Peut-on laver un chiot ? Mon guide pratique

Peut-on laver un chiot ? C’est effectivement un thème qui porte à confusion car certaines personnes pensent préserver leur chiot en ne le lavant pas jusqu’à l’âge adulte.

Dans cet article, je vais nuancer cette idée et vous expliquer en quelques lignes à partir de quel âge laver votre chiot, à quelle fréquence et de quelle manière procéder.

peut-on laver un chiot
Vous avez vu? Les oreilles font comme un angle droit !

À partir de quel âge laver un chiot ?

Nous avons vu en introduction que certaines personnes ne lavent pas leur chiot. Pour moi, cette pratique est tout à fait fondée… jusqu’à l’âge d’un mois et demi !

Laver un chiot avant 1 mois et demi, c’est NON !

En effet, si votre chiot n’a pas encore atteint cet âge, ne le lavez pas car il n’est pas encore en mesure de réguler sa température de façon correcte. À cet âge, la majorité des chiots ne seront pas propres car séparés prématurément de leur mère.

Il faudra donc prévoir des lingettes pour bébé au cas où le vôtre se pisserait dessus. Les lingettes auront l’avantage de remplacer (plus ou moins bien, je vous l’accorde) la langue de sa mère.

Ah oui, faites aussi attention à ce que les lingettes n’empestent pas d’une odeur chimique. Les chiots comme les chiens adultes ne supportent pas ces odeurs fortes qui peuvent même nuire à leur santé.

Si votre chiot n’est pas encore propre, je vous recommande de lire la méthode SOS propreté qui vous décrira de façon détaillée comment régler tout soucis d’hygiène. Retrouvez-la ici : http://go.cmora.thanks.1.1tpe.net

Laver un chiot après 3 mois : le meilleur compromis

Normalement, le chiot est sensé rester 3 mois avec sa mère mais dans la réalité, il est souvent séparé d’elle après 15 jours. C’est dommage car il loupe ainsi tout son processus d’apprentissage naturel et doit tout découvrir avec un humain bien souvent inexpérimenté !

Tout ça pour vous dire que vous devriez laver votre chiot après trois mois, c’est plus sûr. À cet âge, il sera déjà plus solide et donc prêt à prendre son premier bain.

Quel shampoing utiliser pour laver un chiot ?

Pas n’importe lequel, on va plutôt privilégier les shampoings à Ph neutre qui sont moins agressifs pour lui et pour sa peau.

Et là, c’est le moment idéal pour glisser mon petit lien Amazon ! Je vous recommande (pour de vrai, pas juste pour la THUNE) d’utiliser ce shampoing spécial pour votre chiot. Vous allez voir, avec ça (et si vous lisez l’article jusqu’à la fin pour avoir toutes mes recommandations), votre chiot n’aura ni de problèmes de peau ni d’allergies.

Retrouvez le shampoing ici (Amazon) : https://amzn.to/3140ACV

Le shampoing pour humain, c’est NON !

Même si c’est très tentant de prendre le premier shampoing qu’on trouve dans sa salle de bain et de le balancer sur le chiot, NE LE FAITES PAS !

Nos shampoings sont en effets trop agressifs, trop acides, trop parfumés , trop…. trop quoi !

Bon, si vraiment vous n’avez pas pu cliquer sur mon lien et vous procurer le shampoing pour chiot, je vous autorise à utiliser un shampoing pour bébés (à Ph neutre), mais UNIQUEMENT en cas d’urgence.

Laver son chiot, à quelle fréquence ?

Je vous ai fait un petit topo sur mon autre article : laver son chiot, comment et à quelle fréquence ?

Petit rappel : je vous conseille de laver votre chiot tous les 25-30 jours. Si il se pisse dessus entre temps, on utilise des lingettes pour bébés.

Il faut effectivement espacer les lavages de suffisamment de temps pour éviter d’abîmer la protection naturelle de la peau du chiot et l’exposer à des allergies, des maladies et autres sensibilités.

En revanche, pas de soucis quand il sera adulte : vous pourrez le laver en fonction de son niveau de saleté et de sa race.

Comment laver son chiot ? Le procédé !

Bon ici c’est plutôt simple :

  • On rince le chiot
  • On applique le shampoing
  • On rince de nouveau
  • On sèche le chiot

Des questions ?

Quelque soit la méthode de séchage utilisée, votre chiot doit ressortir sec de la salle de bain. Si vous utilisez un sèche cheveux, faites-le s’il vous plait à basse température et ne cramez pas votre chiot !

En résumé

  • On ne lave pas son chiot avant 1 mois et demi
  • On commence à laver son chiot après 3 mois pour plus de sécurité
  • On utilise un shampoing pour chiot (et on clique sur mon lien pour se le procurer)
  • On attend suffisamment de temps entre deux lavages (25 à 30 jours)
  • On lui apprend la propreté de façon rapide en lisant la méthode SOS Propreté
  • On ne crame pas son chiot avec le sèche cheveux !

Je crois que c’est à peu près tout. Merci de m’avoir lu jusqu’au bout ! Pensez à rejoindre la communauté Alphachien en laissant votre mail dans le formulaire ci-dessous. À la prochaine !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :