Quel aliment donner à un chien qui vomit ?

Votre chien vomit ? La première des choses à faire est de vous assurer qu’il ne régurgite pas. La régurgitation est un simple rejet passif de nourriture mal digérée ou de salive, tandis que le vomissement nécessite de violents efforts abdominaux. Il peut aussi baver et être agité juste avant de vomir. Découvrez ici pourquoi il présente ces symptômes et quels aliments il peut alors consommer.

Pourquoi votre chien vomit ?

Les causes de vomissements chez le chien sont nombreuses. Il y a notamment des anomalies du bol alimentaire comme le changement brutal de régime alimentaire, les repas ingurgités trop rapidement, la présence d’un corps étranger, etc. Une allergie alimentaire, des inflammations ou infections du tube digestif peuvent également être la raison d’un chien qui vomit de façon répétitive.

La consommation de certains médicaments tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les corticoïdes, la pénicilline, etc. est aussi une cause probable des vomissements. Votre chien ne devrait normalement pas vomir plus de deux fois par mois. Vous devriez observer le contenu de son vomi pour vérifier la gravité de la situation. Cela peut paraître dégoutant, mais c’est nécessaire pour que votre chien retrouve son état normal.

S’il vomit du sang, du contenu semblable à des matières fécales, ou un liquide jaune-verdâtre (de la bile), emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire. Vous devez prendre les vomissements aigus très au sérieux, surtout s’il s’agit de chiens âgés et de chiots. Cela pourrait aisément les déshydrater.

Quand pouvez-vous lui donner à manger ?

Pour calmer les vomissements de votre chien, évitez de lui donner à manger. Mettez-le à la diète pendant 12, voire 24 h après son dernier repas. Cela lui permettra d’éliminer de son organisme tous les éléments qui peuvent être à l’origine de ses vomissements. C’est une mesure préventive que vous devriez absolument respecter pour éviter que votre chien ne vomisse pas dès qu’il mangera à nouveau.

Donnez-lui plutôt de l’eau. S’il boit beaucoup d’eau à la fois, il risque de recommencer à vomir. Augmentez progressivement la quantité d’eau pour le maintenir hydraté. Si les vomissements persistent après cette période de jeûne, consultez un vétérinaire.

chien ayant vomi

Quels aliments donner à votre chien durant cette période ?

Après avoir laissé jeûner votre animal, vous pouvez lui donner à manger. Cependant, privilégiez le régime mou. Il est anti-inflammatoire et permet de réparer les dommages que l’estomac a subis. Ce régime est composé de blancs de poulet ou de dinde bouillis sans peau ni os, de poisson blanc et du riz blanc.

Donnez-lui de petites quantités de nourritures que vous répartirez sur trois fois dans la journée (donc matin, midi et soir). L’estomac pourra ainsi s’adapter à cette alimentation et il pourra mieux digérer. Vous devriez suivre ce régime sur trois jours jusqu’à ce qu’il aille mieux.

Pour la cuisson du riz, utilisez une quantité d’eau deux à trois fois supérieure à la normale. Cette eau supplémentaire limitera la soif et le risque de déshydratation. Incorporez du poulet ou du poisson blanc bien cuit dans le riz. Si les vomissements diminuent le jour suivant, vous pouvez augmenter la portion de nourriture ainsi que l’eau qui servira à la cuire. N’hésitez pas à changer les protéines dans les repas, afin de varier son alimentation. Il est recommandé de suivre ce régime les deux jours suivant l’arrêt des vomissements. Augmentez la quantité au fur et à mesure que les symptômes diminuent.

À partir du 5e jour, vous pouvez introduire son alimentation normale dans ce mélange. Les premiers jours, ne lui donnez que la moitié de son repas normal avec la diète molle en petite quantité. Lorsqu’il sera complètement rétabli, veillez à lui donner des protéines animales de bonne qualité.

Privilégiez les croquettes à base de viandes de haute qualité et les aliments cuits à basse température. Ils vous permettent de vous assurer que l’intégrité nutritionnelle des aliments est préservée et qu’il ne contient pas d’éléments cancérigènes.

Quels aliments éviter ?

Pendant que votre chien vomit, vous devez éviter de lui donner certains aliments. Il s’agit des produits laitiers, des os à mâcher ou des aliments épicés. Ne lui donnez pas non plus de friandises ou de récompenses comme des boulettes de viande, des saucisses, du boudin séché, etc.

Les avis divergent quant à l’introduction ou non de légumes dans son alimentation durant cette période. Vous devriez demander conseil à votre vétérinaire à ce propos.

En résumé, si votre chien vomit, attendez au moins 12 h avant de lui donner quoi que ce soit. Ensuite, préparez-lui du riz et des poissons blancs ou du blanc de poulet cuit avec beaucoup d’eau pour éviter qu’il ne se déshydrate.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :