Chien qui détruit pendant votre absence : mes 2 solutions

Votre chien détruit tout dans la maison pendant votre absence ? Aie. Je crois qu’on a affaire à un chien destructeur.

Le phénomène de destruction figure parmi les troubles du comportement du chien les plus dérangeants pour le foyer. Un petit conseil lisez cet article avant de compléter votre collection d’objet d’art… Enfin si vous en avez une !

Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi un chien détruit tout en l’absence de son maître et vous donner mes quelques ressources et solutions pour pallier à ce problème.

Pourquoi mon chien détruit pendant mon absence ?

Lorsque vous vous posez des questions sur le pourquoi du comportement d’un chien, je vous invite toujours à faire preuve d’empathie et à vous mettre à la place de votre compagnon.

Le chien détruit à cause du renforcement positif

Si votre chien à détruit la pièce, c’est peut-être qu’il a vu dans ce comportement des résultats qu’il estime « positif » de son point de vue de chien.

Je m’explique. Admettons que votre chien déteste rester seul pendant un long moment. Si vous savez qu’il a tendance à faire des dégâts quand votre absence se prolonge, vous allez intuitivement vouloir rentrer au plus vite pour éviter cela. C’est exactement ce que le chien veut.

Si un chien qui détruit les objets et déchire le canapé pendant votre absence remarque que vous rentrez plus vite lorsqu’il fait ça, le schéma deviendra simple dans sa tête « plus de destruction = moins de temps seul ». C’est ce qu’on appelle le renforcement positif.

Le chien est d’un naturel peureux

De fait, plus un chien sera affectivement dépendant de vous, plus il aura tendance à détruire. Par ailleurs, il se peut que la forme de vos meubles lui fasse peur. Il se protège alors du danger en les détruisant. Un chien peureux qui n’a pas ou très peu été socialisé dans sa jeunesse aura aussi tendance à adopter des comportements de destruction.

L’ennui

Comme les êtres humains, les chiens peuvent d’ennuyer et ont également besoin d’une activité physique. Malheureusement, il est possible que votre compagnon ait décidé de s’en prendre à votre mobilier pour se défouler.

Ma solution immédiate pour un chien qui détruit pendant votre absence

Si votre chien détruit quand vous n’êtes pas là, il faut immédiatement mettre les objets de valeur en lieu sur et déplacer les biens sur lesquels il a l’habitude de jeter son dévolu. Mettez les si possibles hors de sa portée. Faites aussi très attention aux câbles électriques et aux objets fragiles.

Vous pouvez également utiliser un produit répulsif qui permettra de repousser le chien lorsqu’il tentera quelque chose. En voici un qui devrait faire l’affaire (Amazon) : https://amzn.to/3qkZJJ7

Eliminer les comportements destructeurs avec le livre « Dresser votre chien en 15 minutes par jour »

Si vous désirez une méthode détaillée et fonctionnelle pour que votre chien arrête de tout détruire pendant votre absence, le livre « Dresser votre chien en 15 minutes par jour » est parfait. Il a été écrit par Caroline Lange, une éducatrice canine de 14 ans d’expérience.

Grâce à ce livre, vous obtiendrez (en y consacrant quinze petites minutes quotidienne) vos premiers résultats après deux semaines. C’est un livre très complet de 380 pages dans lequel vous apprendrez :

  • Les méthodes pour gérer pas à pas le comportement destructeur du chien
  • Les stratégies pour canaliser l’agressivité du chien
  • La gestion du comportement pré agressif du chien
  • Les bases de l’éducation canine

Et bien plus encore. Ces quatre points ne sont qu’une petite partie de ce que vous y apprendrez. Cliquez ici pour accéder au livre : http://go.cmora.neoaid.3.1tpe.net

En résumé

Si votre chien est d’un naturel peureux ou est grandement dépendant de vous affectivement, il aura tendance à détruire. De même, s’il ne se défoule pas assez dans la journée, vous avez des chances qu’il passe ses nerfs sur votre sofa et vos chaussures !

Pour vous prémunir de ces comportements, je vous conseille fortement de lire le livre « Dresser votre chien en 15 minutes par jour » dont j’ai parlé plus haut. Il vous donnera la marche à suivre pour lutter contre les comportements de destruction de votre chien.

Article en rapport : Chien qui détruit tout, nos 5 solutions

Un avis sur “Chien qui détruit pendant votre absence : mes 2 solutions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :