L’ordre “fait le beau” est avant tout un ordre à apprendre pour s’amuser avec son chien et pour le simple plaisir de l’éduquer ou de le stimuler intellectuellement. En plus d’améliorer votre relation avec votre chien, c’est aussi quelque chose qui risque d’impressionner votre entourage !
PS : Si vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien ou régler des troubles du comportement, je vous recommande le programme d’éducation de Caroline Lange. Il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines.
Retrouvez le programme en cliquant ici

Étape n°1 pour apprendre “fais le beau” à son chien
Dans un premier temps, on va faire en sorte que le chien mémorise l’ordre.
- Mettez votre chien en position assise
- Attrapez lui une patte
- Mettez une friandise au niveau de sa truffe. Le chien va naturellement se redresser en prenant appui sur votre main qui tient sa patte pour attraper la friandise.
Quand il sera en position redressée, dites lui “fait le beau” et récompensez-le en lui donnant la friandise.
Note : Ne placez pas la friandise trop haut. On ne veut pas que le chien ait à se cabrer sur ses pattes arrière. Il doit simplement s’appuyer sur son postérieur.
Étape n°2 : sans prendre appui sur votre main !
Après avoir répété l’étape 1 plusieurs dizaines de fois, le chien devrait normalement être prêt à réaliser l’exercice sans votre aide c’est-à-dire sans avoir à prendre appui sur l’une de vos mains.
- Mettez votre chien en position assise
- Placez une friandise au niveau de sa truffe. Si vous avez bien travaillé à l’étape 1, il devrait se mettre en position sans prendre appui.
- Quand il est en position, récompensez-le avec la friandise.
Note : Comme pour l’étape 1, ne placez pas la friandise trop haut pour qu’il ne cherche pas à s’appuyer sur ses pattes arrière. Ne vous inquiétez pas si le chien ne tient pas la position très longtemps au début, cela s’améliorera avec la pratique.
Étape n°3 : placer la friandise plus en hauteur
Cette fois, placez la friandise plus en hauteur. Votre chien va devoir fournir un effort intellectuel supplémentaire pour comprendre le geste exact qui mène à la récompense. En effet, malgré la position plus haute de la friandise, il devra rester sur son postérieur et non se cabrer sur ses pattes arrières.
Dites “fait le beau”. Si le chien fait le beau correctement en restant sur son derrière, récompensez-le avec la friandise.
Note : Si c’est encore trop dur pour votre chien, retravaillez sur l’étape précédente.
Étape n°4 : sans aucune aide
Demandez maintenant à votre chien de faire le beau sans lui montrer de friandises. Si il y parvient, donnez-lui une caresse ou récompensez-le à la voix.
Les erreurs à ne pas faire quand on travaille l’ordre “fait le beau” avec son chien
- Pour éviter qu’il se blesse, ne le poussez pas à se cambrer
- Ne lui donnez sa récompense que lorsqu’il est vraiment dans la bonne position.