Mon chien a peur de moi : mes 5 solutions

« Mon chien a peur de moi ». C’est une pensée qui vous a peut-être traversé l’esprit à cause de certains comportements de votre chien.

La plupart du temps, un chien ne devient pas anxieux sans raison même si certains ont un caractère plus craintif que d’autres.

Dans cet article, je vais vous aider à savoir si vos soupçons sont fondés et vous donner mes solutions pour apaiser votre chien.

Ma solution n°1 : La phéromone Apaisine

Si votre chien a peur de vous, il est intéressant d’utiliser des remèdes naturels. Je vous conseille donc la phéromone de la marque Apaisine qui est 100% naturelle et qui comme son nom l’indique vous permettra d’apaiser facilement son stress et son anxiété. Vous la retrouverez ici (Amazon) : https://amzn.to/3mRo6LC

Mon chien a peur de moi : comment en être sur ?

« Mon chien a peur de moi »

Cette pensée est-elle réellement fondée ? Voici les signes qui montrent qu’un chien a peur de son maître. À vous de voir si vous reconnaissez l’un d’entre eux dans le comportement du vôtre :

1. Un chien qui a peur de vous ignore souvent les appels

Biensûr, je ne parle pas d’appel téléphonique…

Si vous appelez un chien par son nom et qu’il vous ignore souvent, c’est peut-être le signe qu’il a peur de vous. (bon, vérifiez tout de même avant qu’il ne soit pas sourd).

2. « Mon chien a peur de moi » : il m’évite

Si votre chien a tendance à changer de pièce lorsque vous entrez ou qu’il se réfugie avec précipitation dans son panier lorsque vous entrez, il y’a surement anguille sous roche. C’est l’un des signes qui ne trompe pas.

3. Votre chien est nerveux en votre présence

Observez bien votre chien. S’il se recroqueville en boule, s’accroupit, se cache ou rentre brusquement sa queue entre ses jambes lorsque vous êtes là, c’est qu’il y’a effectivement un problème.

4. « Mon chien a peur de moi » : les autres signes

Il y’a pleins d’autres signes qui montrent que votre chien a peur de vous. Observez par exemple si il :

  • halète
  • ne vous regarde jamais dans les yeux
  • ne mange pas
  • grogne
  • a les poils qui se dressent lorsque vous approchez

Si vous repérez plusieurs de ces signes en même temps, il est fort probable que votre chien ait peur de vous.

Ma solution n°2 : La Fleur de Bach

Un autre remède naturel que vous pourriez utiliser est la Fleur de Bach. C’est un elixir naturel qui aura pour effet de rétablir l’équilibre émotionnel de votre chien. On observe les premiers changements au bout d’une semaine. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de mettre 3-4 gouttes de ce produit sur une friandise et de donner ça quotidiennement à votre chien. Vous pourrez retrouver cet elixir ici : https://amzn.to/3kKWdWm

Pourquoi mon chien a-t-il peur de moi ?

La peur du chien s’explique souvent par des expériences traumatisantes vécues dans le passé.

  • S’il vient d’un refuge, peut-être que dans son ancien foyer, son maître le maltraitait.
  • S’il vient d’une animalerie peu scrupuleuse du bien-être des animaux, ce n’est guerre mieux

Si votre chien n’a pas vécu d’expérience de ce type, peut-être que le problème vient de ses conditions de vie actuelles…

Voyons maintenant comment vous pourriez faire pour que votre chien retrouve confiance et devienne moins craintif.

Mon chien a peur de moi : 3 autres solutions

En plus des remèdes naturels que sont l’Apaisine et la Fleur de Bach dont je vous ai parlé en début d’article, certaines autres solutions sont envisageables :

1. Établir une connexion avec votre chien

On dit souvent que la peur vient de l’inconnu. C’est aussi vrai pour un chien. Ils ont souvent peur de leur maître car ils ne le connaissent finalement pas assez.

Passez donc plus de temps avec votre compagnon. Vous établirez ainsi une réelle connexion avec lui et vous vous démystifierez à ses yeux. Voici comment faire :

Sortez avec lui

Prévoyez des séances de promenade quotidienne autour de chez vous. Essayez aussi de voir si vous pouvez passer du temps en randonnée avec lui. J’ai d’ailleurs écrit un autre article à ce sujet que vous retrouverez en cliquant ici.

Jouez avec votre chien

Jouer avec votre chien est un excellent moyen de créer des souvenirs inoubliables avec lui, de renforcer votre relation et de calmer sa peur. Voici un article qui vous donnera de belles idées pour des heures de jeu avec votre compagnon. Cliquez ici.

2. Établir des repères, des règles de vie

Un chien qui n’a pas de repères ou de règles est un chien anxieux car il n’a pas véritablement de pilier sur lequel se reposer et est livré à lui-même. Vous devriez donc gérer ses heures de repas, ses activités et être à l’initiative des contacts. Ces bases d’éducation canine sont essentielles pour réduire, voir faire disparaître l’anxiété du chien.

Elles sont décrites de façon détaillée dans la méthode du livre « Dresser votre chien en 15 minutes par jour ».

Cet ebook a été écrit par Caroline Lange, une éducatrice spécialisée de 14 ans d’expérience. En pratiquant durant 15 minutes de façon quotidienne, vous obtiendrez des résultats après les deux premières semaines. Retrouvez le livre en cliquant ici : http://go.cmora.neoaid.3.1tpe.net

3. Montrer l’exemple avec un autre chien

Pour montrer à votre chien qu’il n’a pas a avoir peur de vous, vous pouvez envisager de socialiser avec un autre chien. Ainsi, le vôtre aura la preuve visuelle que vous êtes un bon maître, ce qui aidera son inconscient à faire un pas vers vous et à assimiler que sa peur est infondée.

Mon chien a peur de moi : ce qu’il ne faut surtout pas faire

Voici deux erreurs qu’il faudra éviter si votre chien a peur de vous.

Donner trop de caresses à votre chien et de signes d’affection

Cela peut paraître contre-intuitif, mais les chiens n’interprètent pas les messages de la même manière que nous. Ainsi, trop dorloter votre chien (surtout si vous le faites immédiatement après l’un des signes de peur que nous avons vu en première partie d’article) peut l’amener à penser que vous êtes en train d’encourager le comportement de peur qu’il a envers vous.

Trop crier sur votre chien

À l’inverse, il ne faut pas non plus trop crier sur votre chien ni le frapper au risque d’alimenter sa peur.

Je comprend qu’il peut être difficile de doser et de ne pas faire d’erreur de dressage. C’est pour cela qu’un livre comme « Dresser votre chien en 15 minutes par jour » vous sera très utile pour éviter une erreur qui abimerait votre relation avec votre chien de manière irréversible. Vous pourrez y accéder en cliquant ici.

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

En résumé

  • Observez votre chien pour voir si vos soupçons sur sa peur de vous sont fondés
  • Fouillez dans son passé pour comprendre l’origine de sa peur
  • Entretenez une belle connexion avec lui
  • Évitez de trop le dorloter ou de crier sur lui au risque d’abîmer plus encore votre relation
  • Lisez le livre « Dresser votre chien en 15 minutes par jour »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :