Calmer un chien agressif. Explications et solutions

0 Commentaires

L’agressivité chez un chien est un comportement tout à fait naturel.

Toutefois, en grandissant, ce trait de caractère disparaît ou s’intensifie. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est le maître qui va dresser son chien, de la bonne ou la mauvaise manière.

Un dressage à base de punitions et corrections va nourrir et augmenter l’agressivité du chien. En revanche, une relation de confiance à base de respect et d’affection effacera tout comportement agressif du chien.

Vous avez un chien agressif avec les inconnus ? Vous voulez savoir comment calmer un chien agressif ?

Toutes les réponses se trouvent ici.

PS : Retrouver notre e-book sur le dressage en cadeau. Cliquez ici.

Pourquoi un chien est agressif ?

L’agressivité du chien dépend de son éducation, c’est un fait indéniable. Ensuite, il y a différents facteurs qui vont plus ou moins le rendre agressif.

Il faut bien comprendre qu’un chien agressif est un chien énervé. Et le chien ne s’énerve pas sans raison. La plupart du temps, un chien est énervé, car il ne s’est pas assez dépensé ou parce que quelque chose le dérange.

Dans le premier cas, il faut savoir qu’un chien a beaucoup de besoins qu’il faut combler au quotidien. Si votre chien n’est pas suffisamment stimulé et que ses besoins ne sont pas comblés, il deviendra agressif pour extérioriser et faire comprendre son manque. La plupart des gens ne le savent pas, mais un chien a 5 grands besoins à combler chaque jour : physique, mental, olfactif, masticatoire et social.

chien agressif sans raison

Le chien n’est pas un simple jouet. Il n’est pas fourni avec un mode d’emploi à suivre non plus. Vous devez comprendre tout cela par vous-même et faire en sorte de combler tous ses besoins tous les jours.

Beaucoup de personnes prennent un chien, car c’est un effet de mode et forcément, elles ne s’en occupent pas bien, ce qui entretient l’agressivité du chien.

En revanche, si votre chien est énervé ou excité par quelque chose, vous allez devoir trouver ce que c’est. En effet, en trouvant la cause, vous saurez si votre chien est excité parce qu’il est très joyeux ou énervé au point de devenir agressif. Un chien agressif envers son maître peut vite devenir dangereux, il est donc très important de déterminer la cause de son agressivité.

Comment réagir face à un chien agressif ?

Votre chien est agressif et vous ne savez pas comment le calmer ?

La première chose à faire est de garder votre calme. Cela peut paraître plus facile à dire qu’à faire, mais si vous criez, vous courez après votre chien ou vous lui montrer que vous êtes en colère en faisant des gestes menaçants, cela ne calmera pas votre chien, bien au contraire.

chien agressif

Pour ce qui est de la suite, tout dépend s’il s’agit de votre chien ou d’un chien inconnu. Si l’animal est un chien croisé dans la rue, face à son agressivité, reculez lentement en effectuant des gestes lents. Le but étant de s’éloigner au maximum du chien sans lui faire peur. Si vous partez en courant, le chien vous suivra et vous attaquera.

Par contre s’il s’agit de votre chien, prenez le temps de lui parler. Faites-lui comprendre qu’il n’a aucune crainte à avoir. Expliquez-lui que ce qu’il fait est mal et que vous n’êtes pas d’accord, mais ne le fixez pas du regard, car il prendra cela comme une provocation. Prononcez des phrases courtes et claires comme « Tais-toi ! » mais donnez-lui un ordre à la fois. Beaucoup de personnes font l’erreur de donner plusieurs ordres en même temps « Arrête ! Tais-toi ! Couché ! », or cela ne va qu’angoisser encore plus votre chien.

Un chien agressif avec les inconnus ou un chien agressif envers son maître ne doit pas être pris à la légère.

Bien éduquer son chien pour gérer son agressivité

L’éducation que vous allez donner à votre chien permettra de réduire ou d’augmenter son agressivité. Si vous vous y prenez de la mauvaise manière, cela ne pourra qu’intensifier son instinct naturel et son comportement agressif.

Vous devez donc trouver les bonnes méthodes d’apprentissage. Vous pouvez, par exemple, vous faire aider d’un éducateur canin. Mais si vous voulez apprendre chez vous, par vous-même, il y a le guide « Comment éduquer son chien en seulement 15 minutes par jour ».

Ce guide très complet a été rédigé par une éducatrice professionnelle canin, à l’intérieur vous y découvrirez de nombreux conseils. Avec de courtes séances de 15 minutes, tous les jours, vous vous rendrez compte à quel point ce n’est pas si difficile de bien dresser son chien. Un chien agressif n’est pas un chien heureux, n’oubliez jamais cela. Faites-en sorte de bien dresser votre chien dès son plus jeune âge pour lui permettre de grandir en bonne santé. Souciez-vous de son bien-être si vous voulez réussir à gérer son agressivité.

Un chien agressif, c’est malheureusement dans sa nature. Tous les chiens naissent agressifs. Mais son éducation va jouer un rôle très important là-dedans. Un chien agressif avec les inconnus ou un chien agressif envers son maître a forcément des raisons de l’être. Il faut donc faire en sorte de comprendre pourquoi votre chien adopte ce comportement, qu’est-ce qu’il veut dire ? Qu’est-ce qu’il veut vous faire comprendre ? Trouvez la cause pour régler le problème, c’est aussi simple que ça.

En entretenant l’agressivité du chien, il se mettra à attaquer tout le monde, que ce soient les inconnus comme la famille de son maître. Les conséquences peuvent être graves. Pensez-y !

Lisez également cet article sur les chiens agressifs envers les autres chiens!

Categories: Comportement | Dressage | Dressage et comportement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *