Quelles croquettes choisir pour mon chien : nos conseils

0 Commentaires

Les croquettes pour chien constituent un sujet incontournable lorsqu’on parle de l’alimentation du chien.

Il existe de nombreuses recettes différentes de croquettes et parfois, on ne sait plus où donner de la tête. Avec toutes les marques présentes sur ce marché très lucratif et concurrentiel, il est compréhensible qu’on se perde un peu.

Pourtant, il est très important de réfléchir et se réserver du temps pour bien se renseigner sur les croquettes pour chien. En effet, la santé de votre compagnon est en jeu et vous devriez penser son alimentation avec parcimonie et application.

En vous expliquant plus en détail comment choisir vos croquettes et en vous montrant comment repérer les plus nutritives pour votre chien, nous espérons que cet article vous aidera à y voir plus clair.

Un peu d’histoire sur les croquettes pour chien

Lorsque ni les croquettes ni la nourriture pour chien n’existaient, ces derniers étaient principalement nourris des restes de nourriture humaine.

Mais en 1860, James Spratt remarque que des chiens dévorent des galettes dans les rues de Liverpool. Il s’en inspire et crée les premiers biscuits pour chien à base d’une viande dont il gardera le secret jusqu’à sa mort. Durant la Première Guerre mondiale, son entreprise fournira des millions de biscuits aux chiens de combat.

C’est l’entreprise Purina qui en 1950 présente les premières croquettes sous la forme que nous connaissons aujourd’hui. Purina utilise alors une technique innovatrice pour la fabrication. On cuit une première fois les ingrédients sous forme liquide puis une seconde fois après extrusion. Cette technique permettra d’augmenter considérablement les volumes de nourriture canine produite et de diminuer leur coût pour les foyers.

À l’époque, les propriétaires de chiens s’enthousiasmèrent pour les croquettes qui devinrent très populaires. Ce n’est que trente ans après leur invention que la population s’interrogea sur la qualité des croquettes.

De nombreux éléments nocifs furent alors retirés de celles-ci et l’affichage de leur composition est dorénavant obligatoire sur les paquets.

Comment choisir des croquettes pour mon chien ?

Comme nous le disions en introduction, il existe une grande variété de croquettes. Il vous faudra les choisir selon le poids, la race et la taille de votre chien. La plupart des marques vous proposeront au moins deux types de croquettes : une variété pour les chiens adultes et une variété pour les chiots.

Certaines adoptent un positionnement marketing différent et vont encore plus loin dans le détail. Elles adaptent les nutriments présents dans les croquettes aux chiens vieux, en surpoids, athlètes ou à des races spécifiques. Vous y trouverez forcément votre compte.

Les marques de croquette les plus célèbres sont Purina et Royal Canin, mais d’autres sont moins connues et pourraient présenter de meilleurs avantages pour votre chien.

C’est en fait du cas par cas et vous pouvez même demander conseil à votre vétérinaire pour faire le choix le plus judicieux.

Savoir bien lire la composition des croquettes

De nos jours, l’affichage des ingrédients est obligatoire sur les paquets de croquettes. Si vous ne trouvez pas cette liste, n’achetez pas ces croquettes.

Lisez donc attentivement la liste des ingrédients et vérifiez les 6 premiers qui constitueront généralement à eux seuls 80 % de la composition des croquettes. Si la liste débute par des sous-produits animaux, c’est un signe de mauvaise qualité.

En premiers ingrédients, vous devriez privilégier les croquettes contenant du poisson, du poulet ou encore de l’agneau qui seront bien digérés par votre chien.

Certaines céréales (grains entiers) sont également très digestes, mais nous vous conseillons toutefois de ne pas choisir des croquettes avec du maïs, du soja ou du blé en ingrédient principal.

Où acheter des croquettes de qualité pour mon chien ?

Il existe de nombreux endroits où vous pourrez acheter vos croquettes pour chien. En règle générale, les grandes surfaces sont à éviter, car leurs croquettes sont d’assez mauvaise qualité.

On préfèrera les sites internet qui offrent l’avantage de fournir des informations détaillées sur la provenance des croquettes et leurs ingrédients. On aura en plus des avis clients, très révélateurs sur la qualité véritable des croquettes.

Les boutiques spécialisées sont également conseillées. On y trouve souvent de bonnes croquettes. Les gérants de ces petits endroits s’intéressent à la santé du chien et reçoivent parfois des formations spécialisées pour mieux choisir leur fournisseur de nourriture canine.

Pourquoi choisir de le nourrir avec des croquettes ?

La majorité des propriétaires de chiens (80 %) choisissent de leur donner des croquettes. Pour nourrir votre chien, nous vous rappelons qu’il existe plusieurs possibilités :

  • L’alimentation maison
  • L’alimentation industrielle humide (exemple : le pâté pour chien)
  • L’ alimentation industrielle sèche (les croquettes sèches)
  • Le BARF (alimentation à base de viande crue)

L’avantage des croquettes pour chien est qu’elles ont été élaborées par des vétérinaires-nutritionnistes spécialisés. Il y’a différents types de croquettes adaptées selon la taille ou la race du chien. Elles vont donc lui éviter de développer des carences et des problèmes de santé à court et long terme.

En revanche, si vous préférez opter pour le BARF, il faut comprendre que c’est un investissement de temps et d’énergie, car vous devrez faire des recherches pour équilibrer l’alimentation de votre chien et lui éviter toute carence. Les repas quant à eux prennent plus de temps à être préparés.

Quant aux croquettes, elles sont déjà toutes prêtes. On les met directement dans la gamelle et c’est prêt ! Pratique non ?

Vous pouvez par exemple ajouter de l’huile de saumon à ces dernières pour en améliorer le goût.

Il faudra cependant faire attention à bien conserver vos croquettes à température ambiante et à ne pas les exposer trop longtemps à la lumière. En effet, cela pourrait provoquer une perte de leur valeur nutritionnelle !

Le prix des croquettes : nos indications

Si vous souhaitez un chien en bonne santé, ne lui achetez pas de paquet low cost à moins de 3 €. En effet, ces croquettes seront la plupart du temps composé de sous-produits animaux.

Sur ce marché, la qualité est en général proportionnelle au prix et nous vous conseillons d’investir un minimum pour des croquettes nutritives.

Nous vous avions appris plus tôt dans l’article à repérer les croquettes de mauvaise qualité. Vous saurez donc immédiatement si vous faites une bonne affaire.

En résumé

  • Les premières croquettes furent proposées par Purina en 1950.
  • Choisissez des croquettes adaptées à votre chien. Le choix des croquettes doit se faire au cas par cas et vous pouvez même vous faire aider par un vétérinaire.
  • Il existe différentes manières d’alimenter un chien, mais les croquettes restent le moyen le plus simple de le faire.
  • Évitez les croquettes avec comme premier ingrédient des sous-produits animaux. En règle générale, évitez les croquettes bas de gamme.
Categories: Nourrir mon chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

E-BOOK OFFERT | "6 Clés Pour Rendre Un Chien Heureux"
Télécharger Maintenant
%d blogueurs aiment cette page :