Pourquoi vous dit-on de faire marcher votre chien à gauche ?

Dans l’imaginaire collectif et dans les clubs d’éducation canine, on impose la marche à gauche au chien. Pourquoi fait-on cela ? Certaines personnes ont des explications assez farfelues. Les uns disent que le chien voit mieux du côté gauche, les autres disent qu’il n’est pas capable d’apprendre la marche en laisse du côté droit ou que c’est comme ça, tout simplement.

Dans cet article je vous donnerai la véritable explication. D’ailleurs, le chien n’a pas spécialement besoin d’apprendre la marche en laisse du côté gauche. À partir du moment où on reste cohérent et qu’on fait toujours marcher le chien du même côté, tout roule comme sur des roulettes ! Pour y arriver sans commettre d’erreurs, je vous conseille fortement de suivre la méthode enseignée dans ce programme d’éducation canine.

Pourquoi les clubs d’éducation canine imposent-ils la marche à gauche ?

Cette « tradition » vient de l’armée. On considère qu’un soldat doit porter son arme de sa main la plus forte. Du coup logiquement, le soldat devait utiliser l’autre main pour tenir la laisse de son chien militaire.

Comme 80 à 90% de la population est droitière, un usage par défaut s’est rapidement imposé dans l’armée : on tient l’arme à droite et le chien à gauche.

D’ailleurs il n’y a pas que dans l’armée que les choses sont conçues pour les droitiers : prenez les exemples des ciseaux ou des souris d’ordinateur !

À l’époque, les clubs de sport canin (notamment avec les sports de mordant) étaient fréquentés par l’armée pour de l’utilitaire. Cette présence de l’armée a donné cette pratique de faire partir systématiquement le chien du coté gauche. C’était plus simple et cohérent pour les clubs.

Avec les années, cette pratique s’est harmonisée pour plus de simplicité et de clarté dans les différentes activités du chien qui pouvait plus aisément passer d’une discipline à une autre. Plus les années passent, plus cette pratique s’imprègne dans les esprits. Il est donc intéressant d’en connaître l’origine, cela permet d’éduquer son chien plus intelligemment et de ne pas le priver de progrès plus rapide sous prétexte qu’il ne devrait pas apprendre la marche en laisse à droite…

Pour apprendre la marche en laisse et bien d’autres choses, consultez ce programme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :