Vous avez un chien que vous nourrissez de manière industrielle avec des croquettes et des pâtées que l’on trouve dans le commerce et vous avez envie de le nourrir plus sainement ?
C’est une excellente idée ! Seulement, il faut savoir que les chiens ne mangent pas comme nous. Beaucoup de personnes font l’erreur de donner leurs restes à leur chien. Or, ils ont des besoins différents des humains, c’est pourquoi ils doivent avoir une alimentation adaptée. Nourrir son chien naturellement comporte un certain nombre d’avantages à ne pas négliger. Dans ce cas, comment faire pour faire passer son chien à une alimentation naturelle ?
PS : Si vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien ou régler des troubles du comportement, je vous recommande le programme d’éducation de Caroline Lange. Il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines.
Retrouvez le programme en cliquant ici
Pourquoi passer à une alimentation naturelle ?
L’alimentation chien maison est plus nourrissante et plus saine que l’alimentation industrielle.
En effet, vous ne le savez peut-être pas, mais parfois, l’alimentation industrielle est trop riche en glucides et trop pauvre en protéines, notamment les croquettes. En plus, ce type de nourriture est parfois difficile à digérer pour les chiens.
Nourrir son chien naturellement permet de lui apporter tout ce dont il a besoin. Avec une alimentation naturelle riche et équilibrée, votre chien sera en meilleure santé, son poil sera plus brillant, il aura plus d’énergie et sera rassasié.
L’alimentation chien maison est beaucoup plus bénéfique, mais elle nécessite du temps et de la patience afin d’élaborer les différents plats.
Comment nourrir son chien naturellement ?
Oubliez les clichés « Les chiens mangent comme les humains, on peut leur donner les restes de nos repas. », ce sont de fausses idées. Les chiens ont des besoins qui ressemblent aux nôtres, mais qui ne sont pas exactement les mêmes.
Il faut donc adapter la nourriture au chien et ne pas leur donner des restes de repas. Concrètement, chaque repas, pour un chien, doit comporter de la viande (des œufs ou du poisson), du riz (ou des pâtes), des légumes, de l’huile végétale (ou de l’huile de poisson) et éventuellement un complément alimentaire pour combler le manque de vitamines et de minéraux.
En ce qui concerne la quantité de chaque ingrédient pour chaque repas, cela dépend de la race du chien, de son poids, de son activité physique, son âge… Vous devez trouver le parfait équilibre pour éviter les carences sans pour autant donner de la nourriture beaucoup trop riche à votre chien.
Pour les gens qui ne savent pas ce que mange un chien, il existe des livres de recettes pour chien, ce qui est plutôt pratique.
Nourrir son chien naturellement demande un peu plus d’investissement, aussi bien en temps qu’en argent, mais il s’agit d’une alimentation qui est plus saine et plus équilibrée. Bénéfique pour la santé physique et psychologique de votre chien, l’alimentation naturelle permettra à votre chien de bien grandir.
Pour compléter cet article, je vous recommande de lire notre article très complet sur le régime BARF !