L’erreur qui rend l’ordre « pas bouger » inefficace

Pour beaucoup de maîtres, l’ordre « pas bouger » est devenu une utopie, un ordre auquel les chien n’obéissent que dans les fables.

Si vous êtes dans ce cas je vous rassure : certains chiens obéissent aussi à cet ordre dans la réalité et ça pourrait même être le cas du vôtre avec quelques ajustements ! Dans cet article, nous allons voir l’erreur la plus courante sur le « pas bouger » ainsi que son utilité réelle pour vous et votre chien.

PS : Si votre chien ne vous écoute pas, si vous désirez faire quelques ajustements ou si vous voulez tout simplement qu’il soit plus heureux, je vous recommande le programme d’éducation canine de Caroline Lange. Il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines.

Vous retrouverez le programme en cliquant ici.

Le Jack Russell fait partie des chiens les plus énergiques.

« Pas bouger » : l’erreur qui braque 90% des chiens

Si l’ordre « pas bouger » ne fonctionne pas sur tous les chiens, c’est parce que la plupart d’entre eux ressentent cette expression comme un frein à leur plaisir.

Exemples :

  • Votre chien a un souci avec les autres chiens et un autre chien approche. Votre réaction : « Pas bouger »
  • Votre chien a envie de faire la fête à quelqu’un car il est heureux de le voir. Votre réaction : « Pas bouger »

Dans ce type de cas, il y’a toujours un sentiment de tension et de stress pour vous comme pour le chien parce que la plupart des gens font l’erreur de ne jamais dire « pas bouger » avant un évènement positif (sauf devant la gamelle avant d’aller manger). Comprenez que pour votre chien, cela sonne beaucoup trop « restrictions et prises de tête ».

D’ailleurs si votre chien est sujet au stress, je vous recommande cette phéromone naturelle en diffuseur qui devrait beaucoup l’aider (Amazon) : https://amzn.to/38nHaji

À quoi sert vraiment le « pas bouger »?

Avant tout, l’ordre « pas bouger » permet à votre chien de gagner en confiance en lui et en son maître. Je veux dire par là qu’en l’assimilant, le chien doit comprendre qu’il n’y a pas de danger à y obéir (l’environnement est sécurisé) et que le maître finira par revenir.

Si le chien comprend qu’il n’y a jamais de problème lorsqu’il s’immobilise à votre demande et que vous revenez systématiquement, il sera plus enclin à vous écouter la prochaine fois. En effet, vous lui aurez prouvé qu’il peut vous faire confiance.

L’apprentissage du « pas bouger » permet ainsi au chien de développer sa capacité à rester concentré, attentif et à ne pas paniquer/aboyer/sauter partout lorsqu’il est seul.

L’avez vous remarqué ? Cet apprentissage donne en plus des clés mentales au chien qui vous serviront pour prévenir la destruction, pour l’apprentissage de la solitude ou même pour l’apprentissage de la propreté.

Exercice simple pour progresser sur l’ordre « pas bouger »

Il consiste à lui dire « pas bouger » et disparaître ensuite de la vue du chien. Vous réapparaîtrez ensuite avec une friandise (Amazon) : https://amzn.to/35y1dun

Attention : n’amenez pas la friandise vers la gueule du chien, posez-là au sol et enclenchez la récompense avec un « va! ».

Souvenez-vous, je vous disais plus tôt dans l’article que l’ordre « pas bouger » était souvent vu par les chiens comme un « tue l’amour ». Cet exercice permet de changer complètement la donne. Plus vous avancerez, plus le chien se dira « Mais c’est génial, à chaque fois que mon maître disparaît, un gros cadeau arrive ! »

Bien maîtrisé et associé à la bonne émotion, le « pas bouger » est un véritable moteur éducatif qui permettra à votre chien ne ne pas être anxieux lorsqu’il est seul. C’est ce type d’exercice qui donne des chiens stables et émotionnellement capables de surmonter presque toutes les situations !

PS : N’oubliez pas de consulter le programme d’éducation canine que je vous indiquais en début d’article.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :