Dresser son chien : mes conseils de gestuelle !

À l’image de l’éternel conflit entre les fans d’Android et d’Apple, de nombreux cynophiles débattent pour savoir si c’est mieux d’éduquer un chien à la voix ou au geste.

En pratique, on est souvent tenté de lier le geste à la parole alors laquelle de ces trois possibilités privilégier ?

Dans cet article, nous verrons les subtilités gestuelles qui vous permettront d’accompagner votre chien dans son apprentissage sans commettre d’erreurs.

PS : Si vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien ou régler des troubles du comportement, je vous recommande le programme d’éducation de Caroline Lange. Il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines.

Retrouvez le programme en cliquant ici

Est-il bon de lier le geste à la parole lorsqu’on apprend un ordre à son chien ?

Traditionnellement, beaucoup de maîtres accompagnent la parole d’un geste. Le “couché” est assorti d’une main tendue qui descend vigoureusement. Le rappel quant à lui est souvent agrémenté d’un bras qu’on ramène plusieurs fois frénétiquement vers nous (au passage je vous conseille mon article sur le rappel).

C’est une très bonne habitude à condition que ça ne soit pas fait ainsi de manière systématique. Selon le type de mémoire que votre chien préfère (mémoire visuelle ou mémoire auditive), il se concentrera plus fortement sur le geste ou la voix. Il est finalement assez rare qu’il place les deux au même niveau.

En tant que maître, vous avez plutôt intérêt à ce qu’il réagisse aussi bien au son qu’au geste.

J’écris cela car en promenade, vous êtes très souvent amené à rester derrière votre chien. Ce serait donc dommage qu’il ne comprenne pas vos ordres vocaux. De même si il devient sourd en vieillissant, vous aurez besoin du côté visuel pour mieux le soutenir et vice-versa en cas de cécité.

PS : N’hésitez pas à consulter mon article sur les 5 techniques de dressage.

Comment faire pour éviter que mon chien soit confus entre les gestes et la voix ?

Comme je le disais ci-dessus, associer le geste à la parole ne doit pas être fait de façon systématique. La bonne approche est de varier les apprentissages. D’abord, vous ne travaillez qu’au geste, ensuite uniquement à la voix et enfin avec les deux. Assurez-vous à chaque étape que le chien réagisse bien comme vous le souhaitez.

Par exemple si vous avez des doutes sur la maîtrise de la commande “assis”, faites des tests de mémoire :

  • avec la voix et les mains derrière le dos pour tester la mémoire auditive
  • avec le geste qui l’accompagne sans parler pour tester la mémoire visuelle

Selon les résultats que vous obtiendrez, vous saurez si vous devez retravailler la parole ou le geste.

La clé de la bonne maîtrise d’un ordre et de l’amélioration de la mémoire de votre chien est la variation des modes d’apprentissage. Quand il fait ce que vous souhaitez, vous pouvez le récompenser avec une friandise par exemple. Celles-ci sont excellentes (Amazon) : https://amzn.to/3suM7Pd

En résumé

  • N’hésitez pas à varier les plaisirs
  • Faites la différence entre la mémoire auditive et la mémoire visuelle d’un chien
  • Consultez le livre “Dresser votre chien en 15 minutes par jour” dont je vous ai parlé dans l’article pour aller plus loin.
  • N’oubliez pas de récompenser votre chien

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :