Utiliser des jouets en balade avec votre chien : le danger qu’il faut prendre en compte

Comme chacun sait, les sorties régulières sont essentielles pour un chien équilibré et heureux. Pour bien faire et rendre les balades encore plus agréables, certains maîtres n’hésitent pas à amener des jouets avec eux.

Est-ce une bonne idée ? N’y-a t-il pas un risque que le chien développe des troubles de comportement à cause de ça ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

PS : Si vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien ou régler des troubles du comportement, je vous recommande le programme d’éducation de Caroline Lange. Il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines.

Retrouvez le programme en cliquant ici

Jouets, balades et autres chiens : attention à la protection de ressources !

Beaucoup de gens prennent un jouet lorsqu’ils partent en balade avec leur chien (par exemple une balle, un frisbee, le jouet préféré du chien etc.) et une fois sur place, ils commencent à faire des jeux interactifs.

C’est une très bonne chose du moment que vous le faites seul à seul avec votre chien. D’ailleurs, je vous recommande plusieurs lots de jouets que vous retrouverez ici (Amazon) : https://amzn.to/3sSxyVB .

En revanche, les problèmes commencent lorsque des chiens étrangers entrent dans l’équation et qu’ils n’ont pas fait connaissance avec le vôtre. En effet, devoir partager des jouets qui font partie du quotidien de votre chien peut entrainer des comportements de protection de ressources et générer des conflits facilement évitables.

Du coup, je vous recommande de ne pas sortir les jouets quand d’autres chiens surgissent. Il est plus sage de les ranger. Par la suite lorsque votre chien sera correctement éduqué, il n’y aura plus de soucis pour prendre les jouets. C’est pour cette raison que je vous recommande souvent ce programme pour l’éduquer avec la bonne méthode.

Que faire quand deux chiens se rencontrent ?

Lorsque des chiens font connaissance, on souhaite qu’ils prennent le temps de s’identifier et se décrypter sans élément extérieur perturbateur qui pourrait déclencher de l’agressivité chez l’un des deux.

Une fois que cette phase est passée, on peut tout à fait envisager d’intégrer les jouets sans que ça pose problème. Finalement le danger est d’utiliser les jouets alors qu’ils n’ont pas eu le temps de se connaître.

Malgré tout, le mieux lorsque deux chiens se rencontrent est de les laisser jouer entre eux sans jouets extérieurs. N’oubliez pas que les chiens apprennent aussi à se partager les ressources et interagir entre eux grâce à ce qu’ils trouvent au sol (exemple : bâton, pomme de pain etc.).

Ces interactions naturelles sont très instructives pour eux car elles leur apprennent à gérer leurs émotions et se contrôler.

Jouet favori du chien et jouets « neutres » : la différence

Entre le jouet favori du chien (comme une balle qui couine ou un frisbee) et les jouets neutres (comme un bout de bois ou une pomme de pain), votre chien sait très bien faire la différence. En effet, son jouet fétiche lui appartient et fait parti de son quotidien : il en est tout à fait conscient.

Ainsi, si vous intégriez le jouet favori du chien dans une partie de jeu à plusieurs, il aurait plus de chance de devenir un chien protecteur de ressources pensant alors : « Pourquoi une partie de mon intérieur se retrouve au milieu de tout ces chiens, ce jouet est à moi normalement ! »

Prendre des jouets dans son sac-à-dos en prévision d’une promenade avec son chien : la fausse bonne idée !

Attention lorsque vous prenez des jouets avec vous dans votre sac-à-dos ou dans votre poche quand vous savez que vous allez rencontrer d’autres chiens.

Beaucoup de chiens sont catalogués « protecteurs » à cause de ça car on a l’impression qu’ils tentent de protéger leur maître des autres chiens ou des humains. Pourtant, ils sont simplement en train de protéger la balle que vous avez mis dans votre poche ou votre sac-à-dos. Faites le test : il y’a de grandes chances que le problème se règle de lui-même si vous retirez le jouet.

Ce phénomène vaut principalement dans les premiers mois de la vie du chien. En effet, il est en train de découvrir son environnement et des erreurs de ce genre peuvent l’amener à mal interpréter certaines choses et à vivre de mauvaises expériences. Cela peut devenir embêtant et causer de véritables soucis de comportement.

Plus tard, lorsque le chien aura atteint la stabilité et sera éduqué, prendre la balle ne posera plus de soucis puisqu’il connaîtra les règles.

Conclusion : le plus important est l’interaction avec les autres chiens

Il est vrai que vous avez la possibilité d’interagir avec votre chien et ses jouets à tout moment. En revanche, l’occasion d’une rencontre avec d’autres chiens, fruit du hasard, ne se présente généralement pas aussi souvent. Ainsi, vous avez tout intérêt à ce que les interactions avec les autres chiens se passent au mieux pour que le vôtre n’en tire que du positif.

Pour ne pas prendre de risques lorsqu’il n’est pas encore éduqué à ce genre de situation, évitez tous les éléments parasites ainsi que les jouets (surtout ses jouets favoris) dans ce genre d’interactions et de jeux avec d’autres chiens.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :