Marche en laisse : comment éviter de rendre votre chien réactif à ses congénères ?

En forêt ou dans la rue, il n’est pas rare de voir des chiens qui réagissent fortement lorsqu’ils tombent sur l’un de leur congénère … parfois trop fortement !

Grâce à cet article, vous comprendrez pourquoi il devient réactif, à ses congénères, quelle solution mettre en place et les erreurs les plus fréquentes que j’observe pendant la marche en laisse.

Pourquoi un chien est-il réactif à ses congénères en laisse ?

Souvent, on peut avoir l’impression que le chien maitrise la marche en laisse mais on le surprend pourtant à surréagir et à s’exciter lorsqu’il aperçoit un autre chien. L’origine de ce problème est dans bien des cas à rechercher dans le comportement du maître. Typiquement, un maître peut appréhender l’apparition soudaine d’un autre chien et se mettre à faire toutes les erreurs possibles :

  • s’énerver
  • s’arrêter brusquement
  • crier sur le chien
  • gesticuler
  • donner des à-coups sur la laisse

Sachez qu’un chien est une sorte d’éponge à émotions et qu’il peut percevoir votre détresse. En agissant de cette manière, vous lui donnez l’occasion d’associer la présence d’un congénère avec une émotion négative. Il n’est pas étonnant qu’il devienne réactif par la suite dans ces conditions !

Pour régler ce soucis, vous devriez l’habituer ou le réhabituer à voir plus souvent d’autres chiens jusqu’à ce que cela devienne une habitude et qu’il trouve ça banal. C’est une sorte d’exercice de socialisation. Plus il jouera avec d’autres chiens et passera de bons moments avec eux, plus il associera ses congénères à quelque chose de positif et plus sa réactivité à leur présence disparaîtra.

Pour vous aider à résoudre les troubles du comportement en laisse et l’agressivité, je vous recommande la lecture du livre « Dresser votre chien en 15 minutes par jour ». Écrit par une éducatrice canine de 14 ans d’expérience, il permet d’obtenir les premiers résultats dès les deux premières semaines.

Retrouvez-le en cliquant ici : http://go.cmora.neoaid.3.1tpe.net

Mon chien maîtrise t-il réellement la marche en laisse ?

On peut dire que la marche en laisse est maîtrisée et comprise intellectuellement par le chien à partir du moment où il parvient à suivre les mouvements du maître et qu’il ne tire plus sur sa laisse.

Quant à la gestion des émotions et de l’environnement nécessaires au bon déroulement d’une promenade, ces deux compétences dépendront beaucoup de votre capacité à ne pas faire les erreurs mentionnées plus tôt et à rester calme face à votre chien. De plus, certaines races de chien comme le Berger Suisse ont besoin d’être mieux habituées aux nouveaux environnements que d’autres car plus sensibles aux éléments qui les entourent. Essayez de voir si votre chien est dans ce cas de figure.

Notez que les erreurs les plus fréquentes que j’ai observé lors d’une marche en laisse classique sans élément perturbateur notable sont :

  • parler à son chien pour qu’il parte du coté vers lequel vous souhaitez aller au lieu de faire en sorte qu’il devine et suive votre mouvement
  • donner des à-coups brutaux sur la laisse
  • crier, s’énerver et bouger dans tous les sens

PS : si vous sentez que votre chien est assez stressé durant les balades, aidez-le à se sentir mieux avec cette phéromone 100% naturelle (Amazon) : https://amzn.to/3hhXSCs

En résumé

  • La réactivité du chien aux congénères est souvent du fait des erreurs commises par le maître.
  • La marche en laisse est un concept simple à maîtriser pour le chien, le livre « Dresser votre chien en 15 minutes par jour » mentionné plus haut permettra à votre chien de la maîtriser en un temps record.
  • Restez serein devant votre chien et permettez-lui de deviner où vous souhaitez aller par le geste plutôt que par la parole.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :