Balade et suivi naturel : peut-on l’apprendre à un chien adulte ? 2 techniques

Le suivi naturel est la capacité du chien à vous suivre en promenade dans le périmètre de votre champ de vision et à faire attention à vos déplacements sans indications vocales. Par exemple si vous partez à gauche, il est capable de vous voir et de vous suivre sans que vous n’ayez à parler. Évidemment, ce serait la même chose si vous tourniez à droite.

Pour des balades tranquilles pour le maître comme pour le chien, cette technique est quand même un must.

Dans cet article, nous verrons s’il est possible d’apprendre le suivi naturel à un chien adulte. Je vous montrerai ensuite deux techniques efficaces pour enseigner ce comportement naturel à votre compagnon.

PS : Si vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien ou régler des troubles du comportement, je vous recommande le programme d’éducation de Caroline Lange. Il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines.

Retrouvez le programme en cliquant ici

Obéissance et comportements naturels, deux choses bien différentes

Je souhaite attirer votre attention sur un point : ne confondez pas le rappel et le suivi naturel. Tandis que le rappel est un comportement obtenu de par l’obéissance du chien (vous lui donnez un ordre et il s’exécute), le suivi naturel est à contrario un comportement obtenu sans que vous n’ayez vraiment à intervenir ; il est « naturel » comme son nom l’indique.

Ce sont deux catégories distinctes à avoir en tête lorsqu’on s’intéresse à l’éducation canine.

Même si le comportement canin que vous souhaitez obtenir est naturel, votre rôle sera de le « paramétrer » pour qu’il convienne à votre mode de vie habituel et qu’il soit sécuritaire en toutes circonstances. C’est ce que nous verrons pour le suivi naturel dans cet article.

Apprendre le suivi naturel à son chien adulte : les difficultés à surmonter

Si vous vous demandiez si on peut apprendre le suivi naturel à un chien adulte, la réponse est « oui, mais ce sera plus difficile ». Le chiot apprend cette technique plus facilement car privé de son père, de sa mère et de son éleveur, il cherche désespérément un référent. Il a aussi plus d’appréhension envers le monde extérieur qu’un chien adulte.

Pour ces deux raisons, un chiot restera à côté de vous en balade et fera plus facilement attention à vous qu’un chien adulte affirmé et bien dans sa tête. En effet, un chien adulte est conscient de ses capacités et sait qu’il peut vous flairer à 300m sans soucis (voire à des km pour certains chiens). On est bien content que le chien soit confiant, mais si il commence à trop s’éloigner, c’est vous, humains qui allez commencer à avoir peur de le perdre !

C’est là toute la difficulté d’apprendre le suivi naturel à un chien adulte. Les distances d’éloignement s’élargissent et vous aurez besoin de lui faire confiance. Vous devrez l’aider à comprendre vos limites et lui donner un ordre de grandeur de périmètre à ne pas dépasser.

Deux techniques pour apprendre le suivi naturel à son chien

Sans même que vous vous en aperceviez, le suivi naturel est souvent pratiqué durant toutes les belles aventures que vous vivez avec votre chien. Petit à petit, vous créez des liens qui vous unissent. Ils deviennent si forts que le chien n’a pas envie de vous perdre de vue et vice versa : c’est primordial pour le suivi naturel.

1. Les terrains plats

Comme je l’écrivais plus tôt, un chien qui s’éloigne à quelques kilomètres peut vous flairer si vous ne bougez pas et vous retrouver grâce à son odorat et sa mémoire. Il faudra donc lui faire comprendre que de votre côté, vous avez une limite de distance. Pour cela, utilisez une longe (celles-ci peuvent faire 50, 60 ou même 100m selon vos besoins).

Vous retrouverez une excellente longe de 50m pour le suivi naturel ici (Amazon) : https://amzn.to/3aIzER0

Avec la longe, faites attention à travailler dans des environnements adaptés. Par exemple en forêt, la longe a tendance à se coincer dans les branches et autres broussailles. Je vous suggère donc de vous entrainer au suivi naturel sur un grand terrain de foot ou dans une plaine qui n’ont pas les obstacles qu’on peut trouver habituellement dans d’autres environnements.

La technique : placez d’autres chiens à 50 mètres de vous et laissez le votre aller jouer avec eux. Quand le chien arrive à 20-30 mètres de distance, mettez le pied sur la longe et faites demi-tour (sans lui parler bien sûr). Ainsi, le chien comprend que vous faites demi-tour et qu’il est censé revenir de lui-même. Si il revient naturellement, vous pouvez retourner vers les chiens et l’autoriser à jouer. À certains moments, rechangez de direction à l’aide d’à-coups sur la longe.

Le fait de mettre de la stimulation a distance lui permet d’apprendre à toujours garder un œil sur vous et à se tenir prêt à vous suivre si vous n’allez pas dans la même direction que lui et ce même lorsqu’il est concentré sur le jeu et qu’il se trouve à plusieurs mètres de distance.

2. Les sentiers

Si vous marchez sur un sentier, utilisez la longe et dès qu’il se trouve à 15, 20 m de distance, mettez un pied sur la longe pour qu’il y ait un petit à coup et que le chien soit interpellé. Déviez de votre direction initiale et partez immédiatement sur la droite, sur la gauche ou faites demi-tour.

L’idée est que le chien comprenne qu’il n’aura pas d’indications sonores et qu’il doit jeter un coup d’œil vers vous de temps en temps.

N’hésitez pas à varier les distances auxquelles vous choisissez de mettre votre pied sur la longe et de produire l’à-coup. On évite la routine sans quoi le chien risque de se concentrer sur les à-coup uniquement pour savoir quand vous changez de direction et de louper l’essentiel : l’observation de son propriétaire.

Rendez les à-coups imprévisibles et vous verrez que très vite, le chien privilégiera les petits coups d’œil et progressera en suivi naturel sans longe !

Tout cela n’est possible qu’avec une éducation de qualité et pour vous aider, je vous recommande ce programme d’éducation canine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :