage corporel pour vous aider à comprendre comment il se sent lorsque vous le prenez dans vos bras. S’il se penche en arrière, détourne les yeux, bâille, se lèche les lèvres, a un air inquiet, il est probablement mal à l’aise.
2. S’immiscer dans leur espace personnel
Tout comme nous, les chiens apprécient leur espace personnel. Le fait de s’approcher trop près du visage d’un chien, surtout lorsque vous ne le connaissez pas peut être stressant pour lui. Laissez le chien venir à vous lorsqu’il est prêt pour une interaction rapprochée.
En tant que propriétaire, si vous devez toucher ou manipuler votre chien pour son bien (comme pour le nettoyage des oreilles ou le brossage des dents), procédez lentement, soyez doux, et récompensez votre chien avec des friandises et/ou des éloges. Observer toujours votre chien. Si il montre des signes d’anxiété ou d’agressivité, reculez ! Il est toujours préférable de faire preuve de prudence pour prévenir une morsure de chien.
3. Empêcher votre chien d’explorer et de renifler pendant les promenades
Les promenades ne sont pas seulement une occasion pour les chiens de faire de l’exercice physique. Il leur permettent aussi de se dépenser mentalement. Ainsi, une promenade sans reniflades sera perçue comme incomplète de son côté !
L’odorat d’un chien est incroyablement puissant. Lui permettre de renifler et d’explorer lors des promenades est une excellente stimulation pour lui. N’oubliez pas de lui laisser le temps de prendre conscience de son environnement.
4. L’absence de routines et de règles
Les chiens sont des créatures de routine. Ils se sentent en sécurité lorsqu’ils savent à quoi s’attendre. Une routine quotidienne cohérente et des règles claires les aident à se sentir en sécurité et à comprendre ce qui est attendu d’eux.
5. Les cries et les punitions sévères
Les chiens ne comprennent pas notre langue et peuvent être facilement effrayés ou stressés par des cris et des punitions sévères. Un dressage positif, qui renforce les comportements désirés avec des récompenses, est bien plus efficace et bienveillant.
6. Les habiller
Bien qu’il puisse être tentant de mettre à votre chien un adorable pull ou un costume d’Halloween, beaucoup de chiens n’aiment pas être habillés. Pensez à observer votre chien pour voir si il aime ça ou pas.
Si vous devez habiller votre chien pour le garder au chaud pendant les mois d’hiver, assurez-vous que les vêtements soient confortables et n’entravent pas ses mouvements. Voici un manteau sympathique pour l’hiver (Amazon) : https://amzn.to/3KmqtEQ
7. Utiliser des produits aux odeurs fortes
Tout comme leur ouïe, l’odorat des chiens est beaucoup plus sensible que le nôtre (jusqu’à 100 000 fois pour certaines races) . Les parfums forts, que ce soient des déodorants ou des produits de nettoyage peuvent être écrasants pour eux. Utilisez des produits non parfumés ou à odeur légère lorsque c’est possible, pour le confort de votre chien. Lorsque vous utilisez vos propres produits (parfum, laque, désodorisants, nettoyants, etc.), faites-le loin de votre chien et assurez-vous que le produit ne soit pas toxique pour lui.
Sachez qu’en règle générale, il est préférable d’éviter de vaporiser directement quoi que ce soit sur votre chien. Si votre chien a besoin d’un spray médical, évitez son visage (mieux encore, vaporisez le médicament sur un tissu et appliquez-le ainsi).
Vous avez aimé cet article ? Je pense que vous adorerez celui-ci.