Vitamines pour chien : sont-elles nécessaires?

Les vitamines pour chien sont-elles nécessaire? Il est vrai que les chiens, comme les hommes, ont besoin d’une nutrition adéquate pour avoir un corps qui fonctionne bien et une vie plus longue. Beaucoup d’entre nous ne traitent pas leurs chiens simplement comme des animaux de compagnie. En fait, nous les considérons comme faisant partie de la famille. C’est pour cette raison que nous sommes très préoccupés par leur santé et leur bien-être.

vitamines pour chien

Choisissez en priorité des aliments nutritifs

Une bonne nutrition commence par ce que vous utilisez comme aliments au quotidien. Cela peut sembler simple, mais avec autant d’aliments pour chiens sur le marché, il peut être embarrassant de déterminer lequel convient à votre chien. Heureusement, avec un peu de connaissances sur les nutriments essentiels et les vitamines pour chiens, vous pouvez vous sentir moins dépassé lorsqu’il s’agit de fournir à votre animal tout ce dont il a besoin pour s’épanouir.

Votre chien a besoin de six classes essentielles de nutriments pour mener une vie saine : eau, protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux. Cependant, chaque chien peut nécessiter plus ou moins certains de ces éléments essentiels. Vous devez maitriser les besoins nutritionnels de votre chien, son niveau d’activité, son âge, les problèmes de santé et tout éventuel problème génétique. Cela va vous aider à rechercher des aliments qui répondent à ses besoins individuels.

Vous pouvez aussi discuter des recommandations alimentaires avec votre vétérinaire. Ce n’est que par des examens réguliers que votre vétérinaire peut déterminer si la nourriture que vous donnez à votre chien lui fournit les nutriments essentiels dont il a besoin.

Si votre vétérinaire estime que votre chien a besoin de nutriments supplémentaires, il va vous prescrire une nourriture pour chien sur ordonnance et éventuellement des vitamines.

Le besoin de vitamines pour chiens

Les vitamines sont très importantes pour la croissance, le métabolisme et la vision de votre chien. Elles sont nécessaires pour qu’il ait des dents et des os solides.

Les vitamines sont également nécessaires si votre chien est un compagnon de travail et surtout s’il est entraîné. Comme les hommes, il a besoin de vitamines pour compléter la nourriture qu’il mange.

Vous ne le savez peut-être pas, mais les animaux de compagnie peuvent souffrir d’une mauvaise nutrition si vous ne les nourrissez pas correctement avec un repas bien équilibré.

Bien que la plupart des fabricants d’aliments pour chiens prétendent fournir des aliments pour animaux de compagnie qui contiennent tous les nutriments essentiels dont votre chien a besoin, vous ne pouvez être totalement certain qu’ils sont complets en soi et qu’il s’agit d’une alimentation équilibrée.

Nous ne connaissons pas souvent ses ingrédients, et au fur et à mesure des processus chimiques, des conservateurs sont souvent ajoutés. Dès lors, de nombreuses vitamines naturelles ainsi que des minéraux sont réellement perdus lors de la fabrication de la nourriture pour chiens en conserve ou séchée.

Également, nous vivons dans un environnement rempli d’éléments nocifs, de la pollution aux produits chimiques nocifs qui peuvent se trouver dans notre environnement. Nos animaux de compagnie ont besoin de vitamines pour aider leur corps à lutter contre ces éléments environnementaux toxiques. Les maladies qui peuvent avoir affecté la santé de nos chiens peuvent affaiblir les cellules et les vitamines sont vitales pour aider à revitaliser les cellules entravées de votre chien et lui redonner la force et l’énergie qu’il a perdues.

bonne vitamine pour chien

Quelques exemples de vitamines pour chiens

Parfois, la nourriture seule ne répond pas à toutes les exigences de santé de votre chien. Si votre vétérinaire recommande un supplément ou une vitamine, ne vous inquiétez pas trop. L’un des suppléments pour chiens les plus courants, la glucosamine, est utilisé pour traiter les problèmes articulaires chez les chiens.

La glucosamine est un composé naturellement présent dans le liquide autour des articulations et peut aider à soulager la douleur arthritique chez un chien. Votre vétérinaire peut également recommander des capsules d’huile de poisson pour un chien âgé souffrant d’allergies cutanées, ou des friandises antioxydantes à la vitamine A pour un chien souffrant de problèmes d’inflammation.

Ne donnez pas de vitamines humaines à votre chien

Vous ne devez jamais donner des vitamines humaines à votre chien, ni même des vitamines ou des suppléments en vente libre. Assurez-vous de suivre les instructions de votre vétérinaire pour savoir combien et à quelle fréquence donner les suppléments qui vous sont prescrits.

La quantité de vitamines dont votre chien a besoin dépend en fait du type de race. La vitamine E est indispensable pour leur peau et peut agir comme antioxydant, la vitamine K facilite le flux sanguin et la circulation sanguine. Des muscles sains devraient également être importants et la vitamine B en est une bonne source. Comme chez l’homme, la vitamine C contribue également à la fois comme antioxydant et pour le stress.

L’appétit de votre chien est également extrêmement important. Heureusement, il existe également des vitamines spécifiques qui peuvent aider à augmenter l’appétit de votre chien et à contrôler son métabolisme. Les vitamines hydrosolubles comme les vitamines B et C sont des suppléments quotidiens et doivent être prises tous les jours. Les vitamines A, K, E et D sont appelées liposolubles et restent plus longtemps dans le corps.

Les avantages de la vitamine E pour les chiens

La vitamine E pour les chiens est très bénéfique et en tant qu’antioxydant, elle aide à améliorer la santé globale des chiens. On la trouve dans les légumes à feuilles vertes, les produits de volaille, la viande maigre, les noix, le poisson et différentes huiles telles que l’huile de tournesol, d’arachide, d’olive et d’amande.

La vitamine E présente plusieurs avantages pour les chiens, tels que :

  • Prévenir les problèmes cardiovasculaires ;
  • Propriétés antioxydantes ;
  • Réduit le développement du cancer ;
  • Amélioration de la peau et du poil.

Les radicaux libres d’oxygène présents dans le corps d’un chien peuvent entraîner des dommages cellulaires et le développement de conditions dégénératives comme le vieillissement. L’avantage de la vitamine E pour les chiens est qu’elle élimine les radicaux du corps ou les stabilise et réduit les dommages.

Si vous donnez des suppléments contenant de la vitamine E à votre chien, cela aide à renforcer les tissus cutanés. La vitamine E agit également dans de nombreux troubles cutanés et procure un soulagement anti-inflammatoire aux chiens.

Si votre chien est athlétique ou est utilisé pour des sports extrêmes, des suppléments de vitamine E sont nécessaires pour réduire les risques de syndrome de ligotage. Les chiens avec une activité physique plus élevée utilisent beaucoup de vitamine E. Il est donc important de maintenir un bon niveau de vitamine E dans le corps.

Vitamines pour chien : en conclusion

Lorsque vous avez un chien ayant des besoins médicaux particuliers, les suppléments ou les vitamines peuvent être d’excellents moyens de l’aider votre chien à mener une vie heureuse, saine et active. La plupart des chiens n’ont pas besoin de suppléments jusqu’à ce qu’ils soient beaucoup plus âgés. Toutefois, certains chiens peuvent avoir besoin de vitamines comme suppléments alimentaires dès le plus jeune âge.

Il est également important de ne pas donner des vitamines supplémentaires en pensant que vous aurez un chien très sain. La vitamine D, par exemple, peut avoir de grands avantages pour la santé, mais elle peut également être mortelle si elle est administrée de manière incorrecte. Même si vous nourrissez votre chien de la nourriture qui répond à tous ses besoins nutritifs essentiels, les facteurs environnementaux peuvent contribuer au besoin de vitamines ou de suppléments.

Nous vous conseillons également notre article sur l’alimentation naturelle pour le chien ou le régime BARF.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s