Quand on éduque son chien, le récompenser est primordial pour qu’il assimile ce qu’on lui apprend mais encore faut-il le faire correctement !
Dans cet article, nous verrons deux erreurs courantes à ne pas commettre lorsque vous récompensez votre chien.
PS : Si vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien ou régler des troubles du comportement, je vous recommande le programme d’éducation de Caroline Lange. Il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines.
Retrouvez le programme en cliquant ici

Erreur n°1 : récompenser le mauvais ordre par inadvertance
Il arrive parfois qu’on cherche à faire exécuter deux ordres en simultané à un chien. Par exemple, lors de l’apprentissage du rappel, on peut vouloir que le chien revienne puis s’assoie.
Ici, l’action principale que l’on souhaite travailler est le fait de le voir revenir : il faut donc à tout prix éviter que le chien ne comprenne qu’on a récompensé le fait qu’il s’assoie !
Pour ne pas tomber dans cet écueil, deux solutions s’offrent à vous. Soit vous le récompensez quand il revient avant qu’il ne s’assoie, soit vous le faite asseoir de manière très fluide après qu’il soit revenu (une demi seconde) et le récompensez dans la foulée.
La clé ici est la fluidité et la vitesse d’exécution pour éviter les erreurs d’interprétation.
Erreur n°2 : ne pas avoir la récompense prête
Dans la logique de mon conseil précédent, la fluidité est la clef d’un bon apprentissage. Si vous n’avez pas votre friandise dans votre main et prête à être distribuée au moment où le chien fait ce que vous souhaitez, ce n’est pas bon car le temps que vous fouillez dans votre poche, le chien aura déjà oublié pourquoi vous êtes en train de le récompenser !
Pour aller plus loin et éduquer votre chien sereinement, je vous recommande de consulter ce programme d’éducation canine.