Mon chien ne revient pas au rappel : l’erreur la plus fréquente

Ce n’est un secret pour personne, la vie urbaine est remplie de rebondissements et de complexités pour nos amis les chiens. C’est pour ça qu’en plus de la marche en laisse que nous avons abordé dans cet article, l’apprentissage du rappel est aussi important. En effet, un bon rappel est un gage supplémentaire de sécurité pour votre chien et ceux (ce) qui l’entourent.

Dans cet article, nous verrons une erreur que beaucoup font et qui dans bien des cas explique pourquoi un chien fait la sourde oreille au rappel !

Pour plus de détails sur l’apprentissage concret de cet ordre, je vous invite à consulter mon article à ce sujet.

L’erreur qui vous empêche d’avoir un rappel efficace !

Elle consiste à lui demander de manière trop répétée de revenir durant une balade, ce qui peut l’ennuyer et entraîner de l’incompréhension.

Pour éviter d’avoir à le rappeler 30 fois, je vous suggère de lui enseigner le suivi naturel et bien sûr de prendre le temps de lui apprendre le mot de rappel. Pour vous aider, je vous recommande la lecture du livre « Dresser votre chien en 15 minutes par jour ». Écrit par une éducatrice canine de 14 ans d’expérience, il permet d’obtenir les premiers résultats dès les deux premières semaines.

Vous le retrouverez en cliquant ici : http://go.cmora.neoaid.3.1tpe.net

Une fois l’apprentissage réalisé, vous constaterez que de nombreux chiens n’ont toujours pas la capacité de revenir au rappel ou de faire de la marche en laisse en situation réelle alors qu’ils maîtrisent très bien durant les exercices d’entrainement seul à seul.

À ce niveau, l’obstacle n’est plus l’apprentissage intellectuel du rappel ou de la marche en laisse mais plutôt l’environnement (autres chiens, humains). Si votre compagnon perd tous ses moyens lorsqu’il aperçoit un congénère (ou tout autre élément qui attirerait son attention), il ne sert à rien de forcer sur les exercices d’apprentissage du rappel (qu’il a déjà intégré). Retenez que vous ne devez en aucun cas vous battre contre l’environnement !

Je veux dire par là que si le souci vient de l’extérieur, vous devez commencer par travailler le point de frustration ou de blocage. Par exemple, s’il surréagit en apercevant un autre chien, je vous recommande de lui faire rencontrer de nombreux chiens jusqu’à ce que son niveau de frustration baisse. La méthode consistera à l’habituer à l’élément frustrant pour lui apprendre à mieux maîtriser son environnement.

Une fois ce travail réalisé, vous pourrez revenir à l’exercice de rappel en situation réelle de manière aléatoire. Vous pratiquerez le rappel parfois avec / parfois sans chien au gré des rencontres pour petit-à-petit atteindre une maîtrise parfaite.

Mon chien ne m’écoute pas : que faire ?

Pas de panique. Posez-vous tranquillement et prenez le temps qu’il faut pour l’éduquer. Au lieu de céder à des méthodes plus violentes comme le font de nombreux maîtres, je vous recommande de prendre le temps d’analyser ses frustrations et de vous intéresser plus en profondeur aux rouages de l’éducation positive.

Pour conclure, faites en sorte que l’environnement devienne plus familier et plus paisible pour votre chien et les rappels avortés ne seront plus que de l’histoire ancienne !

Souvent, le fait qu’un chien ne revienne pas au rappel est dû au fait qu’il ne voit pas assez de chiens, pas assez de jouets ou qu’il ne se sente pas assez en liberté. Pour vous aider à lui apprendre des choses et travailler ces différents points, la méthode du livre « Dresser votre chien en 15 minutes par jour » que je vous recommandais en début d’article est idéale.

En résumé

  • L’erreur la plus fréquente est de le rappeler trop souvent, ce qui a un effet rébarbatif et devient à la longue contre-productif
  • Fréquemment, un chien ne revient pas au rappel non pas parce qu’il n’a pas compris l’ordre mais plutôt parce que des éléments de l’environnement attirent son attention ou le frustrent
  • Prenez toujours le temps de bien apprendre le rappel à votre chien ainsi que le suivi naturel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :