Ordre de base pour chien : voici le plus important et le moins connu

En éducation canine, l’apprentissage des ordres de base est très important. Il permet d’améliorer la vie de votre chien en travaillant sur sa capacité d’obéissance.

En effet, mieux un chien parvient à assimiler les ordres de bases, plus il sera en sécurité dans la vie quotidienne et moins vous aurez à employer de méthodes liberticides pour le préserver.

Je pourrais vous citer beaucoup d’ordres très connus comme « Au pied ! », « Pas bouger ! », « Au panier ! » ou « Viens-ici ! ». Pourtant, il existe un ordre encore plus important et je vais vous le révéler dans cet article.

Trop rares sont les sites ou éducateurs (exceptés les bons) qui en parlent, ce qui est dommage, car il est essentiel.

ordres de base chien

La positivité, un élément déterminant !

Je vais mettre fin au suspense : l’ordre le plus important à apprendre à un chien est le « oui ! ».

Beaucoup s’évertuent à crier « non! » à leur chien lorsqu’il se comporte d’une manière indésirable. Cependant, ce « non » est inefficace si votre chien ne connait pas le « oui ».

Pour mieux assimiler ce que vous voulez, le chien doit être en mesure de comprendre qu’il est en train de bien faire. Si par exemple, votre chien arrête de tirer en laisse et commence à marcher au pas, n’hésitez pas à lui crier un « ouiiii! » enthousiaste accompagné de caresses. Il assimilera alors ce « oui » à une émotion positive et sera plus enclin à continuer à marcher sans tirer.

Cela vaut pour la plupart des choses que vous souhaitez lui apprendre. Retenez donc qu’un « non » accompagné d’une émotion négative sera mal compris par le chien s’il ne connait pas son pendant positif. En dressage, le « oui » et le « non » sont donc les deux faces essentielles d’une même pièce.

Comment apprendre l’ordre « oui » à un chien ?

Pour cela, il faut utiliser le renforcement positif et accompagner votre « ouiii ! » de caresses et de friandises à chaque fois que le chien aura le bon comportement. À force, il fera le lien et assimilera ce « oui » à quelque chose de positif : vous n’aurez alors plus besoin de friandises ni de caresses.

Bien sûr, quelques jours de travail quotidien sont nécessaires pour parvenir à ce résultat !

Pour aller encore plus vite, je vous conseille de lire le livre « Dresser votre chien en 15 minutes par jour » qui est une véritable mine d’informations en terme d’éducation canine. C’est une méthode détaillée de 340 pages qui va vous permettre d’apprendre les ordres de base à votre chien de façon très rapide (les premiers résultats sont visibles dès les deux premières semaines).

Il vous donnera des clés pour mieux communiquer avec votre toutou et gérer certains comportements gênants comme l’agressivité ou le tirage en laisse. Vous le retrouverez ici : http://go.cmora.neoaid.3.1tpe.net

Mon conseil friandise

Comme nous venons de le voir, les friandises sont un allier de poids pour que votre chien assimile un ordre mais encore faut-il qu’il apprécie celles que vous lui donnez ! Personnellement, j’adore utiliser les friandises de Greenies car mon chien en raffole. Essayez-les vous aussi, vous verrez !

Aller, je vous donne le lien (Amazon) : https://amzn.to/2OCIll6

Bonus : voici comment emmener votre chien plus loin et le faire progresser

Vous avez réussi à faire obéir votre chien en situation d’excercice ? C’est très bien, je vous en félicite !

Néanmoins, cela ne suffit généralement pas à le faire obéir dans une situation où il est dans un état émotionnel d’excitation. Par exemple, même si vous avez travaillé le rappel avec lui, cela ne voudra pas dire qu’il vous obéira s’il est en train de s’amuser avec un congénère. En effet, l’émotion sera si forte pour lui qu’il deviendra comme sourd à vos ordres.

Pour régler ce problème, il faudra pratiquer d’une manière différente en simulant ces situations. Nous verrons cela plus en détail dans un prochain article.

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

La Fleur de Bach pour plus d’équilibre émotionnel

Comme nous l’avons vu, le calme et la maîtrise des émotions est essentielle pour qu’un chien vous obéisse en toute circonstances. Pour rendre votre chien plus serein et équilibré émotionnellement, je vous recommande un remède naturel qui a fait ses preuves : la Fleur de Bach. Avant de lui donner une friandises par exemple, vous aurez juste y à appliquer trois gouttes de ce sympathique elixir de façon quotidienne et le tour sera joué.

Vous retrouverez la Fleur de Bach ici (Amazon) : https://amzn.to/3rzPVLN

En résumé

  • L’ordre le plus important à apprendre à votre chien est le « oui »
  • Travaillez sur le positif en priorité
  • Le « oui » et le « non » ne vont pas l’un sans l’autre en éducation canine
  • Lisez le livre « Dresser votre chien en 15 minutes par jour » pour atteindre plus facilement le niveau d’obéissance souhaité

2 commentaires sur « Ordre de base pour chien : voici le plus important et le moins connu »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :