Comment apprendre va chercher à son chien : guide pratique !

Comment apprendre va chercher à son chien ? Beaucoup de maîtres se posent la question car lorsqu’ils lancent une balle, leur chien ne comprend pas où ils veulent en venir.

Pas de panique si c’est votre cas : il s’agit là d’un exercice classique qui n’est pas si difficile à maîtriser.

Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez faire pour y arriver et si cet exercice a un intérêt éducatif pour votre chien.

apprendre va chercher à son chien

Apprendre « va chercher » à son chien. Est-ce une bonne idée ?

Comme la plupart des autres jeux au cours desquels vous interagissez avec votre chien, celui-ci est bénéfique pour votre relation car vous entretenez le lien affectif avec lui. Ce jeu répond aussi à ses besoins de dépense physique et à ses besoins olfactifs.

Certains pensent que ce jeu possède également des bienfaits éducatifs…

Pourtant, je suis en désaccord avec cette idée car le jeu en lui-même n’a pas d’intéret en terme d’éducation. Le fait d’aller chercher une balle et de la rapporter n’apprendra pas au chien à mieux obéir ou à gérer ses émotions (frustration, agressivité).

Si vous désirez en savoir plus sur l’éducation et le dressage, je vous recommande mon article à ce sujet. Cliquez ici !

Il est également bon de préciser que ce jeu n’est pas recommandé pour tous les chiens car certaines races (Jack Russel, Husky) ont un instinct de poursuite déjà très développé qui risque d’être renforcé par cette pratique.

Utiliser le bon jouet pour apprendre au chien à rapporter

Tous les jouets ne sont pas aussi attractifs pour un chien. C’est pourquoi il est intéressant de choisir ses jouets avec attention et de prendre le temps de connaître les spécificités de votre chien. Personnellement, j’adore utiliser les jouets en forme d’os. Je vous met le lien vers ma recommandation (Amazon) : https://amzn.to/3l1q8tz

Apprendre « va chercher » à son chien : mon tutoriel

Nous y voila, je vais maintenant vous montrer toutes les étapes qui vous permettront d’apprendre à aller chercher et à rapporter à votre chien.

1. Apprendre « attrape » à votre chien

Pour cela, munissez-vous d’un jouet et d’une friandise (voir ma recommandation de friandises sur Amazon : https://amzn.to/3rBNc4r)

Approchez ensuite le jouet de la gueule du chien en criant « Attrape! » d’une voix enjouée. Lorsqu’il l’attrapera, criez « ouiiii » (voir mon article sur le oui) et donnez-lui sa friandise pour lui faire comprendre que ce qu’il a fait est une bonne chose et utilisez le renforcement positif à votre avantage.

À force d’entrainement, le chien comprendra ce qu’ « attrape » signifie et vous aurez réussi. Passons maintenant à l’étape 2…

PS : Si le chien ne veut pas attraper le jouet malgré tous vos efforts, peut-être qu’il ne l’apprécie pas ! Pensez à changer le jouet d’entrainement et à regarder ma recommandation à ce sujet plus haut dans l’article.

2. Apprendre « donne » à votre chien

Encore une fois nous allons utiliser ici le renforcement positif. Sans jouet, criez « donne ! » avant de donner immédiatement une friandise votre chien. Repétez ce procédé plusieurs fois sur quelques jours.

À force, il comprendra que lorsque vous dites « donne », il obtiendra une friandise. En situation réelle (avec le jouet dans la gueule), il renoncera donc immédiatement au jouet pour obtenir la friandise.

Lorsque le chien aura assimilé cet ordre, enlevez petit à petit la friandise pour la remplacer par des caresses. Diminuez petit à petit la valeur émotionnelle de la récompense jusqu’à ce que l’ordre « donne » soit parfaitement assimilé.

3. Apprendre « va chercher » à votre chien

Pour se faire, commencez par lui demander de chercher son jouet sur une courte distance (moins d’un mètre) en criant « va chercher ».

Sachez que les chiens sont très réceptifs au pointage. Pointez donc le jouet du doigt pour l’aider en ce sens. Une fois qu’il aura compris, augmentez petit à petit la distance entre vous et le jouet. L’exercice peut aussi être réalisé avec une friandise au lieu d’un jouet, ce qui le motivera encore plus.

Si votre chien ne parvient pas à trouver ce qu’il cherche n’hésitez pas à lui apporter de l’aide.

Si en revanche votre chien trouve, félicitez-le avec l’ordre « oui » et des caresses.

4. Apprendre à son chien comment rapporter le jouet

Lorsque vous aurez réussi à lui apprendre les trois ordres précédents, votre chien aura très certainement déjà compris comment rapporter.

Toutefois, si l’ordre n’est pas encore assimilé, vous pouvez vous aider d’un outil : la longe. À distance, elle vous permettra d’inciter votre chien à revenir et à rapporter le jouet. Petit à petit, vous pourrez faire disparaître la longe.

Retrouvez ma recommandation de longe ici (Amazon) : https://amzn.to/3byM6B9

Sachez que votre comportement est également déterminant pour donner envie à votre chien de vous rapporter le jouet. Soyez dynamique et enthousiaste.

Autre chose importante : lorsque vous lui donnez un ordre et qu’il n’obéit pas, ne le répétez pas deux fois ou cela lui apprendra à désobéir. Faites-lui comprendre ce que vous voulez à l’aide de la longe et recommencez plutôt le procédé jusqu’à ce que l’ordre soit compris.

L’attitude à adopter durant le jeu

Il est important de transmettre votre enthousiasme au chien durant le jeu en n’hésitant pas à vous montrer dynamique, à faire de grands mouvement et à donner de la voix. Certains chiens n’aiment pas jouer car ils ressentent l’ennui de leur maître lorsque celui-ci lance la balle de manière machinale.

Ainsi, il ne faut pas craindre le ridicule. Lorsque vous jouez, faites-le à 100%. De plus, adopter cette attitude bien différente de votre comportement habituel vous permettra de faire contraste et de bien marquer la différence entre « jeu » et « non-jeu » dans l’esprit de votre chien. Vous pourrez donc arrêter le jeu plus facilement.

De plus, soyez toujours à l’iniative du début et de l’arrêt du jeu pour que votre chien ait ses repères. Vous éviterez ainsi certaines mauvaises expériences (chien qui va trop loin durant le jeu, chien frustré voir agressif lorsque vous arrêtez le jeu, chien qui ne fait plus la différence entre les moments de jeu et les moments d’arrêt).

Bonus : Comment rendre le jeu « va chercher » plus éducatif pour votre chien

Nous avons vu en début d’article que le jeu « va chercher » en lui-même n’aura pas d’intéret éducatif pour votre chien. Cependant, il existe un moyen de modifier les règles pour le rendre intéressant de ce point de vu.

Pour se faire, demandez à votre chien de ne pas bouger avant de lancer le jouet. Il n’ira le chercher que lorsque vous lui aurez dit « va chercher » . Si vous parvenez à le faire obéir sur ce point, le chien aura progressé :

  • en termes de gestion de ses émotions (gestion de la frustration de ne pas pouvoir aller chercher le jouet, capacité de retour au calme plus facile)
  • en termes d’obéissance en situation réelle (apprendre à garder une oreille ouverte même en situation d’excitation)

Conclusion

Terminez toujours le jeu sur une note positive en évitant de le faire alors que le chien a désobéi ou n’a pas rapporté le jouet. Pour terminer le jeu, dites-lui « c’est terminé ! » tout en lui donnant une caresse. Ce sera votre marqueur pour faire comprendre la fin du jeu au chien.

En résumé

  • Le jeu « va chercher » est comme tous les jeux d’interaction très bénéfique pour la relation entretenue avec votre chien
  • Choisissez un jouet adéquat, que votre chien aime
  • Adoptez une attitude dynamique pour que votre chien prenne du plaisir à jouer
  • Soyez cohérent et à l’initiative de l’arret et de la fin du jeu
  • Intégrez les éléments du bonus pour donner des bienfaits éducatifs au jeu « va chercher »

Un avis sur « Comment apprendre va chercher à son chien : guide pratique ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :