Acheter un jouet Kong est-il une bonne idée pour un chien destructeur ou même pour un chien “normal”? Quel type de jouet kong je recommanderais ?
C’est ce que nous allons voir dans cet article. Je vais vous en parler plus en détail et vous conseiller sur ce type de jouet.
PS : Si vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien ou régler des troubles du comportement, je vous recommande mon programme d’éducation canine. Il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines.
Retrouvez le programme en cliquant ici
Qu’est-ce qu’un jouet Kong ?

Il s’agit tout simplement d’un jouet en caoutchouc dans lequel on insèrera des friandises. Le but de la manœuvre est de faire en sorte que le chien se creuse la tête pour les libérer ! On l’utilise notamment pour occuper un chien pendant une absence.
Les jouets Kong que je recommande
Les jouets Kong sont normalement très résistants. Si votre chien abime rapidement le sien, c’est que la taille était trop petite ou que le Kong choisi n’était pas assez solide. Si en revanche votre chiot se lasse trop vite de son jouet, c’est peut être qu’il était trop solide pour ses dents.
Il faudra donc choisir un jouet Kong adapté à la taille de votre chien. Voici les jouets Kong que je recommande selon la taille/poids de votre chien :
Jouet Kong pour chien de petite taille (Amazon): https://amzn.to/38xUHBU
Jouet Kong pour chien de taille moyenne (Amazon) : https://amzn.to/3tgfAtz
Jouet Kong pour chien de grande taille (Amazon) : https://amzn.to/30xzZxA
Friandises Os de boeuf pour remplir le Jouet Kong (Amazon) : https://amzn.to/3t6xT4f
Les avantages du jouet Kong
Voici les différents avantages du Jouet Kong :
- Il convient parfaitement aux chiens destructeurs puisqu’il leur permettra de se défouler durant votre absence. Au lieu de jeter son dévolu sur vos meubles ou vos chaussures, votre toutou le fera sur le Jouet Kong !
- Il permettra à votre chiot ou chien adulte de se faire les dents et de mâchouiller, ce qui est une activité très importante pour nos amis canidés.
- Il va développer l’intelligence de votre chien qui devra réfléchir pour dénicher les friandises cachées à l’intérieur.
- C’est un bon outil de distraction lorsque vous aurez la flemme de jouer avec lui. Il pourra y jouer en toute autonomie.
Les différents types de jouet kong
Mon conseil ici est d’offrir plusieurs types de jouet à votre chien pour qu’il ne se lasse pas ! Voici les quatre principaux types de jouet kong :
Le jouet kong classique
C’est le jouet kong le plus célèbre et le plus communément utilisé. On le retrouve en plusieurs couleurs selon la taille du chien. Bleu & rose pour les chiots, rouge pour les chiens adultes, noir pour les très grands chiens, violet pour les chiens âgés.
Toutes ces couleurs sont déclinés en plusieurs tailles allant de XS (pour les chiens de moins de 2kg) à XXL pour les chiens de plus de 38 kg.
Le jouet kong satellite

C’est un Kong à plusieurs branches qui contrairement au Kong classique est transparent. L’avantage d’utiliser ce Kong est que le chien pourra voir les friandises à travers le jouet, ce qui sera encore plus stimulant. Il élaborera plus facilement des stratégies pour les faire sortir.
Le jouet kong biscuit-ball

Il s’agit d’une balle avec plusieurs trous pour les friandises. L’avantage de ce format de kong est que vous pourrez choisir de jouer en interaction avec lui ou de le laisser s’amuser seul. C’est une option très appréciable qui pallie au principal inconvénient du Kong que nous verrons plus loin dans l’article.
Le jouet kong binkie pour chiots

C’est un jouet destiné aux chiots dont les dents sont en train de pousser. Son principe est le même que le kong classique.
L’ inconvénient du Jouet Kong
Pour moi, l’inconvénient majeur du jouet kong est l’absence d’interaction avec le maître lorsque le chien y joue. En effet, le jeu est très important pour entretenir une bonne relation avec votre chien. Faites donc attention à ne pas le faire jouer 100% du temps avec un jouet Kong.
Variez les plaisirs en lui proposant également une partie de “va chercher la balle” par exemple.
Ma recommandation pour un chien destructeur
Si vous avez un chien destructeur, je vous recommande en plus du jouet kong de suivre le programme “Éduquer votre chien en 15 minutes par jour” d’Alexandre Dubelay.
Cette méthode vous apprendra à corriger un comportement destructeur avec peu d’efforts. Les premiers résultats sont visibles les deux premières semaines. Retrouvez le programme en cliquant ici
En résumé
- Choisissez votre jouet kong en fonction de la taille ou du poids de votre chien
- Variez les types de jouet kong, offrez-lui plusieurs modèles
- Le jouet kong participera à calmer les ardeurs d’un chien destructeur durant vos absences
- Veillez à changer vos modes de jeu en passant régulièrement du jouet kong à des jeux plus interactifs
- Un jouet kong ne suffit pas pour régler le problème d’un chien destructeur, munissez-vous également d’une méthode détaillée et lisez le livre “Dressez votre chien en 15 minutes par jour” précité dans l’article.
Un avis sur « Jouet Kong pour chien destructeur : mon avis et mes conseils »