Punir son chien : mes 3 conseils pratiques

Punir son chien est parfois un passage obligé lorsqu’il fait des bêtises. Cependant, il faut savoir le faire correctement ou vous ne serez pas plus avancé !

Dans cet article, nous allons voir pourquoi et comment punir votre chien. Je vais également vous donner les ressources nécessaires à tout débutant en éducation canine.

Punir son chien, ok, mais pourquoi?

Je crois sincèrement que punir son chien est essentiel pour l’éduquer.

« D’accord, mais pourquoi? » me crie le garçon du fond. Tout simplement parce qu’il est nécessaire d’apprendre à votre chien à faire la différence entre ce qui est « bien » et ce qui est « mal ». Si votre chien a l’habitude de se comporter d’une manière que vous n’aimez pas, le punir en conséquence aura pour effet d’envoyer un stimuli négatif à son cerveau. Le chien se sentira mal sur le coup et associera ce mauvais comportement à la punition. Il en déduira que se comporter ainsi a des repercussions négatives sur lui et évitera de refaire la même bêtise à l’avenir.

Pas mal non?

Tout cela est bien beau mais il faut savoir comment le punir correctement, sinon vous l’aurez dans l’os !

C’est ce qui nous amène à la deuxième partie de l’article.

Apprendre à punir son chien avec le livre « Dresser votre chien en 15 minutes par jour »

Le livre « Dresser votre chien en 15 minutes par jour » est une véritable mine d’informations pour corriger les mauvais comportements de votre chien. En plus de vous montrer étape par étape comment punir votre chien de la bonne manière, vous y apprendrez :

  • Les différentes formes de punition
  • À canaliser son énergie
  • Les bases de l’éducation canine
  • Gérer son agressivité
  • À faire en sorte qu’il ne saute pas sur les gens
  • À éviter qu’il ne tire en laisse

C’est un must-have pour les débutants comme pour les maîtres un peu plus confirmés. Ce livre de 340 pages a été écrit par Caroline Lange, une éducatrice canine de 14 ans d’expériences.

Retrouvez-le ici : http://go.cmora.neoaid.3.1tpe.net

Punir son chien : 3 différentes formes de punition

1. La punition sonore

C’est très efficace, surtout si vous arrivez à instaurer un « code » pour lui faire comprendre que ce qu’il a fait est « mal ».

Je m’explique.

Lorsque vous grondez votre chien avec votre voix, faites le toujours sur le même ton. Utilisez un « non » grave et ferme. Lorsque vous le félicitez en revanche, vous pouvez utiliser le « ouiiii » qui monte plus dans les aigues.

À mon sens, l’élément le plus redoutable pour surprendre un chien sur le point de faire une bêtise est le Pet Corrector. C’est un petit aérosol inoffensif pour le chien mais qui fait un bruit dont il va se souvenir ! Croyez-moi avec ça, il ne recommencera plus sa bêtise. Si vous voulez tenter la punition sonore, c’est un outil à avoir. Vous le retrouverez juste ici (Amazon) : https://amzn.to/37ojKa1

2. L’isolement

Le chien tout comme l’homme est un animal social. L’isolement est une punition de choix qui fera son effet. Attention toutefois à ce qu’il n’y ait pas dans la pièce trop d’éléments qui pourraient distraire le chien ou ce ne serait plus vraiment une « punition ».

3. L’ignorer

Vous pouvez également choisir de l’ignorer pendant un temps en évitant de le regarder, de le caresser ou de lui adresser la parole. Si cette forme de punition est bien appliquée, elle fonctionne très bien et a déjà fait ses preuves avec nombre de chiens !

Ce qu’il faut éviter de faire lorsqu’on punit son chien

Il faudra à tout prix éviter de taper votre chien. Il ne vous respectera pas plus pour cela. Au contraire, il vous craindra. Frapper un chien risque d’entrainer d’autres troubles du comportements voir même des soucis d’ordre psychologique sur le long terme.

Pour que les formes de punition énoncées plus haut fonctionnent, je vous recommande de le punir immédiatement après qu’il ait commis la bêtise. Les chiens ont la mémoire courte. Si vous le punissez une heure après, il ne saura même plus pourquoi et vous risquez de vous faire passer pour un fou à ses yeux.

En résumé

  • Punir un chien est efficace pour mettre fin à un mauvais comportement
  • Lisez le livre « Dresser votre chien en 15 minutes par jour » pour aller plus loin dans votre compréhension de votre compagnon et apprendre d’autres formes de punition
  • Ne frappez pas votre chien
  • Soyez réactif pour punir votre chien ! Faites-le directement après la bêtise et pas 1 heure après
  • Lisez cet article sur la punition

3 commentaires sur « Punir son chien : mes 3 conseils pratiques »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :