Les 5 étapes pour l’apprentissage de l’ordre « pas bouger ! » à 100% (chien ou chiot)

Quand on éduque un chien ou un chiot, l’ordre « pas bouger » est essentiel. Dans cet article, on va voir comment faire pour apprendre cet ordre de façon simple à son chien. Veillez à bien valider chaque étapes pour être sur que le chien maîtrise l’ordre pas bouger à 100% et en toutes circonstances. À chaque étapes, vérifiez si il a bien compris ce que vous attendez de lui.

PS : Si vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien ou régler des troubles du comportement, je vous recommande le programme d’éducation de Caroline Lange. Il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines.

Retrouvez le programme en cliquant ici

Sage comme une image !

L’utilité de l’ordre « pas bouger » quand on dresse son chien ou son chiot

Grand classique du dressage, l’ordre « pas bouger » permet d’apprendre à votre chien à rester immobile. Il peut être utile dans des situations comme :

  • le moment où vous lui donnez sa nourriture et qu’il fonce sur sa gamelle
  • si il se dirige vers d’autres chiens ou des humains et que vous ne souhaitez pas l’y autoriser sur le moment
  • si vous souhaitez qu’il ne saute plus sur les invités

et bien d’autres. Bien maîtriser cet ordre, c’est préserver la sécurité de tous et s’éviter de nombreux tracas.

Étape n°1 pour apprendre l’ordre « pas bouger » à son chien ou son chiot

Pour cet exercice, utilisez une friandise. Placez-vous à deux mètres de distance de votre chien, mettez-le en position assise et dites-lui « pas bouger ».

Une fois l’ordre donné, faites mine de déposer la friandise au sol. Si le chien ne bouge pas, faites descendre la friandise au sol. Dans le cas contraire, dites « non » fermement et remontez la friandise hors de sa portée.

Recommencez autant de fois que nécessaire et ne vous inquiétez pas si ça prend un peu de temps. Le but est que votre chien comprenne que le fait de rester immobile lui permet d’accélérer la venue de la récompense. Vous pouvez également travailler cette étape avec sa gamelle pour qu’il reste tranquille au moment de distribuer le repas.

Étape n°2 l’exercice de l’éloignement

Pour faire progresser votre chien, il est important de varier les exercices. En extérieur, montrez une friandise à votre chien et placez-vous à 15 mètres de lui tout en lui disant « pas bouger ».

Si il s’approche de vous, dites un « non » ferme, replacez-le à la distance de départ. Recommencez autant de fois que nécessaire.

Si votre chien reste immobile récompensez-le avec la friandise.

Étape n°3 la tentation du jouet lancé

Tenez votre chien en laisse et mettez-le en position assise ou couché à vos pieds. Donnez-lui l’ordre « pas bouger » et lancez la balle au loin.

Si le chien tire sur la laisse pour aller chercher la balle, dites un « non » ferme et récupérez la balle sans la lui donner.

Si le chien reste immobile et ne tire pas sur la laisse, vous pouvez le détacher et le laisser accéder à la balle. Quand le chien aura bien assimilé cet exercice, refaites-le plusieurs fois sans le tenir en laisse.

Variation de niveau avancé : lancez la balle et laissez le prendre un peu de vitesse avant de l’arrêter en plein milieu de trajet grâce à l’ordre « pas bouger ». Vous pouvez l’arrêter comme cela plusieurs fois sur un même trajet en répétant l’ordre. Si il réussit, sa récompense est de pouvoir aller prendre la balle.

Étape n°4 lui apprendre l’ordre « pas bouger » en mouvement

Les exercices consisteront à apprendre à arrêter votre chien alors qu’il est en mouvement. Marchez en laisse avec lui. Durant la marche demandez lui de ne pas bouger. Si il ne s’immobilise pas, donnez un petit à-coup en lui répétant « pas bouger ».

Lorsqu’il obéit et ne bouge plus, récompensez-le à l’aide d’une friandise.

Je vous recommande d’intégrer des variations à cet exercice pour mieux le faire progresser.

  1. Lui demander de ne pas bouger avant de lâcher la laisse et faire quelques pas en avant. : le chien ne doit pas vous suivre.
  2. Répéter cet exercice sans la laisse

Étape n°5 apprendre à votre chien ou votre chiot à ne pas bouger même lorsque vous sortez de son champ visuel

Pour commencer, vous pouvez par exemple lui dire « pas bouger » et tourner autour d’un meuble. Lorsque vous passez derrière le meuble, vous sortez de son champ de vision. Vous réapparaissez lorsque vous complétez un tour.

Si nécessaire, répétez l’ordre « pas bouger » plusieurs fois alors que vous tournez. Si le chien n’a pas bougé après deux ou trois tours, récompensez-le à l’aide d’une friandise.

Quand le chien aura compris, vous pourrez aller plus loin et disparaitre complètement de son champ de vision sur des durées de plus en plus longues. Même principe : récompensez-le s’il n’a toujours pas bougé à votre retour.

Après ces 5 étapes, votre chien devrait pouvoir exécuter l’ordre « pas bouger » en toutes circonstances.

Les erreurs à ne pas faire lorsqu’on enseigne « pas bouger » à son chien ou son chiot

  • Le laisser se libérer de l’ordre tout seul. Vous devez toujours lui dire un mot comme « aller » ou « va » pour le remettre en mouvement.
  • Lancer la balle trop loin au début lors des jeux de « va chercher ». Pour augmenter les chances de succès de votre chien, vous devez lancer la balle à de courtes distance au départ.
  • Ne pas replacer le chien en position de départ en cas d’erreur (si il bouge).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :