Vous souhaitez éduquer votre chien depuis chez vous sans dépenser une fortune en entraîneurs professionnels ? Si oui, vous apprécierez les conseils pour débutants en éducation canine que je divulgue dans cet article. Ils sont basés sur le renforcement positif, une méthode éprouvée qui utilise des récompenses pour motiver votre chien et le rendre heureux.
Pour que vous voyiez comment tout cela fonctionne, je vous donnerai un exemple de la façon dont j’ai appris à mon chien à se coucher sur commande. Les conseils que je m’apprête à vous prodiguer sont faciles à suivre et rendent l’éducation du chien amusante pour vous comme pour lui.
PS : Si vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien ou régler des troubles du comportement, je vous recommande mon programme d’éducation canine. Il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines. Retrouvez le programme en cliquant ici

Éducation canine : le renforcement positif et son fonctionnement
Le renforcement positif consiste à récompenser votre chien pour avoir bien agi. La récompense peut être une friandise, des éloges, du jeu, ou un jouet : tout ce que votre chien désire peut faire office de récompense.
Certaines personnes pensent que l’éducation par renforcement positif consiste simplement à acheter l’obéissance avec des friandises mais ce n’est pas vrai. La méthode repose sur le “conditionnement opérant”. En termes simples, cela signifie que votre chien apprend à associer un comportement à ses conséquences. Les chiens manifestent des comportements plus fréquemment lorsque les résultats sont positifs et moins fréquemment lorsqu’ils sont négatifs.
Mon conseil friandise (Amazon) : https://amzn.to/3QYcpFY

Par exemple, si votre chien s’assoit lorsque vous le lui demandez et obtient derrière une friandise, il sera plus susceptible de s’asseoir à nouveau à l’avenir. Dans la même logique, si votre chien vous saute dessus lorsque vous rentrez à la maison et que vous l’ignorez, il sera moins enclin à le faire à nouveau.
La science montre que l’éducation par renforcement positif est efficace, humaine et éthique. Elle n’implique pas de force, de peur, de douleur ou d’intimidation. Elle favorise la confiance et le respect entre vous et votre chien tout en rendant l’apprentissage amusant et agréable pour tout le monde.
Conseils pour l’entraînement au renforcement Positif à la maison
Dresser votre chien à la maison peut sembler intimidant, surtout si vous êtes débutant et ne savez pas par où commencer. Ne vous inquiétez pas ; ce n’est pas aussi difficile que cela peut paraître.
Les conseils que je vous livre ci-dessous sont amusants et faciles à suivre. Ils fonctionnent sur n’importe quel chien, quel que soit son âge, sa race ou sa personnalité. Vous n’avez besoin d’aucun équipement spécial ni d’expérience, juste de quelques friandises, d’un clicker (facultatif), et d’amour :
Commencez l’entraînement à un jeune âge.
Plus jeune vous apprenez à votre chien les bonnes manières, plus ce sera simple. Les chiots sont comme des éponges – ils absorbent tout ce que vous leur enseignez et adorent apprendre de nouvelles choses de vous. Alors si vous avez un chiot, commencez dès maintenant et n’attendez pas qu’il développe des habitudes problématiques et difficiles à défaire.
Gardez les séances d’entraînement courtes et amusantes.
Vous ne voulez pas ennuyer votre chien avec trop d’informations ou des séances trop longues. Les chiens ont une fenêtre d’attention très courte et peuvent facilement être distraits/fatigués de se concentrer. C’est pourquoi vous devriez limiter vos séances à 10-15 minutes. Vous pouvez faire plusieurs séances tout au long de la journée, tant que votre chien est heureux et désireux d’apprendre. Pour cela, assurez-vous que vos séances d’entraînement restes divertissantes et intéressante pour lui. Pour mettre toute les chance de votre côté, utilisez une variété de récompenses telles que des friandises, des jouets, des jeux, ou des éloges. Terminez chaque séance sur une note positive : vous devez faire en sorte qu’il réussisse la dernière chose que vous lui demandez.
Enseignez une seule chose à la fois.
Il est tentant d’enseigner tout ce que vous savez en une seule fois mais c’est une mauvaise idée. Si vous bombardez votre chien de trop de commandes ou de signaux, il sera confus et frustré. Au lieu de ça, essayez de vous concentrer sur une chose à la fois et ne passez à la suivante que lorsque votre chien maîtrise la précédente Par exemple, si vous voulez enseigner à votre chien à s’asseoir, se coucher et rester, vous pouvez commencer par l’assise. Enseignez à votre chien ce que signifie “asseoir” et comment le faire. Récompensez-le chaque fois qu’il s’assoit à votre demande. Pratiquez dans différentes situations et lieux jusqu’à ce qu’il puisse s’asseoir de manière fiable sur commande.