Le comportement du chien n’est pas toujours facile à comprendre. Même si nos toutous ne peuvent pas articuler des mots, ils possèdent néanmoins leur propre manière de communiquer. Mais pour les comprendre, encore faut-il savoir interpréter ces différents comportements. Je vous présente les points clefs du comportement des chiens.
Votre chien grogne, aboie, balance la queue ou se roule soudainement sur le dos. Son comportement a une signification précise. Vous devez pouvoir l’interpréter afin de vous adapter et de répondre à sa demande ou à ses besoins.
PS : Si vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien ou régler des troubles du comportement, je vous recommande le programme d’éducation de Caroline Lange. Il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines.
Retrouvez le programme en cliquant ici
Les postures typiques du chien
Face à certaines situations, ou à certains sentiments, la posture de votre chien est caractéristique. En parvenant à reconnaître ces postures, il vous est possible de désamorcer certaines situations potentiellement dangereuses, pour vous ou pour lui.
L’agressivité
La posture canine qui démontre de l’agressivité est caractéristique. Elle se reconnaît principalement par les signes suivants :
- La queue de l’animal est tendue et peut trembler.
- Le poids de son corps est déporté principalement sur ses pattes avant.
- Les poils de votre compagnon sont hérissés.
- Ses babines sont retroussées et il montre les dents.
L’inquiétude
Le stress est un phénomène de plus en plus récurrent chez les animaux de compagnie. Votre chien n’y fait pas exception et vous pouvez reconnaître cet état d’esprit aux attitudes suivantes :
- La queue du canidé est basse.
- Les oreilles sont positionnées vers l’arrière.
- L’animal transpire au niveau de ses coussinets.
- Il arrive fréquemment que le chien halète.
La crainte
La peur est un sentiment légitime qui s’accompagne généralement d’une pointe d’agressivité. Pour faire face à la situation, vous devez reconnaître les comportements suivants :
- La queue du chien est rabaissée entre ses pattes arrière.
- Son poil était hérissé et ses dents visibles.
- Les oreilles sont dressées vers l’arrière.
Le bien-être
Le comportement signifiant le bien-être doit être celui le plus souvent rencontré chez votre compagnon. Il se caractérise par les manifestations suivantes :
- La queue de votre chien est détendue.
- Sa tête est haute et sa gueule entrouverte pour laisser sortir sa langue.
- Son regard est doux et amical.
Comportement du chien : les bruits
En dehors des postures classiques, les bruits émis par votre animal sont également des témoignages de son état d’esprit. Reconnaître ses différents indices verbaux vous permet de prendre les mesures adéquates en fonction de la situation.
L’aboiement
L’aboiement est le moyen de communiquer préféré de nos compagnons à 4 pattes. Suivant sa tonalité et sa fréquence, l’aboiement peut avoir plusieurs significations :
- L’aboiement aigu correspond à un état d’excitation et de joie, notamment durant les périodes de jeux.
- L’aboiement sourd est généralement un signe d’agressivité ou de menace. Il résulte parfois aussi du comportement du chien dominant.
- Les aboiements successifs coïncident en principe avec un état de frustration ou de manque.
- L’aboiement classique est, quant à lui, un moyen d’attirer votre attention notamment lorsque votre animal s’ennuie, qu’il croise des congénères ou qu’il souhaite créer du lien social.
J’attire votre attention sur le fait que l’aboiement ne doit jamais être pris à la légère, car il peut également indiquer un problème.
Le grognement
Signe d’avertissement, le grognement est trop souvent associé à l’agressivité. Or, ce comportement démontre, au contraire, un malaise ou un mal-être, mais aucune intention agressive. Le grognement peut donc exprimer divers sentiments comme :
- une peur,
- une crainte,
- une incompréhension,
- une douleur.
Face à ce comportement, il est important de prendre du recul et de comprendre le mal-être exprimé par votre chien. La délimitation d’un territoire, la possession d’un jouet ou la peur de perdre sa gamelle sont généralement les raisons qui poussent au grognement.
Le gémissement
Le gémissement s’associe à un signal de détresse. Il exprime une sorte de plainte de la part de votre animal. Il est important de le prendre au sérieux, car il peut cacher une cause vitale. Les principales raisons qui amènent un chien à gémir sont :
- le stress,
- l’ennui,
- la solitude,
- l’excitation,
- la frustration,
- ou encore la douleur.
Comportement du chien : leurs attitudes typiques
Le comportement du chien avec son maître est le reflet de son éducation, mais également de son instinct de canidé. Certaines attitudes sont typiques, mais provoquent parfois l’inquiétude chez les maîtres.
Le chien qui tourne en rond
Au moment de se mettre dans son panier ou sur sa couverture, votre chien commence à tourner en rond. Si l’attitude peu décontenancée de prime abord, sachez qu’elle est tout à fait normale. En effet, dans un lointain passé, alors qu’il vivait à l’état sauvage, le chien tournait en rond afin d’aplatir l’herbe. Cela lui permettait d’écarter les parasites et de trouver d’éventuels serpents. Il s’agit donc d’une attitude liée à l’instinct de survie.
Le chien qui se met sur le dos
Les chiens se mettent régulièrement sur le dos. Cette attitude peut avoir plusieurs significations :
- un geste de soumission, s’il étire également ses pattes ;
- un refus de vous obéir ;
- un geste d’épanouissement, surtout si cela est accompagné de roulades.
Le chien qui remue la queue
Il est commun d’entendre que les chiens remuent la queue parce qu’ils sont contents. Cette affirmation est à nuancer très fortement, car dans de nombreux cas les mouvements de queue sont dus à d’autres sentiments. Les principaux sont :
- un sentiment d’inquiétude ou de crainte, surtout si la queue se trouve entre les pattes arrière ;
- une attitude de domination et de supériorité, surtout si la queue est très haute ;
- un marquage de son territoire, si la queue se balance fortement.
L’amplitude du mouvement de la queue est souvent proportionnelle à la puissance de l’état émotionnel de votre animal.
Pour aller plus loin et éduquer votre chien sereinement, je vous recommande de consulter ce programme d’éducation canine.
Je vous conseille également mon article sur les chiens qui ne mangent plus.
Les comportements du chien leur permettent de communiquer avec vous. Pour pouvoir répondre aux besoins de votre animal, il vous faut les comprendre correctement. Par la suite, cela vous permettra, à vous aussi, de communiquer avec votre compagnon.