Pourquoi mon chien mange t-il tout ce qu’il trouve par terre ?

Lorsque votre chien commence à se prendre pour Taz et à manger tout ce qu’il trouve même quand ce n’est pas comestible, vous commencez forcément à vous inquiéter des risques pour sa santé.

Il faut bien faire la différence entre un problème de comportement bénin et le Pica qui est un trouble mental du chien dont je ne parlerai pas dans cet article.

Pour rappel, les symptômes du Pica amènent le chien à manger n’importe quoi en tout lieu et à tout instant. À contrario, le comportement dont je parlerai ici concerne les chiens qui commencent à manger n’importe quoi à des endroits et moments précis qui déclenchent cette réaction.

Voyons maintenant pourquoi votre mange tout ce qu’il trouve et comment faire pour stopper ce comportement.

PS : Si vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien ou régler des troubles du comportement, je vous recommande le programme d’éducation de Caroline Lange. Il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines.

Retrouvez le programme en cliquant ici

chien qui mange tout ce qu'il trouve par terre

Mon chien mange tout ce qu’il trouve au sol : pourquoi ?

Si c’est encore un chiot, il est normal qu’il éprouve le besoin de tout mettre dans sa gueule. En effet, c’est sa façon de découvrir l’environnement qui l’attend. Dans ce cas de figure, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter car ce comportement cessera de lui-même naturellement.

Un chien qui mange tout ce qu’il trouve par terre sans distinction se comporte anormalement lorsque cette conduite perdure à l’âge adulte. Outre le Pica, cela s’explique de plusieurs façons :

  • le chien s’ennuie intellectuellement et ne s’est pas assez dépensé
  • le maître fait des erreurs et récompense le « non »

Je vous invite d’ailleurs à lire mon article pour éviter de récompenser les interdits.

Comment faire pour que mon chien arrête enfin de tout manger par terre ?

Pour améliorer la situation, deux axes de réflexion sont possibles :

1. Arrêter de le récompenser au mauvais moment

Lorsque votre chien s’apprête à manger quelque chose que vous ne souhaitez pas et que vous le stoppez dans son élan, vous faites souvent l’erreur de récompenser le fait qu’il se soit arrêté. Il y’a pourtant une règle d’or en éducation canine : on ne récompense pas les interdits.

Si votre chien ne respecte pas une règle mais que vous le caressez alors qu’il s’apprêtait à l’enfreindre juste avant, vous créez une confusion dans sa tête et le faites penser que vous récompensez le fait de tout manger par terre.

Vous renforcez alors ce comportement malgré vous et entrez dans un cercle vicieux avec lui. S’il remarque que vous le caressez pile au moment où il lâche ce qu’il a pris, il s’en donnera à cœur joie et s’amusera à prendre et lâcher toute sorte de choses seulement pour recevoir sa petite caresse.

Enfin, il faut bien distinguer les moments de la vie quotidienne des exercices précis durant lesquels vous travaillez le « lâche » avec un jouet d’interaction par exemple. En effet, faire ce type d’exercice est tout à fait bénéfique pour un chien.

2. Créer un environnement intellectuel plus propice et le dépenser correctement

Je vous ai montré plus tôt dans l’article que souvent, un chien mange des choses par terre parce qu’il s’ennuie ou ne s’est pas assez dépensé (physiquement ou intellectuellement)

Pour l’occuper et le dépenser, n’hésitez pas à prévoir des activités avec lui. Dans cet autre article, je vous donne 7 idées de jeu pour occuper votre chien. Lorsque ses besoins seront comblés, le chien ne pensera plus du tout a mettre quoique ce soit de non comestible dans sa gueule !

N’hésitez pas à lui proposer des exercices pratiques d’entrainement en promenade pour le stimuler intellectuellement. Vous pouvez par exemple lui apprendre à marcher sans laisse, ne pas aller sur la chaussée ou encore à traverser aux passages cloutés.

Sachez que plus vous travaillez sur l’éducation de votre chien, plus son niveau émotionnel sera stable au quotidien car il comprendra mieux son environnement. Un chien qui maîtrise ses émotions est un animal qui de fait sera moins tenté de manger ce qu’il trouve par terre et plus susceptible d’apprendre rapidement à ne plus le faire. Souvenez-vous que plus vous commencez son éducation tôt, plus vous serez tranquille.

Pour aller plus loin et éduquer votre chien sereinement, je vous recommande de consulter ce programme d’éducation canine.

En résumé

  • Généralement, un chien mange tout ce qu’il trouve par terre parce qu’il ne s’est pas assez dépensé ou parce que son maître fait l’erreur de récompenser le non (les interdits).
  • Pour éviter que votre chien ne mange tout au sol, faites lui faire des activités variées et brisez le cercle vicieux de récompense des interdits.
  • Enfin, lisez la méthode du livre « Dresser votre chien en 15 minute par jour » que j’ai conseillé plus haut dans l’article. Elle vous aidera à éduquer votre chien et le rendre plus stable émotionnellement

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :