Chien agressif avec les autres chiens : nos 7 conseils

Votre chien est agressif avec les autres chiens ? Nous avons une bonne et mauvaise nouvelle pour vous. La mauvaise, c’est que c’est un des problèmes d’éducation canine les plus difficiles à gérer. La bonne, c’est que nous avons tout de même 7 conseils que nous vous livrons dans cet article !

Conseil n° 1 : Envisager la castration

Si votre chien a moins d’un an, vous pourriez envisager de le faire castrer pour diminuer son taux de testostérone et donc l’effet d’agressivité et de concurrence envers les autres mâles.

Toutefois, il faut bien comprendre que la castration n’aura pas nécessairement d’effet sur le comportement de votre chien comme certaines études l’ont démontré. De ce fait, parlez-en à un vétérinaire.

Conseil n° 2 : Sans les supprimer totalement, contrôlez les rencontres

Dans la première partie, nous expliquions que le comportement protecteur d’un maître envers son chien lors des sorties pouvait être l’une des causes de l’agressivité observée par la suite.

Cependant, il ne faut pas non plus faire n’importe quoi. Mettez toutes les chances de votre côté pour que votre chien ne vive pas de mauvaises expériences avec ses semblables. Privilégiez donc les rencontres avec le sexe opposé (excepté les chiennes en chaleur), évitez les chiens qui n’ont pas été sociabilisés et préférez ceux qui ont une taille similaire à celui de votre animal.

Dans l’idéal, la rencontre devrait se faire dans un endroit sécurisé où chaque chien serait libre de ses mouvements.

Conseil n° 3 : Soyez un maître juste et cohérent

Pour que votre chien ne soit plus agressif avec les autres chiens, vous devez avoir une attitude cohérente envers lui. En fait, tout l’art de l’éducation canine repose sur cette qualité.

Ainsi, vous devez être totalement certain de votre choix lorsque vous décidez de laisser votre chien en rencontrer un autre. Si à un moment ou un autre vous vous mettez à paniquer, votre chien ressentira votre malaise et le prendra pour un motif valable d’agressivité.

Lorsque la rencontre débute et que vous commencez à entendre des grognements, restez zen. Gardez à l’esprit que grogner est aussi un moyen de communication pour les chiens. De plus, votre énervement ou attitude paniquée n’arrangerait aucunement la situation et risquerait à contrario de l’envenimer !

Conseil n° 4 pour un chien agressif avec les autres chiens : Envisager le port d’une muselière

Si vous n’êtes vraiment pas serein quant à l’attitude agressive de votre chien envers les autres chiens, le port de la muselière est une très bonne solution. Elle donnera plus de sécurité aux échanges et vous serez plus serein.

Pour habituer votre chien au port de la muselière, privilégier l’éducation positive.

Conseil n° 5 pour un chien agressif avec les autres chiens : Travailler sur sa capacité d’obéissance

Une autre solution pour calmer votre chien est de renforcer son aptitude à vous obéir dans n’importe quelle circonstance. Lorsqu’un chien est agressif, il est moins apte à vous écouter en raison des nombreuses stimulations extérieures et de l’émotion ressentie sur le moment.

Ainsi, même si un chien vous obéit lorsqu’il est à la maison, ce ne sera pas forcément le cas dans toutes les situations. Pour cette raison, nous vous conseillons de procéder étape par étape en lui faisant faire des exercices dans des environnements et contextes différents ou en jouant avec lui.

Commencez de manière facile dans votre salon, puis passez au jardin et enfin en forêt. Jouez sur ses sentiments en mettant des friandises en jeu.

Conseil n° 6 pour un chien agressif avec les autres chiens : Faites-le intégrer un groupe de chiens grâce à un éducateur

Grâce à l’aide d’un éducateur spécialisé, vous pourriez aussi faire en sorte que votre chien intègre un groupe. Cela lui permettra en plus de profiter de balades collectives et de nombreux contacts sociabilisant avec d’autres chiens sous la surveillance d’un professionnel.

L’avantage ici est que l’effet de groupe réduira l’agressivité de votre chien avec les autres chiens, car il sera moins disposé à agresser plusieurs individus qu’un chien isolé.

Par ailleurs, il y’aura certainement aussi des femelles dans le groupe et un chien mâle sera plus disposé à jouer avec elles que de faire concurrence aux autres mâles.

Du jeu résultera donc un effet positif sur l’humeur de votre chien, ce qui calmera son agressivité.

Ce conseil est surtout pertinent dans la mesure où votre chien rejoint le club d’un professionnel avec une communauté de chiens déjà constituée. Cela permettra de rencontrer régulièrement les mêmes chiens. Les leçons collectives devraient aussi être régulières. Choisissez donc votre éducateur en fonction de ces critères.

N’oubliez pas de faire régulièrement des bilans d’activité avec l’éducateur pour savoir si oui ou non, les activités proposées correspondent à votre chien et la résolution de ses problèmes d’agressivité.

Conseil n° 7 : Comprenez-le, il ne s’entendra pas avec tous les chiens

Comme les êtres humains, les chiens ne peuvent pas tous s’entendre entre eux. Chacun possède des caractères différents et certains sont tout simplement incompatibles : tous les contacts ne sont pas forcément bienvenus.

Notre conseil ici est d’accepter votre chien comme il est avec ses défauts et ses qualités. Si vous sentez qu’une interaction se passera mal, continuez votre chemin. Le principal est de renforcer votre relation avec lui et de savoir éviter le pire en travaillant sur ses capacités à obéir et à suivre vos indications lorsque vous lui dites de lâcher l’affaire !

Même s’il est toujours nécessaire pour un maître de se remettre en question, vous ne devriez pas être trop dur envers vous-même ou votre chien et vous laisser le droit à l’erreur tout en faisant le maximum pour appliquer au mieux les 7 conseils prodigués dans l’article. Quoiqu’il en soit nous vous conseillons cet excellent livre de dressage qui vous permettra de calmer plus facilement votre chien agressif en 15 minutes par jours !

En résumé

  • Le comportement d’un chien agressif envers les autres chiens est un trouble difficile à régler, mais qui peut être corrigé avec du travail.
  • Le chien doit être remis en cause, mais votre attitude de maître devrait l’être également.
  • Souvent, un chien agressif envers ses congénères est un chien qui n’a pas été sociabilisé étant chiot.
  • Apprenez à rester serein lors des rencontres organisées, même lorsque des grognements se font entendre.
  • Utilisez une muselière si vous n’avez pas confiance en votre chien.
  • Faites en sorte que votre chien vous obéisse dans toutes les circonstances et tous les environnements.
  • Faites appel à un éducateur pour que votre chien soit intégré à un groupe déjà constitué.
  • Ne soyez pas trop dur envers votre compagnon et vous-même, car personne n’est parfait : acceptez son caractère et comprenez qu’il ne pourra pas s’entendre avec tous les chiens.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :