Pourquoi mon chien mord-il sa laisse ?

Si le fait que votre chien morde sa laisse vous intrigue, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, je vous donnerai les raisons qui font qu’un chien jette son dévolu sur sa laisse de cette façon ainsi que des pistes de solutions pour qu’il arrête !

Un chien qui mord sa laisse, c’est souvent parce que certains éléments indispensables pour une éducation canine aboutie sont manquants. Examinons tout cela en détail :

PS : Si vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien ou régler des troubles du comportement, je vous recommande le programme d’éducation de Caroline Lange. Il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines.

Retrouvez le programme en cliquant ici

Raison n°1 : il voit la laisse comme quelque chose de négatif

Souvent quand un chien mord sa laisse, c’est pour trancher l’élément qui l’empêche d’aller la où il souhaite. Dans ce cas de figure, il voit la laisse comme quelque chose de négatif. Si c’est le cas de votre chien, la solution est de lui donner plus de liberté en le détachant ou en utilisant une longe. De cette manière, il sera moins nerveux car il aura plus de facilités à aller à la découverte de son environnement.

Pour lui apprendre le suivi naturel, je vous recommande mon article détaillé à ce sujet.

Par ailleurs, n’hésitez pas à sortir votre chien plus régulièrement. De cette manière, il finira par banaliser la laisse et ne plus la voir comme quelque chose de négatif car il sera rassuré sur le fait qu’il aura l’occasion de marcher suffisamment pour combler ses besoins. Parfois, un chien mord sa laisse parce qu’il a l’impression de ne pas avoir assez marché lors des balades à cause de sa laisse.

Raison n°2 : le chien entre dans un jeu de tirage avec vous

Certains chiens voient le fait de mordiller leur laisse comme un jeu avec vous. Si par exemple vous essayez de tirer la laisse de sa gueule, il pourra tirer dans l’autre sens et considérer cela comme une activité ludique.

Raison n°3 : le chien cherche à attirer votre attention

Quand votre attention est fixée sur quelque chose d’autre, il se peut que le chien morde sa laisse pour attirer votre attention sur lui et obtenir quelque chose de spécifique.

Le cas typique est lorsqu’en balade vous vous arrêtez pour discuter avec un ami et que le chien en a marre d’attendre. Il peut commencer à mordiller sa laisse pour attirer votre attention et vous faire avancer. Si vous cédez et stoppez votre conversation pour continuer à marcher, vous confortez le chien dans ce comportement. Si vous le réprimandez en criant, le chien gagne en récoltant un peu de votre attention.

Dans ce cas de figure, le travail d’éducation est a effectuer en amont. Vous devriez absolument pratiquer la gestion de la frustration, les autocontrôles et la capacité à renoncer. Pour vous aider à vous entrainer sur tous ces éléments qui sont indispensables à une éducation canine réussie, je vous recommande de suivre ce programme en cliquant ici.

Raison n°4 : votre chiot cherche à faire ses dents

Quand un chiot veut faire ses dents, il a parfois tellement mal aux dents qu’il va se mettre à ronger tout ce qu’il trouve et quelquefois, il jettera son dévolu sur sa laisse. Les premiers mois de la vie d’un chiot sont idéals pour lui apprendre à gérer ses émotions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :