Éduquer son chien : attention à ne pas vous faire berner !

Durant l’apprentissage d’un nouvel ordre, un chien peut faire illusion et donner l’impression qu’il a tout compris mais dans les faits, ce n’est pas le cas. Par exemple pendant l’exercice, il reste immobile lorsqu’on lui dit « pas bouger » mais en situation réelle, il n’écoute pas.

Malheureusement, c’est un signe que la maîtrise de l’ordre n’est que partielle et que votre chien (ce petit malin) vous a bien eu !

Dans cet article, nous verrons comment vous pouvez éviter de vous faire berner ainsi que ma méthode pour faire progresser votre chien.

PS : Si vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien ou régler des troubles du comportement, je vous recommande le programme d’éducation de Caroline Lange. Il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines.

Retrouvez le programme en cliquant ici

Votre chien vous berne : l’exemple du « pas bouger »

Si comme je l’écrivais en introduction, votre chien vous écoute en exercice mais pas en situation réelle, c’est surement le signe que l’ordre n’a été travaillé que dans un seul schéma de fonctionnement.

Je m’explique : si à chaque fois que vous bossez cet ordre, c’est systématiquement dans votre salon, pile au même endroit, avec la même intonation et la même récompense, le chien risque d’assimiler l’ordre uniquement pour cette situation. On appelle ça du conditionnement.

Pour que votre chien vous écoute « dans la vraie vie », n’hésitez pas à changer le lieu où vous vous exercez (nouvelle pièce ou aller dehors par exemple), le type de récompense (goût de la friandise, caresse, son de votre voix) et le contexte (situation de jeu, situation normale, situation où il a beaucoup de stimulation).

Grâce à ces variations, vous permettrez à votre chien d’assimiler la commande souhaitée avec un panel très varié de situations. Il progressera énormément avec cette méthode et ne vous écoutera plus seulement durant un exercice mais de façon quasi systématique.

Dresser votre chien : l’exemple du rappel

Le rappel est souvent primordial pour la sécurité de votre chien et des autres. C’est typiquement le genre d’ordre qui peut être touché par le phénomène que je viens d’analyser dans cet article.

Je développe sur l’apprentissage du rappel dans ce billet.

Pour aller plus loin et éduquer votre chien sereinement, je vous recommande de consulter ce programme d’éducation canine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :