Si votre chien n’est pas propre quand il est seul, mais qu’il n’a pas de problème en votre présence, il souffre peut-être de l’anxiété de séparation. C’est un trouble du comportement qui s’exprime par des signes de détresse, lorsque votre chien a l’impression d’être abandonné. Voici comment déceler ce syndrome et comment y remédier.
PS : Si vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien ou régler des troubles du comportement, je vous recommande le programme d’éducation de Caroline Lange. Il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines.
Retrouvez le programme en cliquant ici
Qu’est-ce que l’anxiété de séparation ?
Chaque chien a son caractère propre et certains sont naturellement plus anxieux que d’autres. Il faut aussi compter avec le passé du chien et les traumatismes qu’il a pu vivre avant de vous connaître. Généralement, les chiens qui souffrent de ce syndrome sont très collants lorsque vous êtes à la maison. Ils ne supportent pas de ne plus vous avoir dans leur champ de vision et vous suivent de pièce en pièce. Lorsque vous les promenez, ils restent toujours dans votre périmètre et ne s’aventurent jamais loin.
Tant que vous êtes présent, tout va bien, mais le chien n’est pas propre quand il est seul. Il peut aussi aboyer dès que vous refermez la porte et s’attaquer à votre mobilier en le mordant. Tous ces symptômes sont très désagréables pour vous – et pour vos voisins – mais ils sont surtout le signe d’une souffrance chez le chien.
D’où vient l’anxiété de séparation ?
Si votre chien n’est pas propre quand il est seul, soit il est anxieux par nature, soit il a vécu une expérience perturbante. Le chiot a pu être sevré brutalement trop jeune. La mère se détache progressivement de ses chiots et, si la séparation a été mal gérée, une fois adulte, le chien en conserve des séquelles.
Si vous récupérez un chien qui a été maltraité et/ou abandonné, il n’est pas rare qu’il présente de genre de trouble.
Il se peut aussi que vous ayez habitué votre chien à votre présence quasi permanente, et, parce que vous changez de rythme de vie, vous allez le laisser seul alors qu’il n’y est pas habitué. Cela peut déclencher une angoisse qui se manifeste par un chien pas propre quand il est seul.
Comment faire quand son chien n’est pas propre quand il est seul
Si votre chien n’est pas propre quand il est seul, vous ne devez jamais le punir physiquement, ni lui mettre le nez dans ses besoins, car cela ne fait qu’ajouter à son anxiété.
Vous devez apprendre à votre chien à prendre un peu d’indépendance. Lorsque vous êtes là, vous ne devez pas répondre à toutes ses sollicitations (il vient souvent réclamer des caresses), c’est vous qui devez initier le contact avec le chien et pas l’inverse.
Obligez-le à se séparer de vous. Si par exemple, il dort dans votre chambre, faites-le dormir dans une autre pièce. Il doit y trouver tout le confort : panier, eau et éventuellement nourriture s’il mange à volonté. Restez un peu avec lui, puis laissez-le seul pour la nuit. S’il pleure, ne répondez pas, même s’il vous arrache le cœur, car vous ne réglerez jamais le problème si vous cédez. Au contraire, félicitez-le s’il est resté sagement sans vous.
Par la suite, lorsque vous vous absentez dans la journée, laissez-le dans l’endroit où il passe la nuit et auquel il est habitué. Si lorsque vous rentrez, tout est propre, c’est que votre chien a compris que vous ne l’abandonniez pas et qu’il peut vous attendre sans angoisser.
Conclusion
N’oubliez pas, les statistiques démontrent que le tapis de propreté permet d’obtenir jusqu’à 3 fois plus de résultats pour la propreté. Retrouvez ma recommandation ici : https://amzn.to/36KemOH
Si votre chien n’est toujours pas propre quand il est seul, ne le grondez pas et ne nettoyez jamais devant lui. Le problème est plus profond qu’il n’y paraît. Vous ne devez jamais vous énerver, car cela vous fait entrer dans un cercle vicieux dans lequel le chien est de plus en plus anxieux, ce qui le rend encore plus malheureux.
Si votre chien n’est pas propre quand il est seul, vous pouvez consulter la méthode du programme “Éduquer votre chien en 15 minutes par jour” que j’évoquais en début d’article. Elle a été mise au point par un éducateur canin spécialisé dans ces problématiques. C’est une méthode détaillée qui traite le problème en profondeur et répond à tous les cas de figure. Elle vous accompagne pas à pas et vous garantit que si vous l’appliquez, votre chien deviendra propre lorsqu’il se trouve seul.
Nous vous conseillons également notre article sur les chiots qui ne sont pas propres à 6 mois.