Clicker training : avantages et inconvénients

Le clicker training est une méthode d’éducation canine très efficace. Elle est à la mode depuis les années 90, ce qui fait quand même plus de 30 ans au moment où j’écris ces lignes !

Cette technique est aussi utilisée par les démineurs qui conditionnent des rats à détecter les positions des mines.

Dans cet article, nous allons voir quels sont les avantages et les inconvénients du clicker.

clicker avantages et inconvénients
Chien attentif au clicker

Qu’est-ce qu’un clicker ?

Il s’agit d’une boite en plastique avec une lamelle en métal qui produit un son neutre et caractéristique. En dressage, on associe le son du clicker à une récompense (généralement des friandises) pour marquer le comportement souhaité.

Les avantages du clicker

  • C’est une méthode qui permet d’éduquer le chien sans avoir à être en contact avec lui : pratique pour les chiens agressifs
  • Le clicker permet également d’accélerer fortement l’apprentissage de votre chien
  • Le clicker produit un son neutre et facilement identifiable par le chien. La voix humaine à contrario possède de nombreuses variations d’intonation selon l’humeur, le moment de la journée et bien d’autres critères. Ainsi, votre « oui » ou votre « non » n’auront pas toujours la même intonation, ce qui peut induire votre chien en erreur durant les séances de dressage contrairement au clicker.
  • Cette méthode booste la confiance de votre chien. Comme elle est basée sur la récompense et non sur la punition, il n’aura plus peur de faire une erreur et d’être puni : il sera plus serein.
  • Le clicker permet enfin de renforcer la concentration du chien durant l’exercice : il sera plus impliqué car il devra réfléchir pour obtenir le son du clicker.

Où trouver un clicker, quel clicker choisir?

Vous pourrez trouver une large offre de clickers ici (Amazon) : https://amzn.to/3l7EYyH

Je vous conseille de choisir de préférence un clicker qui possède une puissance ajustable. Prenez également des friandises au goût de votre chien. Vous retrouverez mon conseil friandise ici (Amazon) : https://amzn.to/3ezZNSh

Les inconvénients du clicker

  • Le clicker est une méthode d’éducation canine qui demande de la maîtrise. Mal utilisée, elle peut donner un chien qui n’obéit qu’avec des friandises par exemple.
  • C’est une méthode qui peut paraître froide car le contact avec le chien n’est pas conseillé et la voix doit rester neutre pour ne pas perturber votre toutou
  • Tous les chiens sont différents et si le vôtre n’aime pas les friandises, cette méthode ne sera pas faite pour lui. Le clicker n’est donc pas adapté à tous les chiens.
  • C’est une méthode qui ne convient pas aux chiens qui manquent encore de discipline car elle requiert de la concentration.

Comment utiliser le clicker pour le dressage ?

Il existe trois principaux moyens d’éduquer un chien avec un clicker :

1. La technique du leurre

C’est une technique couramment utilisée par les débutants et qui fonctionne très bien. Elle consiste à utiliser un leurre ou des friandises pour faire réaliser le comportement souhaité au chien. Si on prend l’exemple de la commande couché, on placera le leurre au sol pour amener le chien à se coucher. Lorsqu’il aura pris la position souhaité, on pourra alors activer le son du clicker pour marquer ce comportement.

2. La technique de la capture

Cette technique consiste à marquer un comportement que votre chien aura effectué de façon naturelle, sans votre intervention. Par exemple, si vous souhaitez que votre chien s’assoie sur commande, vous déclencherez le clicker à chaque fois qu’il s’assoiera tout en criant « Assis ».

Il se peut que votre chien ne comprenne pas où vous voulez en venir. Par exemple si vous déclenchez le clicker lorsque votre chien aboie spontanément (pour qu’il aboie sur commande), il peut être confus et vous présenter des mouvements très différents de ce que vous attendez vraiment.

Dans ce cas, ce n’est pas grave : essayez une autre méthode qui lui conviendra mieux.

3. La technique du façonnage

Cette technique est plus utilisée pour les ordres complexes. Elle consiste à fractionner le mouvement souhaité en plusieurs petites étapes.

Je vous conseille de bien définir votre plan d’action et ses différentes étapes avant de commencer. De cette façon, vous pourrez mieux guider votre chien vers l’objectif final.

Par exemple, si vous désirez que votre chien passe du salon à la cuisine lorsque vous lui en donnez l’ordre, commencez par marquer son comportement lorsqu’il s’approche de la cuisine. Marquez ensuite le moment où il sera proche de la porte et enfin celui où il sera bel et bien dans la pièce souhaitée.

Le livre « Dresser votre chien en 15 minutes par jour » pour renforcer vos méthodes d’éducation canine

Pour renforcer l’obéissance de votre chien, le clicker est très utile mais une méthode détaillée de dressage l’est encore plus. À travers le livre « Dresser votre chien en 15 minutes par jour » écrit par Caroline Lange, une éducatrice de 14 ans d’expérience, vous aurez l’occasion de vous former aux bases de l’éducation canine. Vous y apprendrez notamment à :

  • Mieux communiquer avec votre chien
  • En finir avec la plupart des comportements gênants du chien
  • Renforcer son obéissance
  • Gérer ses émotions

Le livre est bien documenté et comprend de nombreux exemples. Les premiers résultats sont visibles dès les deux premières semaines. Retrouvez-le ici : http://go.cmora.neoaid.3.1tpe.net

En résumé

  • Le principal avantage du clicker est qu’il permet d’accélérer l’apprentissage des chiens pour lesquels cette méthode est adapté
  • Le principal inconvénient du clicker est qu’il s’agit d’une méthode rigoureuse et assez froide
  • Choisissez un clicker au son ajustable
  • Il existe trois principaux moyens d’utiliser le clicker : le leurre, la capture et le façonnage
  • Consultez mon autre article sur le dressage

Un avis sur « Clicker training : avantages et inconvénients »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :