Dans la rue, je croise souvent des chiens qui ont des griffes aussi longues que les ongles d’Afida Turner :

Du coup, je me suis dis que j’allais vous apprendre à couper les griffes de votre chien étape par étape. J’espère que grâce à cet article, j’éviterai à de nombreux chiens de développer des problèmes de santé à cause de cette erreur bête commise par de nombreux maîtres.
Comment couper les griffes de votre chien et les garder propres ? Quels outils utiliser ? C’est ce que je vais vous montrer dans cet article !
PS : Si vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien ou régler des troubles du comportement, je vous recommande le programme d’éducation de Caroline Lange. Il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines.
Retrouvez le programme en cliquant ici

Faut-il couper les griffes de son chien lorsqu’elles sont trop longues ? Pourquoi?
Par instinct, les chiens taillent naturellement leurs griffes en les limant sur le sol mais il arrive que certains ne le fassent pas.
Intuitivement, on peut être tenté de croire qu’avoir des griffes excessivement longues est anodin mais pas du tout ! Des griffes trop longues empêchent votre chien de marcher correctement et peuvent être la cause de lésions, d’entorses, ou de troubles de la mobilité par compensation.
La griffe peut aussi pénétrer la peau, créant des infections et des douleurs.
À quelle fréquence couper les griffes de son chien ?
J’imagine que vous avez autre chose à faire que des petites croix sur le calendrier pour savoir quand est-ce que vous allez couper les griffes de votre chien, je me trompe ?
Du coup voici l’astuce : si la griffe dépasse le coussinet du chien, il est temps de la couper. Aussi simple que ça !
Quel matériel utiliser pour couper les griffes de son chien ?
Pour des chiens de petite taille ou de taille moyenne, on utilisera des ciseaux spécialement adaptés pour la coupe avec de préférence une sécurité. Il en existe de plusieurs tailles selon le type de griffe. Pensez à choisir le ciseau qui conviendra le mieux à votre chien afin de ne pas le blesser.
Pour les gros chiens, utilisez plutôt un ciseau pince guillotine. Voici mes conseils de ciseaux :
Chien de petite/moyenne taille (Amazon) : https://amzn.to/2YOFv1R
Gros chien (Amazon) : https://amzn.to/3FhGLKh
Si vous êtes une “petite nature” et que vous n’osez pas couper au ciseau, il existe aussi des limes à griffe pour pouvoir les limer juste à la bonne longueur (Amazon) : https://amzn.to/3DiJh2x
Ca va, je plaisante : je ne vais quand même pas charrier un de chers mes lecteurs ! D’ailleurs, les limes à griffes sont plus recommandées dans un cas précis que nous allons voir très bientôt.
Enfin, pensez toujours à avoir du désinfectant et des compresses avec vous en cas de saignement durant la coupe.
Guide étape par étape pour lui couper les griffes
Il faut que vous sachiez que l’intérieur de la griffe d’un chien contient des tissus vivants à ne jamais couper pour ne pas provoquer des saignements ou lui faire mal. Pour repérer ces tissus observez bien sa griffe …
À l’intérieur, vous y verrez une sorte de ligne rose qui finit en pointe. Prenez cette pointe comme limite et faites une coupe droite pour suivre la forme naturelle de la griffe.

Et là je vous vois venir : “MAIS MOI MON CHIEN IL A DES GRIFFES NOIRES, JE FAIS COMMENT, HEIN?”
Si le vôtre a des griffes noires et que vous n’arrivez pas à voir les tissus, utilisez la lime à griffes dont nous avions parlé plus tôt dans cet article pour ne pas prendre de risques.
Les étapes concrètes pour une coupe parfaite
- Si c’est la première coupe, familiarisez votre chien avec les ciseaux en les lui faisant associer à quelque chose de positif. Créez un environnement de détente et habituez votre chien a être touché et manipulé par les pattes.
- Prenez sa patte dans votre main et examinez ses griffes pour trouver le tissu vivant et savoir où arrêter votre coupe.
- Coupez la griffe avec des ciseaux pour une coupe rapide et sure. Sachez que si vous prenez trop de temps, cela risque de rendre le chien nerveux et de le faire s’enfuir.
- Enfin, répétez ce processus avec chacune des griffes.
Sachez que l’erreur est humaine et qu’il pourra vous arriver de mal couper de temps en temps, surtout si vous êtes maladroit. Si vous coupez plus loin qu’il ne le faut par inadvertance, restez calme et utilisez du désinfectant ainsi qu’une compresse pour stopper le saignement.
Pour aller plus loin et éduquer votre chien sereinement, je vous recommande de consulter ce programme d’éducation canine.
Mes conseils bonus
- Touchez régulièrement ses griffes et ses pattes pour habituer votre chien à ce qu’elles soient manipulées
- N’hésitez pas à le caresser et à l’encourager durant la coupe
- Si vous êtes nerveux ou stressé en ce moment, choisissez un autre jour pour effectuer la coupe
- Un diffuseur de phéromones anti stress aidera votre chien à rester calme durant ce moment, vous le retrouverez ici (Amazon) : https://amzn.to/2YNeT14
- N’utilisez pas de ciseaux qui n’ont pas été conçus pour les chiens
- Coupez les poils qui sont entre les doigts de votre chien avant de vous charger des griffes (surtout si votre chien a les poils longs)
- Soyez patient avec votre chien, certains ont du mal à s’habituer à ce petit rendez-vous !