Socialisation avec les autres chiens : les 4 erreurs à ne pas faire !

Avec un chiot ou un chien adulte, on pense très souvent à la propreté, l’apprentissage de la solitude ou l’apprentissage d’ordres divers au détriment de la socialisation qui est très souvent laissée pour compte malgré son importance capitale. Dans cet article, je vous montrerai 4 erreurs à ne pas faire pour que votre chien soit bien socialisé.

PS : Si vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien ou régler des troubles du comportement, je vous recommande le programme d’éducation de Caroline Lange. Il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines.

Retrouvez le programme en cliquant ici

Erreur n°1 : mettre trop de temps pour commencer à le sortir

Ne pas faire sortir son chiot et attendre jusqu’à ses 3-4 mois pour enfin commencer à le promener normalement, c’est le condamner. Vous devriez lire mon article détaillé à ce sujet.

Erreur n°2 : ne pas rester maître de ses émotions

Pour que votre chien puisse socialiser sereinement, vous devez garder le contrôle de vous-même. Je vois trop de maîtres qui, lorsqu’ils aperçoivent un chien de grande taille se mettent à paniquer.

En paniquant, ils courent, attachent le chien et commencent à trembler à l’arrivée du grand chien. Certains parlent au chien d’en face en disant « doucement, c’est un chiot tu sais ? ». En paniquant comme, ça vous transmettez du stress aux animaux et ruinez toute la communication et la socialisation qui aurait du se faire naturellement.

Mon conseil : laissez-les se dire bonjour, restez naturel et tout se passera très bien !

Erreur n°3 : porter le chiot

Cette erreur est dans la lignée de la précédente. Les gens paniquent et se mettent à porter le chiot, le prendre dans leur bras à l’arrivée d’un autre chien.

Faire ça est très mauvais car cela peut générer des troubles du comportement à l’âge adulte dont l’agressivité envers les congénères.

Erreur n°4 : lui faire rencontrer trop de chiens instables émotionnellement

Pour qu’il n’adopte pas de mauvais réflexes avec les congénères, évitez de lui faire rencontrer des chiens instables. Bien-sûr, vous ne pouvez pas toujours décider du chien que vous croiserez. C’est pour cela que vous devez faire en sorte de multiplier les interactions avec différents chiens.

Si la grande majorité de ces rencontres se font avec des chiens sains d’esprit, la socialisation de votre chien se passera bien même s’il faisait une mauvaise rencontre parmi une centaine de bonnes. Ici, la masse de bonnes expériences fera la différence.

Si par exemple votre chien ne socialise qu’ avec un seul autre chien et que ce dernier est un peu dérangé, cela risque de le marquer intellectuellement alors faites attention.

Nous avons vu certaines des erreurs à ne pas faire pour une bonne socialisation mais vous pouvez aller beaucoup plus loin et comprendre en profondeur ce qu’il faut mettre en place pour que ça se passe bien en suivant ce programme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :