Qu’est-ce que le dog dancing ? Peut être que vous en avez déjà entendu parler sous le nom d’obé rythmée. Si on en faisait une traduction littérale, cela donnerait « danser avec son chien ».
Deux catégories de dog dancing existent : le freestyle et l’obé rythmée (ou heelwork to music). Le freestyle est assez libre. C’est dans cette catégorie qu’on observe les tours les plus originaux. Par exemple, on peut voir un chien ouvrir une valise ou se cacher à l’intérieur, tout cela en rythme !
Cette catégorie, contrairement à l’obé rythmée, autorise le chien à effectuer une série de tours à distance du maître. Le Heelwork to music en revanche possède plus de contraintes. Par exemple la distance maximale entre le maître et son chien est d’1 mètre 30. Ainsi l’épreuve porte beaucoup sur le contact entre le maître et son chien.
PS : Si vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien ou régler des troubles du comportement, je vous recommande le programme d’éducation de Caroline Lange. Il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines.
Retrouvez le programme en cliquant ici
Le dog dancing, c’est quoi ?
Que ce soit en freestyle ou en obé rythmée, le dog dancing est avant tout un jeu, une activité ludique que vous avez la possibilité de faire avec votre chien. Elle est parfaite pour renforcer votre complicité avec lui. Si en plus vous aimez danser, le dog dancing est totalement approprié pour vous.
Toutefois vous n’avez pas besoin d’être un expert de la dance pour pratiquer cette discipline. Un petit peu d’imagination et de souplesse dans les mouvements feront l’affaire. En pratiquant quelques heures, vous serez déjà prêt pour le dog dancing !
Vous l’aurez compris, c’est une discipline très accessible pour les débutants. Il s’agit simplement d’un enchainement de mouvements et de tours (pour le maître comme pour le chien) sur un fond musical.
Pour les niveaux plus avancés, c’est une autre histoire. Avec près de 5 minutes de chorégraphie sans l’aide de friandises, le dog dancing exigera beaucoup de complicité entre le maître et son chien et surtout un entrainement régulier.
Et vous, saurez-vous bouger en rythme en compagnie de votre chien ? Un défi intéressant à relever.
Pourquoi apprendre le dog dancing ?
Tout d’abord, le dog dancing n’est pas discriminant. Il est ouvert au chien de toutes races, toute taille, tous caractères et toutes horizons. Il faudra simplement s’adapter aux prédispositions de chaque chiens. Certaines races sont moins endurantes ou moins obéissantes et il faudra donc y aller plus doucement dans l’apprentissage des mouvements et des tours.
Le dog dancing possède de nombreux avantages quant à l’éducation de votre chien :
- Il permet de renforcer les liens entre vous et votre chien
- Vous permettez à votre chien de se dépenser physiquement et mentalement tout en s’amusant
- Vous pratiquez une activité ludique avec votre chien
- Le dog dancing n’est pas gourmand en termes de ressources financières ou matérielles. C’est une des raisons pour lesquelles il est si accessible.
- Le dog-dancing permet une éducation positive de votre chien. Il apprendra des tours petit à petit à son rythme, sans aucune contrainte. C’est un contexte idéal pour ce genre d’apprentissage.
- Vous développerez votre complicité avec lui et sa confiance en vous
Nos techniques pour apprendre le dog dancing
Le dog dancing est une succession de tours qu’il faudra enseigner à votre chien. À la suite de cet article, nous vous dévoilerons quatre grandes techniques de dressage au dog dancing.
Sachez que pour utiliser ces méthodes, avoir un clicker serait idéal ! Nous vous en conseillons un que vous pourrez retrouver sur Amazon : https://amzn.to/3pH8gFG
De plus, l’un de nos articles évoque le sujet du clicker training si ce sujet vous intéresse.
Technique n° 1 : la capture
Avec la méthode de la capture, nous allons justement « capturer » un comportement spécifique du chien. Un comportement que ce dernier aura produit naturellement dans la vie quotidienne.
Cette technique n’est donc pas adaptée pour un mouvement spécifique que le chien ne ferait jamais naturellement.
Pour capturer un comportement, on clicke/récompense le chien à chaque fois qu’il le produit. Je me souviens que mon chien avait l’habitude de tourner sur lui-même lorsqu’il était sur le point de manger.
À chaque fois qu’il le faisait, je le récompensais en lui offrant par exemple une caresse. À force, il a fini par associer ce mot à son comportement et désormais, je suis capable de lui demander de tourner sur lui-même sur commande !
Il faut tout de même rester modéré dans l’utilisation de cette technique qui peut s’avérer ennuyeuse et embêtante pour le chien si vous en abusez.
Pour aller plus loin et éduquer votre chien sereinement, je vous recommande de consulter ce programme d’éducation canine.
Technique n° 2 : le leurre
La technique du leurre consiste à guider le corps du chien vers la position que vous désirez avec… un leurre. Vous utiliserez donc au départ une friandise pour lui apprendre à tourner sur lui-même, à faire un roulade ou encore à se coucher.
Il faudra penser à éliminer le leurre le plus vite possible (mais tout de même de manière progressive) au risque de voir le chien ne produire le comportement souhaité que lorsque vous lui présenterez la friandise, le jouet ou le leurre.
On passera donc petit à petit de la friandise au jouet, du jouet à la main qui guide et de la main à la simple voix.
L’inconvénient majeur de la technique du leurre est qu’elle ne permet pas vraiment au chien de réfléchir et de développer ses capacités. Nous verrons que la technique suivante permet réellement au chien d’assimiler, de réfléchir et de comprendre ce qu’il fait.
Technique n° 3 : Le façonnage (ou shaping)
Comme son nom l’indique, cette méthode va permettre au maître de « façonner » son chien petit à petit, de manière à ce qu’il produise le comportement souhaité.
Le principe est le suivant : on joue sur le chaud et le froid. Quand le chien va proposer un comportement qui se rapproche de celui que nous souhaitons (se rapprocher, sentir, toucher), on va le récompenser (clicker).
Quand il s’éloignera, on ne le récompensera pas.
On reproduira cela jusqu’à ce que le chien soit en mesure de proposer le comportement final de sa propre initiative. On n’attendra pas forcément que le chien réussisse dès la première séance. Selon la difficulté du tour, le processus peut être très long.
Le shaping est donc la forme évoluée de la technique de la capture que nous avons vue juste avant : on ne capture plus un comportement naturel, mais « construit par l’homme ».
Cette méthode stimule réellement les capacités intellectuelles de votre chien, car elle exige qu’il devine de lui-même le bon comportement, celui qui lui permettra d’obtenir une récompense de manière systématique.
C’est une technique avancée qu’on utilisera pour apprendre des tours complexes au chien.
Attention à bien évaluer votre chien et ne pas le stimuler de manière excessive, car les séances de shapping peuvent être éprouvantes pour les animaux.
Technique n° 4 : les cibles
Les cibles sont un allié de poids lorsque vous souhaitez vous entraîner au dog dancing. Il permet au chien d’assimiler certains mouvements de façon plus précise. Le principe est simple : vous proposez une cible au chien et il devra la suivre. Retrouvez les cibles que nous vous recommandons sur Amazon : https://amzn.to/2MoapI3
Vous avez la possibilité d’utiliser votre main, une baguette ou même un tapis. Ce dernier sera particulièrement utile pour faire comprendre au chien à quelle distance vous voulez qu’il effectue un tour.
Vous pourrez par exemple demander à votre chien d’aller s’asseoir sur le tapis.
En complément de toutes ces techniques, nous vous conseillons le livre “Dresser son chien en 15 minutes par jour” de plusieurs centaines de pages. Il est très complet et c’est un excellent compléments aux conseils délivrés sur notre site Alpha Chien.
En résumé
- Le dog dancing est une pratique accessible à tous les chiens
- C’est une chorégraphie du chien et son maître sur un fond musical
- Il existe deux catégories de dog dancing : le freestyle et l’obé rythmée
- Le dog dancing renforce beaucoup les liens entre un maître et son chien, il développe la confiance mutuelle
- Les cibles sont très intéressantes pour développer l’acuité du chien
- Utilisez la méthode du shapping pour apprendre des tours à votre chien et stimuler son intellect !