Adopter un chien : les avantages et les inconvénients

Le chien, c’est un ami fidèle qui vous accompagne tout au long de sa vie. Il vous console lorsque vous êtes triste, il vous rassure lorsque vous avez peur et il vous donne une affection sans limites. Certains pourtant vous diront que votre petite boule de poils est avant toute une source de nuisances. Passons donc en revue les avantages et les inconvénients à adopter un chien.

PS : Lorsque que vous adopterez votre chien, la première chose à faire sera de lui apprendre la propreté pour qu’il ne fasse pas ses besoins partout. Je vous propose d’apprendre comment faire avec la méthode “Eduquer votre chien en 15 minutes par jour. Elle fonctionne très bien : Cliquez ici pour y accéder.

“Lire avant d’adopter mon chien a été l’une des meilleures décisions que j’ai prise. J’aurais pu me retrouver avec un chien qui ne correspond pas à mon mode de vie ou mon caractère” Steven T.

Adopter un chien : les avantages

Accueillir un chien au sein de sa famille est une source d’épanouissement pour chacun des membres. Voici pourquoi.

adopter un chien

Booster son immunité

Selon des études scientifiques, il semblerait que les personnes qui possèdent un chien soient moins souvent malades. Par ailleurs, les enfants qui grandissent avec un chien à la maison développent moins de problèmes d’allergie.

Sortir davantage

Tous les chiens, quelle que soit leur race, ont besoin d’une ou plusieurs promenades par jour. Par conséquent, la présence d’un chien dans votre foyer vous oblige à sortir davantage. Un grand bénéfice pour le moral, pour la santé cardiovasculaire et pour la maitrise du poids.

Pour aller plus loin et éduquer votre chien sereinement, je vous recommande de consulter ce programme d’éducation canine.

Réduire le stress

Caresser un animal accentue la production d’ocytocine. Cette hormone est également appelée l’hormone du bien-être. Avec son effet relaxant, un chien diminue le stress, mais également la tension nerveuse et les palpitations cardiaques.

Développer la responsabilisation

Adopter un animal de compagnie comme un chien responsabilise les enfants, car leurs actions ont une implication directe sur le bien-être de l’animal.

Apprendre la patience

La présence d’un chien à la maison oblige les occupants à apprendre la patience. En effet, votre petite boule de poils déteste être bousculée et seule la patience vous permet d’obtenir ce que vous désirez.

Recevoir de l’affection

Le chien est réputé pour être l’ami fidèle de l’homme. C’est une réalité. Si vous en prenez bien soin, votre animal vous donnera une affection débordante. Il vous consolera quand vous êtes triste et il sera heureux lorsque vous serez content.

Se sentir en sécurité

Le sentiment d’insécurité est omniprésent dans la population. La présence d’un chien donne une impression de sécurité. Sans forcément être dressé pour être un chien d’attaque ou un chien de garde, votre fidèle compagnon manifestera la présence d’étrangers. De même, ses aboiements seront dissuasifs pour les personnes qui manifestent de mauvaises intentions.

Avoir plus d’amis

Aussi étrange que cela puisse paraître, votre chien vous aide à avoir plus d’amis.

De nombreuses personnes pensent que la présence d’un animal de compagnie comme un chien brise les liens amicaux. En effet, un chien demande du temps et de l’attention.

Pourtant, dans la réalité, c’est le contraire qui se passe. Le chien, avec son air mignon, attire les regards et la sympathie. Il aide donc les autres à venir vers vous. De la même manière, il vous pousse à aller vers les autres. Vous avez donc un plus grand nombre d’ouvertures sociales et davantage de possibilités de vous faire de nouveaux amis.

Avoir un soutien moral

Le chien, c’est aussi un soutien moral.

Grâce à la présence de votre fidèle compagnon, vous n’êtes plus jamais vraiment seul. Bien sûr, un chien n’est pas un être humain. Mais, il vous procure l’affection et le soutien dont vous avez besoin pour avancer dans la vie.

Si vous êtes déprimé, votre chien va vous obliger à vous bouger. Il faut le nourrir, le sortir et jouer avec lui. Si vous êtes triste, il sera à votre écoute et vous donnera le réconfort dont vous avez besoin. Si vous êtes heureux, vous pourrez également partager votre bonne nouvelle avec votre fidèle compagnon. Il sera content de votre bonheur.

Accueillir un chiot : les inconvénients

choisir chien

Adopter un chien, ce sont plein de moments de joie. Cependant, cela ne doit pas occulter la responsabilité et les inconvénients que votre compagnon amènera avec lui.

Les frais vétérinaires

L’adoption d’un chien est une source de dépenses vétérinaires.

Même si votre chien est en bonne santé, certaines dépenses vétérinaires sont obligatoires. Lorsque vous décidez d’adopter un chien ou un chiot, vous devez prendre en compte les vaccinations, les consultations de routine et la pose d’une puce. Tous ces frais sont indispensables.

Une bouche de plus à nourrir

Votre chien, qu’il soit petit ou grand, doit manger.

Il est commun d’entendre que le chien ne coûte pas grand-chose en nourriture, car il mange les restes de table. Cela est totalement faux.

Si les restes de table peuvent exceptionnellement être donnés à un chien, il doit avoir une nourriture qui lui est adaptée. Les croquettes et les boîtes ont un prix qu’il faut être disposé à mettre.

Plus d’organisation

Avoir un chien implique d’être organisé.

Que ce soit pour lui donner sa gamelle, le sortir ou le baigner, la vie de votre chien doit être régie par une certaine régularité. Il faut donc, avant d’adopter votre nouveau compagnon, que vous ayez conscience que votre agenda devra, désormais, intégrer une nouvelle composante.

Des vacances programmées

Avec un chien, il n’est plus question de partir quelques jours à la dernière minute.

Lorsque l’on possède un animal de compagnie, les vacances doivent être programmées à l’avance. Si vous ne pouvez emmener votre animal avec vous, vous devez trouver un endroit adéquat pour qu’il passe ses vacances. Il existe des pensions ou des refuges qui acceptent les chiens durant les périodes de vacances des maîtres. Vous pouvez également faire appel à des amis ou des parents pour qu’ils gardent de votre animal. Quoi qu’il en soit, la solution doit être prévue d’avance.

Halte à la maniaquerie

Un des défauts majeurs de votre boule de poils, ce sont ses poils précisément.

Vous aimez votre animal car il a un superbe pelage. Oui, mais les poils de chien tombent en permanence. Que vous ayez choisi une race avec des poils courts ou avec des poils longs, vous n’y couperez pas. Quoi que vous fassiez, il y aura toujours quelques mottes de poils qui traîneront par-ci, par-là. Adieu donc que la maniaquerie et la volonté d’un intérieur parfait.

Même si les avantages sont bien plus nombreux que les inconvénients, adopter un chien mérite une réflexion. En effet, de nombreuses questions doivent être posées avant de passer à l’acte.

Enfin, n’oubliez pas de commander le livre “Choisir votre chien selon votre caractère”, si vous ne voulez pas faire l’erreur d’adopter un chien qui ne vous correspond pas. Cliquez ici : https://amzn.to/2VJLnEm


Voici quelques exemples des questions à se poser :

Dois-je prendre un chiot à adopter, à donner ou à vendre ?

Dois-je adopter un chien adulte ou un chiot ?

Quelle race de chien me correspond ?

Dois-je adopter un chien dans un refuge pour animaux ?

Dois-je me rendre chez un éleveur professionnel pour trouver un chien à vendre ?

Dois-je opter pour un chien de race ou plutôt pour un croisé ?

Quel est le prix d’un chien à vendre ? Et au refuge ?

Quel chien est idéal pour mon mode de vie ?

Est-ce risqué d’opter pour un chien à adopter gratuitement ?

Avoir un chien comporte de multiples avantages. Il faut néanmoins être capable d’accepter certains inconvénients. Si c’est votre cas, vous êtes prêt pour adopter la plus charmante boule de poils du monde. À la clé, vous aurez beaucoup d’affection, de fidélité et bien sûr de promenade.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :