Mon chien saute sur les gens : mes 3 solutions !

Un chien qui saute sur les gens ou sur vous, ça peut vite devenir dérangeant. Rassurez-vous, votre compagnon à quatre pattes ne pense (surement) pas à mal quand ce comportement lui prend.

Je parierais même qu’il pense que ça vous fait plaisir !

Je sais qu’on dit souvent que c’est « l’intention qui compte », mais il y’a quand même des limites ! Surtout lorsque votre chien :

  • Vous saute dessus avec ses pattes toutes sales
  • Fait peur à des invités ayant la phobie des chiens (oui, ça existe !)
  • Vous blesse en vous sautant dessus
  • Fait chuter les personnes âgées, les enfants les plus jeunes et les plus fragiles

Bonne nouvelle, nous allons voir dans cet article comment éviter tout ces désagréments. J’ai 3 solutions pour vous, alors allons-y !

chien qui saute sur les gens

Solution n°1 : Renforcer la capacité d’obéissance du chien qui saute sur les gens

Quand votre chien vous obéira mieux, vous serez en mesure de le calmer facilement, c’est mathématique ! En fait, vous aurez juste à lui dire « non », « au panier » ou « pas bouger ».

Bon ok, je viens de lire dans vos pensées : « Plus facile à dire qu’à faire ! »

Et bien détrompez-vous, c’est plus simple que vous ne le pensez. Il suffit d’avoir la bonne méthode. J’ai moi-même utilisé celle qui est enseignée dans le livre Dresser votre chien en 15 minutes par jour. C’est un livre de 340 pages écrit par une éducatrice canine de plus de 14 ans d’expérience au moment où j’écris ces lignes.

Il tient ses promesses puisque dès les 2 premières semaines, j’ai vu des résultats. En effet, mon chien obéissait facilement aux ordres basiques que j’ai énoncé plus haut. Je parvenais comme ça à le faire arrêter de sauter sur les gens. Retrouvez le livre en cliquant ici : http://go.cmora.neoaid.3.1tpe.net

Pourquoi mon chien me saute dessus ?

Les chiens ont tendance à sauter sur leur maître lorsqu’ils sont heureux de les revoir après une absence (le matin au réveil ou lorsque vous rentrez du travail par exemple).

On ne va pas se mentir, la plupart d’entre nous avons la fâcheuse tendance à caresser notre chien lorsqu’il nous saute dessus et à lui donner plus d’attention. C’est parfait pour lui parce qu’il adore ça !

Si vous lui accordez ce qu’il recherche, il s’en donnera à cœur joie et sautera sur tout le monde à la moindre occasion, recherchant de nouvelles caresses et de nouveaux moments de joie.

Solution n°2 : ignorer un chien qui saute sur les gens

Nous venons de constater qu’un chien saute sur les gens car il obtient de l’attention et de l’affection en retour. La solution ici est donc d’apprendre à l’ignorer. Lorsque votre chien vous saute dessus, ignorez-le superbement jusqu’à ce qu’il passe à autre chose.

Cela peut prendre 3 à 10 minutes, mais gardez le cap et ne cédez pas à la tentation de le toucher, de lui adresser la parole ou même un regard.

Oscar Wilde disait cependant : « Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu’elle s’interdit. »

De ce fait, je vous autorise à lui céder si et seulement si vous appréciez finalement qu’il vous saute dessus. En revanche, il faudra rester cohérent ou vous risquez de perturber votre chien. Si vous acceptez ce comportement, vous devrez également tolérer :

  • Qu’il vous saute dessus étant sale alors que vous êtes en tenue de travail
  • Qu’il saute sur vos invités ou vos proches

Restez toujours cohérent dans vos décisions de dressage

Un chien est certes très intelligent mais n’est pas fait pour intégrer des codes sociaux aussi complexes que les nôtres. Il ne saura pas faire de différences subtiles ni se demander s’il est sale ou non avant de sauter sur les gens.

Avec du recul, ce « mauvais » comportement n’est pas si grave et peut donc être toléré : c’est à vous de définir vos règles.

Veillez toutefois à rester cohérent en toute circonstances et à informer les membres de la famille de votre choix de dressage pour qu’ils n’enseignent pas X au chien lorsque vous enseignez Y.

De même, si vous désirez qu’il arrête de sauter, tous les membres du foyer doivent aussi aller dans ce sens. Quant à vous, il faudra rester constant. Si vous n’acceptez pas que votre chien saute au moment A, ne l’acceptez pas non plus au moment B ni au moment C. Ignorez -le à chaque fois.

Solution n°3 : Distraire un chien qui saute sur les gens avec un jouet d’occupation

Utiliser un jouet d’occupation comme un jouet Kong rempli de friandises vous permettra de distraire momentanément votre chien qui sera trop occupé à trouver le moyen de dénicher les récompenses pour sauter sur les gens. Vous pourrez retrouver mon favori ici (Amazon) : https://amzn.to/3qU6GkI

Pourquoi je ne conseille pas d’utiliser les jouets d’occupation de manière systématique?

Car ce ne sont pas des jouets qui favorisent l’interaction avec les humains. Ils ne renforcent pas les liens que vous entretenez avec votre chien. Utilisés sans des jeux plus interactifs en complément, un jouet de ce type peut amener le chien à se dire qu’il n’a plus besoin de son maître pour se distraire et à se désintéresser un peu de vous.

De plus, cette solution ne fonctionnera pas sur tous les chiens. Certains préfèreront toujours le contact avec vous (en vous sautant dessus).

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

En résumé, pour qu’un chien arrête de sauter sur les gens

  • Renforcez sa capacité d’obeissance grâce au livre « Dresser votre chien en 15 minutes par jour »
  • Ignorez-le quand il vous saute dessus
  • Utilisez un jouet d’occupation pour le distraire
  • Restez cohérent dans vos décisions de dressage et informez votre famille de vos choix à ce sujet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :