Occuper son chien pendant son absence : 5 conseils et 12 solutions

Occuper son chien pendant son absence, c’est primordial. Sauf si vous aimez qu’il s’ennuie et fasse des bêtises dans la maison !

La majorité du temps, votre chien détruit tout pendant votre absence parce qu’il n’a rien à faire.

En effet, la plupart des gens ne pensent pas vraiment à se mettre à la place de leur chien et c’est ce qui donne de l’incompréhension des deux côtés.

Dans cet article, je me propose de vous éclairer en vous livrant 5 conseils et 12 solutions pour mieux vous occuper de lui pendant une absence. Après ça, vous serez je l’espère plus proactif en cas de bêtise.

Pourquoi mon chien fait-il des bêtises pendant mon absence?

Trois causes majeures peuvent pousser un chien à faire des bêtises et tout détruire durant votre absence :

  • Une mauvaise gestion de sa frustration
  • Un manque d’activité
  • L’anxiété liée à la séparation : vous lui manquez surement.

Occuper son chien pendant son absence : 5 conseils

Avant de rentrer dans le vif du sujet et vous livrer mes solutions concrètes pour occuper votre chien, je vais vous donner 5 conseils cruciaux (rien que ça !) pour gérer les causes précitées.

1. Faites les choses petit à petit

L’anxiété de la séparation n’est pas quelque chose qui se gère de façon brutale. C’est un véritable processus à mettre en place sur du long terme. Envisagez donc des exercices d’entrainement en vous absentant d’abord 5 minutes, puis 10 minutes, puis 15 minutes etc. Cela vous permettra d’habituer votre chien petit à petit.

Cette méthode est décrite plus en détail dans le livre « Dresser votre chien en 15 minutes par jour ». Les résultats sont assez rapides et se font sentir les deux premières semaines. Retrouvez-le ici : http://go.cmora.neoaid.3.1tpe.net

2. Supprimez tout rituel

On a déjà tous fait cette erreur au moins une fois et je pari que vous aussi ! Sans vous en rendre compte, il arrive souvent que vous reproduisiez des « rituels » avec votre chien. (Non, je ne parle pas de rituel religieux !).

Je veux dire par là que systématiquement avant de sortir de la maison, vous vous prenez à caresser votre petite boule de poil, lui dire au revoir ou lui témoigner de la tendresse. Supprimez ce type de rituel car cela ne fera qu’augmenter sa frustration de vous voir partir. (Oui je sais c’est difficile, mais courage ! )

3. Brouillez les pistes

Avant de sortir, on met des chaussures et un manteau. Normal, on ne va pas sortir en pyjama ! Sauf que le chien, lui, observe tout ça et fait le lien entre les sorties et les actions qui la précèdent. Maintenant que vous le savez, vous allez pouvoir brouiller les pistes. Soit en enfilant vos chaussures sans véritablement sortir, soit en sortant sans chaussures (bon ok pas la peine d’aller si loin ou tout le voisinage va vous regarder bizarrement !) pour déconditionner votre chien et faire en sorte qu’il n’associe plus le fait de se vêtir à un départ et donc quelque chose de négatif.

Vous pouvez aussi vous vêtir et prendre vos clés à l’abri de son regard.

4. Ignorez votre chien

Pour mieux lui apprendre à gérer sa frustration face à la solitude, ignorez-le lorsqu’il se fait trop insistant. Vous pourrez le rappeler lorsqu’il sera passé à autre chose. Cela lui montrera que le fait de ne pas avoir votre attention durant un temps n’est finalement pas si dramatique !

5. Ne punissez pas votre chien suite à une absence

N’oubliez pas qu’un chien vit au jour le jour. Si vous le punissez lorsqu’il fait une bêtise durant votre absence, il ne comprendra pas le motif. Il aura déjà oublié pourquoi vous êtes en train de le punir et sera passé à autre chose.

Si vous le punissiez vous passeriez pour un fou auprès de lui et dégraderiez votre relation.

12 solutions et outils pour occuper son chien pendant votre absence

Gardez en tête que votre chien fait généralement ses bêtises durant les 30 premières minutes de votre absence. Si vous parvenez à l’occuper durant ce laps de temps, c’est gagné : il n’y aura pas de destruction.

Voici maintenant 12 solutions et outils qui devraient vous permettre d’occuper votre chien de longues heures durant !

1. Utilisez un distributeur de balle automatisé

Et oui, ça existe vraiment ! Même en votre absence, vous pourrez permettre à votre chien de s’amuser avec un distributeur de balle automatisé. Plutôt génial non ? Retrouvez-en un ici (Amazon) : https://amzn.to/2ZHkbIa

2. Soyez malin avec ses jouets

Comme les humains, les chiens finissent par se lasser. Utiliser toujours le même jouet peut vite devenir très ennuyeux pour lui. Je vous conseille donc de réserver un jouet spécifique que vous ne lui donnerez que durant vos moments d’absence. Retrouvez un lot de jouet ici (Amazon) : https://amzn.to/2NW81Zj

3. Le jouet d’occupation de type Kong

Le jouet de type Kong vous permet de cacher des friandises à l’intérieur et d’occuper votre chien à les trouver ! Croyez-moi, il en aura pour un moment. Retrouvez-le ici (Amazon) : https://amzn.to/3qU6GkI

4. Réduisez l’espace de votre chien

En réduisant l’espace de votre chien, vous diminuerez son stress. Si il y est habitué, vous pouvez utiliser un caisse de transport.

5. Le jeu de pistage

En cachant des friandises un peu partout dans la maison, votre chien aura un malin plaisir à tenter de les retrouver : il ne verra plus le temps passer.

6. Utilisez le « Snuffle mat »

Le Snuffle mat ou tapis de fouille est un jouet pour chien très tendance ! Avec ses différents compartiments permettant de cacher de la nourriture, il vous permettra d’exercer les sens de votre chien et de l’occuper un petit moment par la même occasion. Retrouvez-en un sur Amazon : https://amzn.to/2ZG2qJz

7. Laissez-lui un de vos vêtements

Ceci est une solution à utiliser sur le court terme. L’idéal serait qu’il puisse s’occuper sans ce type d’artifice. Utiliser un vêtement imprégné de votre odeur aura tendance à diminuer l’anxiété de séparation qu’il ressent lorsque vous quittez la maison.

8. Utilisez le potentiel de la TV

Certaines émissions TV pour chien parviennent à les captiver. Essayez sur votre chien pour voir si ça fonctionne sur lui. Dans le même style, les émissions de radio ou un bruit de fond peuvent faire l’affaire pour qu’il ait moins l’impression d’etre tout seul.

9. Faites en sorte d’utiliser le « renforcement positif »

Faites-le en associant votre départ à quelque chose de positif. Par exemple, laissez-lui toujours un bel os à ronger ou un bon repas avant de partir.

10. Votre chien doit mieux se dépenser

Faites lui faire du sport ou une promenade d’une heure ou plus avant de vous absenter. Vous verrez qu’après ça, il ne pensera plus qu’à dormir et se reposer. À moins qu’il détruise même en dormant, cela m’étonnerait qu’il fasse quelque chose que vous n’aimez pas après ça !

11. Utilisez une phéromone anti-stress

Pour apaiser un chien anxieux, rien de mieux qu’une phéromone naturelle et anti stress de la marque Adaptil. Vous la retrouverez ici (Amazon) : https://amzn.to/3aRcXrP

12. Utilisez un elixir naturel

Je vous conseille enfin d’utiliser les Fleurs de Bach pour apaiser votre chien. C’est un élixir naturel qui lui permettra de retrouver facilement son équilibre émotionnel. Vous le retrouverez ici (Amazon) : https://amzn.to/2ZFUPuu

En résumé

Je crois qu’avec tout ça, vous avez maintenant toutes les armes pour occuper votre chien durant votre absence. S’il y’avait un point clef à retenir dans tout l’article, je pense que ce serait à propos de la façon dont votre compagnon se dépense mentalement et physiquement dans la journée. Votre rôle est de vous assurer qu’il ait bien son compte de ce coté là et d’éviter qu’il compense un éventuel manque d’une manière que n’apprécieriez pas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :