Laver son chien sans shampoing : techniques naturelles!

Une bonne hygiène est essentielle pour garder votre compagnon en bonne santé. Mais, laver un chien peut être difficile. Si les parfums ne sont pas du goût de la plupart des canidés, c’est surtout leur état de santé qui les empêche parfois de s’adonner aux plaisirs du bain. Dermatite, pertes de poils anormales ou chirurgie sont autant de contre-indications à l’utilisation de shampoing. Même dans ces situations, l’hygiène doit rester une priorité pour votre compagnon à 4 pattes. Alors, comment laver son chien sans shampoing ?

PS : Si vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien ou régler des troubles du comportement, je vous recommande le programme d’éducation de Caroline Lange. Il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines.

Retrouvez le programme en cliquant ici

Laver son chien avec du shampoing sec

Le shampoing sec est une alternative valable aux shampoings traditionnels. Il permet de laver son chien avec autant de précision, mais avec la mousse en moins. Vous en trouverez ici sur Amazon : https://amzn.to/3pLRBk2

Le toilettage d’un chien peut être contraignant et salissant. Si vous essayez de mettre votre animal dans la baignoire et que celui-ci se débat, vous allez mettre de l’eau et de la mousse dans toute votre salle de bains. À ce point de vue, le shampooing sec est une alternative intéressante puisqu’il n’inclut pas d’utiliser de grandes quantités d’eau.

laver son chien sans shampoing

Certaines pathologies de la peau, dont notamment les dermatites et les allergies, empêchent l’utilisation d’un shampoing traditionnel. En effet, les composés qui provoquent la mousse ou qui parfument le shampoing peuvent être néfastes pour la santé de votre animal. Ici encore, le shampoing sec offre une option de qualité.

Avant de découvrir les autres possibilités pour laver son chien sans shampoing, nous vous expliquons comment utiliser concrètement le shampoing sec.

Avant de commencer le toilettage de votre chien, à proprement parler, il faut absolument procéder à un brossage intégral. Pour cela, et suivant le type de poil de votre animal, vous pouvez avoir recours à des brosses ou à des peignes qui permettent de dénouer le pelage et de retirer les poils morts. Voici la brosse que j’utilise personnellement et qui est selon moi très efficace. Elle est disponible sur Amazon :  https://amzn.to/2JLI8d7

Ensuite, il vous suffit simplement d’humidifier une serviette en coton avec de l’eau tiède et de pulvériser le shampooing sec. Vous passez la serviette sur l’intégralité du corps de votre animal. N’oubliez pas les zones comme la queue ou les pattes afin de lui prodiguer un toilettage complet.

Si votre chien est très sale, il est possible de recommencer l’opération autant de fois que nécessaire. Veillez cependant à bien brosser votre animal entre les divers shampoings secs.

Laver son chien avec une serviette humide

Pour éviter de laver son chien avec un shampoing traditionnel, la serviette humide est une alliée précieuse. Mais avant que nous n’entrions dans les détails, laissez-nous vous dire qu’il ne s’agit pas ici d’un toilettage canin intégral, mais plutôt d’une solution de secours.

Une simple serviette humide peut déjà vous permettre de restaurer l’hygiène de votre animal. Qu’il soit à poils courts ou à poils longs, votre chien a souvent des salissures sur son pelage. La serviette humide permet de les décoller et de les retirer.

Pour que la technique puisse fonctionner correctement, votre chien doit avoir reçu un brossage intégral. Quelle que soit sa race, même si ses poils sont ras, votre chien a besoin d’un entretien régulier pour éviter les pertes de poils excessives.

La technique de la serviette humide est particulièrement intéressante lorsque de la boue séchée forme des nœuds sur le pelage de votre compagnon à 4 pattes. Elle permet, alors, de ramollir la boue et de l’ôter avec plus de facilité. Cette technique est également prisée, y compris par les professionnels, pour nettoyer délicatement les oreilles et le museau de votre toutou.

laver son chien sans shampoing

Fabriquer un déodorant pour l’hygiène canine

Un grand nombre de produits de toilettage vendus dans le commerce contiennent des produits chimiques. Ceux-ci peuvent provoquer des allergies ou des pertes de poils chez votre animal. Pour éviter ces déconvenues, vous pouvez fabriquer votre propre déodorant pour chien pour créer une alternative aux shampoings traditionnels.

Il arrive parfois que vous veniez à peine de laver votre chien et que celui-ci, par un caprice de la météo, sente de nouveau mauvais. Il est évident que vous ne pouvez pas le baigner à nouveau, sous risque d’abîmer ses poils ou de perturber son odorat. Dans ce cas, le déodorant pour l’hygiène canine est le produit dont vous avez besoin.

Le déodorant pour chien maison est un produit entièrement naturel qui se fabrique à partir d’eau et de vinaigre de pomme. Il vous suffit uniquement de mélanger l’équivalent d’une dose de vinaigre de pomme pour 2 doses d’eau. Vous pouvez mettre la solution dans un spray et vaporiser délicatement tout le poil de votre chien. N’oubliez pas cependant que sa truffe est un endroit fragile sur lequel il ne faut mettre aucun produit.

Le vinaigre de pomme a de grandes vertus pour les poils de chien. Il les fait briller, les désodorise et facilite le démêlage. Vous pouvez ensuite lustrer le poil de votre chien avec un gant prévu à cet effet.

Maintenant que vous savez comment laver votre chien sans shampooing, nous vous invitons à continuer la lecture pour découvrir les erreurs à ne pas commettre avec l’hygiène de votre animal.

Méthode de toilettage canin à éviter

Faute d’un manque de temps ou d’informations, de nombreux propriétaires utilisent des produits inadéquats pour le toilettage de leurs chiens. Les produits les plus souvent utilisés de manière erronée pour laver son chien sont : les produits pour bébés et les parfums.

Les produits pour bébé sont effectivement plus doux que les produits traditionnels utilisés pour l’hygiène des humains. Cependant, ils ont été pensés pour la peau des nouveau-nés et pas pour celle des chiens. Par conséquent, les lingettes et shampooings pour bébé sont totalement inadaptés pour nos compagnons à 4 pattes. Ils peuvent provoquer des dermatites, des réactions allergiques ou des chutes brutales de poils.

De nombreuses personnes utilisent également des parfums pour masquer les odeurs de leur animal. L’eau de Cologne est le produit parfumant le plus communément utilisé sur les chiens. Pourtant, tout comme les huiles essentielles présentes dans certains autres parfums, l’eau de Cologne peut être toxique pour l’épiderme de votre animal. En effet, les parfums, de manière globale, peuvent causer des irritations voire même des blessures sur la peau fragile des canidés.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :