La méthode pour utiliser un tapis de propreté correctement ! (Article invité)

Ceci est un article de la part de la marque française MES LOULOUS qui souhaite vous montrer l’importance d’un tapis de propreté pour votre chien. Je vous laisse le découvrir.

Si votre chien met pour la première fois les pieds chez vous, il va avoir beaucoup de choses à apprendre et la propreté en fait partie. Notre conseil est d’y aller petit à petit avec douceur et patience car la vitesse d’apprentissage de la propreté diffère totalement d’un chiot à un autre. Certains individus sont propres très vite et dès 3 mois tandis que d’autres le sont à 1 an. 

Utiliser un tapis de propreté vous permettra d’éviter de passer plus de temps à nettoyer ses déjections au sol qu’avec lui.

En quoi un tapis de propreté est-il utile pour votre chien ?

Certains clichés disent que le tapis de propreté empêche les chiens de devenir propre naturellement. Bien sûr, c’est archi-faux.

La force d’un tel tapis est qu’il est bien pratique pour lui faire comprendre quels sont les endroits prévus pour faire ses besoins. La propreté en elle-même viendra lorsque le chien aura acquis la maîtrise de sa vessie et de ses sphincters.

Vous retrouverez un tapis de propreté de chez « MES LOULOUS » ici :

PS : Le tapis vous permettra aussi de ne pas avoir peur de retrouver des flaques de pipi un peu partout lorsque vous rentrez chez vous ou lorsque vous vous levez le matin !

Comment l’utiliser?

À l’intérieur, placez le tapis de propreté dans un endroit où le chien se sent bien, loin de son repas et qui le sécurise. Lorsqu’il montre qu’il a envie de se soulager ou lorsqu’il a déjà fait ses besoins, ne le grondez surtout pas. Amenez-le sur le tapis de propreté et prononcez des mots doux sur un ton rassurant.

Chaque fois qu’il aura fait ses besoins sur le tapis ou à l’extérieur prononcez toujours la même phrase de félicitations pour qu’il la retienne et puisse renforcer ce comportement avec le temps.

Au fur et à mesure de son apprentissage, déplacez le tapis vers la porte pour lui faire comprendre que c’est à l’extérieur que vous souhaitez qu’il se soulage.

Pour qu’il le comprenne mieux et de façon plus rapide, je vous recommande la lecture du livre « Dresser votre chien en 15 minutes par jour ». Si vous essayez d’éduquer votre chien à la propreté mais que vous n’y parvenez pas, cette méthode écrite par une éducatrice canin de 14 ans d’expérience pourrait bien vous débloquer. Généralement, elle permet d’obtenir les premiers résultats dès les deux premières semaines.

Retrouvez-la ici : http://go.cmora.neoaid.3.1tpe.net

Attention : avoir un tapis de propreté n’exempt pas votre chien de sorties, surtout au début. Retenez qu’un jeune chien ne peut pas retenir son envie plus de deux heures. Lorsqu’il fait ses besoins à l’extérieur, félicitez-le par un « bravo  » ou un petit mot de votre choix qui reviendra à chaque fois.

Mon conseil pour le choix de vos tapis de propreté

Choisissez-les d’excellente qualité avec une très bonne absorption et des autocollants aux 4 coins pour les fixer au sol.

Ces autocollants vous permettront aussi de positionner vos tapis de propreté en partie sur le sol et en partie sur le mur. Cette fonction est pratique pour les jeunes mâles qui cherchent par instinct à marquer leur territoire sur les murs.

Chez MES LOULOUS, nous répondons à ces critères autant par la qualité de nos tapis que par leur force d’absorption. Ils existent en 2 formats et en deux couleurs :

  • 40X60 cm pour les chiots ou petits chiens
  • 60X60 cm pour les chiots de grande taille

Nos couleurs : rose avec le logo en impression sur le tapis qui devient indicateur d’humidité et noir en charbon de bambou, composant ayant la particularité d’absorber les mauvaises odeurs.

Retrouvez la boutique MES LOULOUS ici : https://amzn.to/3cOREXY

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :