Mon chien n’est pas propre à 6 mois : nos recommandations !

« Mon chien n’est pas propre à 6 mois, dois-je m’inquiéter ? » est une question qui revient fréquemment. Effectivement, l’éducation de la propreté devrait se faire dès le plus jeune âge. Pour autant, l’âge de 6 mois n’est qu’une moyenne. Comme chez les humains, on définit des seuils, mais ils sont flexibles, alors pas de panique.

PS : Si vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien ou régler des troubles du comportement, je vous recommande le programme d’éducation de Caroline Lange. Il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines.

Retrouvez le programme en cliquant ici

chien pas propre 6 mois

Mon chien n’est pas propre à 6 mois : sachez évaluer ses capacités

Lorsqu’on parle de propreté canine, il faut prendre en compte la capacité d’apprentissage du chien ainsi que sa capacité à se retenir.

Chez les chiens, comme dans toutes les espèces, il y a des précoces et des tardifs. Si votre chiot est un précoce, cela signifie qu’il maîtrise bien sa vessie et qu’il a compris qu’il doit faire ses besoins dehors. En revanche, si vous êtes tombé sur un tardif, il va vous falloir faire preuve d’un peu plus de patience et surtout d’attention.

En moyenne, le chiot peut se retenir autant d’heures que son âge compte de mois. Par exemple, 2 heures à 2 mois ou 3 heures à 3 mois.

À ce rythme, on peut donc prévoir qu’il pourra se retenir 6 heures à 6 mois. Toutefois, ce chiffre peut varier selon les chiens.

Le passé de votre chiot

Il est également important de prendre en compte le passé de vote chiot.  En effet, même dans le cas où votre chiot serait arrivé chez vous très jeune, il aurait tout de même eu une petite enfance. S’il était dans une maison, il a pu observer – et suivre – sa mère qui sortait pour aller faire ses besoins. C’est ainsi qu’il a pu commencer à intégrer que les besoins doivent se faire à l’extérieur.

En revanche, si votre chiot a grandi dans un endroit ouvert sur l’extérieur comme une niche dans un jardin, ou un chenil avec un parc, il n’a aucune notion de la différence entre l’intérieur et l’extérieur et vous allez devoir commencer son éducation de zéro.

Mon chien n’est pas propre à 6 mois : les astuces pour lui apprendre la propreté

Si vous ne le faisiez pas déjà, voici les gestes du quotidien pour apprendre la propreté à votre chiot.

Le plus grand nombre de sorties

Votre chiot doit sortir le plus souvent possible. Il ne s’agit pas seulement de faire ses besoins, mais il doit aussi se détendre, courir, s’amuser, rencontrer d’autres chiens, découvrir le monde et ses odeurs, bref, il a besoin de vivre son enfance de chiot.

Le laisser trop souvent enfermé jouera négativement sur son moral et retardera son apprentissage, en plus de risquer de ne pas en faire un chien adulte équilibré.

Si vous ne pouvez pas le sortir, vous devez trouver quelqu’un pour le faire pour vous et cela devra continuer lorsqu’il sera adulte. Les chiens ne sont pas faits pour vous attendre toute la journée, ils ont besoin d’être actifs, tant pour leur santé que pour leur moral.

Conseil : soyez proactif et consultez également notre article sur les chiens propres qui deviennent sales. Cela pourra vous être utile dans le futur.

Pas de punition en cas de malpropreté

C’est un bébé, vous ne devez pas le punir, mais l’emmener dehors pour qu’il associe les besoins et l’extérieur. Ne lui mettez pas non plus la truffe dedans, il ne comprend pas la relation de cause à effet. Vous n’allez faire que le perturber.

Récompensez-le

Récompensez tout bon comportement et flattez-le lorsqu’il fait ses besoins dehors.

Et s’il n’est toujours pas propre après 6 mois ?

Si votre chien n’est pas propre après 6 mois, pas de panique. Interrogez-vous sur votre méthode de dressage et vérifiez que vous faites bien tout ce qui est préconisé. Le sortez-vous assez souvent ? C’est souvent l’erreur que font beaucoup de gens. Le matin surtout, il doit pouvoir aller se soulager, alors pas question de faire la grasse matinée !

Votre chiot doit normalement voir régulièrement un vétérinaire pour ses premiers vaccins, profitez-en pour lui en parler et vérifier qu’il ne couve aucune maladie, ou qu’il n’y a aucun problème de malformation.

Pour aller plus loin et éduquer votre chien sereinement, je vous recommande de consulter ce programme d’éducation canine.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :