Récompenser les mauvais comportements d’un chien : pourquoi 90% des maîtres font cette erreur ?

Récompenser les bons comportements de la bonne façon et avec le bon timing est déjà une difficulté. Si en plus on commence à renforcer les mauvais comportements, on n’est pas sorti de l’auberge !

À cet instant, vous pensez peut être « moi, ça ne m’arrive jamais ». Pourtant, même les éducateurs expérimentés font l’erreur lorsqu’ils ne font pas attention. Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi on fait cette erreur par inadvertance et comment la corriger.

PS : Si vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien ou régler des troubles du comportement, je vous recommande le programme d’éducation de Caroline Lange. Il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines.

Retrouvez le programme en cliquant ici

Pourquoi récompense t-on au quotidien les mauvais comportements d’un chien par inadvertance ?

La chose à ne pas faire, c’est de récompenser le « non ». Lorsque votre chien fait quelque chose que vous ne voulez pas et qu’il se stoppe dans son élan lorsque vous lui dites « non », ne le récompensez pas (que ce soit à l’aide d’une caresse, d’une friandise ou de votre voix).

Malheureusement, beaucoup de maîtres récompensent le « non » par automatisme et parce que des éducateurs leur ont dit que c’était ‘la chose à faire’ de récompenser son chien de façon systématique. Maintenant que vous savez ce qu’il ne faut pas faire, voyons pourquoi récompenser le « non » n’est pas souhaitable et comment vous devriez vous y prendre.

Comme vous pouvez le voir, éduquer son chien correctement comporte certaines subtilités. Si vous ne faisiez pas attention, vous pourriez faire les choses complètement à l’envers et passer à coté de certaines choses.

Pourquoi ne faut-il pas récompenser le « non » et comment s’y prendre ?

Tout simplement parce que du point de vue de votre chien, c’est très incohérent. Il fait une bêtise, vous lui dites « non », il s’arrête puis vous le récompensez. Le chien se dira « Il est donc en train de récompenser la bêtise que je viens de faire. Super, je recommencerai encore »

Mais ce n’est pas le pire. Il se dira également « Cet humain est vraiment incohérent. Il me dit d’arrêter puis me récompense. Il ne sait pas ce qu’il veut, je ne peux pas compter sur lui ».

Pour ne pas renforcer les mauvais comportements et briser la relation de confiance qui vous unie, ne faites rien de plus lorsque votre chien obéit à un « non » : pas de récompenses, pas de remontrances.

Surtout n’oubliez pas de faire les choses calmement et sans gestes brusques lorsque vous pratiquez ; vous serez bien plus efficace et rassurant pour votre chien qui bien souvent est un éponge à émotions.

Pour aller plus loin et éduquer votre chien sereinement, je vous recommande de consulter ce programme d’éducation canine.

En résumé

  • Ne récompensez plus le ‘non’
  • Soyez vigilants lors de vos interactions avec votre chien
  • Restez cohérent en toutes circonstances
  • Soyez calme et faites des mouvements posés lorsque vous éduquez votre chien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :