Votre chien détruit tout dans la maison pendant votre absence ? Aie. Je crois qu’on a affaire à un chien destructeur.
Le phénomène de destruction figure parmi les troubles du comportement du chien les plus dérangeants pour le foyer. Un petit conseil lisez cet article avant de compléter votre collection d’objet d’art… Enfin si vous en avez une ! Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi un chien détruit tout en l’absence de son maître et vous donner mes quelques ressources et solutions pour pallier à ce problème.
PS : Si vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien ou régler des troubles du comportement, je vous recommande le programme d’éducation de Caroline Lange. Il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines.
Retrouvez le programme en cliquant ici

Pourquoi mon chien détruit pendant mon absence ?
Lorsque vous vous posez des questions sur le pourquoi du comportement d’un chien, je vous invite toujours à faire preuve d’empathie et à vous mettre à la place de votre compagnon.
Le chien détruit à cause du renforcement positif
Si votre chien à détruit la pièce, c’est peut-être qu’il a vu dans ce comportement des résultats qu’il estime « positif » de son point de vue de chien.
Je m’explique. Admettons que votre chien déteste rester seul pendant un long moment. Si vous savez qu’il a tendance à faire des dégâts quand votre absence se prolonge, vous allez intuitivement vouloir rentrer au plus vite pour éviter cela. C’est exactement ce que le chien veut.
Si un chien qui détruit les objets et déchire le canapé pendant votre absence remarque que vous rentrez plus vite lorsqu’il fait ça, le schéma deviendra simple dans sa tête « plus de destruction = moins de temps seul ». C’est ce qu’on appelle le renforcement positif.
Le chien est d’un naturel peureux
De fait, plus un chien sera affectivement dépendant de vous, plus il aura tendance à détruire. Par ailleurs, il se peut que la forme de vos meubles lui fasse peur. Il se protège alors du danger en les détruisant. Un chien peureux qui n’a pas ou très peu été socialisé dans sa jeunesse aura aussi tendance à adopter des comportements de destruction.
L’ennui
Comme les êtres humains, les chiens peuvent d’ennuyer et ont également besoin d’une activité physique. Malheureusement, il est possible que votre compagnon ait décidé de s’en prendre à votre mobilier pour se défouler.
Ma solution immédiate pour un chien qui détruit pendant votre absence
Si votre chien détruit quand vous n’êtes pas là, il faut immédiatement mettre les objets de valeur en lieu sur et déplacer les biens sur lesquels il a l’habitude de jeter son dévolu. Mettez les si possibles hors de sa portée. Faites aussi très attention aux câbles électriques et aux objets fragiles.
Vous pouvez également utiliser un produit répulsif qui permettra de repousser le chien lorsqu’il tentera quelque chose. En voici un qui devrait faire l’affaire (Amazon) : https://amzn.to/3qkZJJ7
Solution n°2 : Utiliser le jouet kong
Le jouet kong est également très utile pour calmer un chien destructeur durant vos absence. Le principe de ce jouet est de cacher des friandises à l’intérieur et de laisser votre chien se creuser les méninges pour les retrouver.
Lisez mon article sur le jouet kong pour plus de détails.
Solution n°3 : Éliminer les comportements destructeurs avec le programme « Eduquez votre chien en 15 minutes par jour »
Si vous désirez une méthode détaillée et fonctionnelle pour que votre chien arrête de tout détruire pendant votre absence, le programme « Eduquez votre chien en 15 minutes par jour » est parfait. Il a été conçu par une éducatrice canine de 14 ans d’expérience.
Grâce à cette méthode, vous obtiendrez (en y consacrant quinze petites minutes quotidienne) vos premiers résultats après deux semaines. Vous y apprendrez :
- Les méthodes pour gérer pas à pas le comportement destructeur du chien
- Les stratégies pour canaliser l’agressivité du chien
- La gestion du comportement pré agressif du chien
- Les bases de l’éducation canine
Et bien plus encore. Ces quatre points ne sont qu’une petite partie de ce que vous y apprendrez. Accédez au programme en cliquant ici.
En résumé
Si votre chien est d’un naturel peureux ou est grandement dépendant de vous affectivement, il aura tendance à détruire. De même, s’il ne se défoule pas assez dans la journée, vous avez des chances qu’il passe ses nerfs sur votre sofa et vos chaussures !
Pour vous prémunir de ces comportements, je vous conseille fortement le programme « Eduquer votre chien en 15 minutes par jour » dont j’ai parlé plus haut. Il vous donnera la marche à suivre pour lutter contre les comportements de destruction de votre chien.
Article en rapport : Chien qui détruit tout, nos 5 solutions
2 commentaires sur « Chien qui détruit pendant votre absence : mes 3 solutions »