Comment rendre son chien propre ? Le concept de propreté n’est pas inné chez les chiens. Rendre son chien propre passe donc par un apprentissage qui va lui faire distinguer les zones où il peut faire ses besoins et celles qui lui sont interdites. Il vous faut établir des règles simples, sans jamais y déroger et surtout, toujours en douceur. Voici nos quatre astuces pour rendre son chien propre.
PS : Si votre chien a des soucis de propreté mais que vous n’arrivez pas à les régler, je vous conseille de suivre le programme « Eduquer votre chien en 15 minutes par jour ». Conçu par une éducatrice canine de 14 ans d’expérience, il permet d’obtenir les premiers résultats dès les deux premières semaines.
Retrouvez-le en cliquant ici !
Comment rendre son chien propre dès son arrivée à la maison
Votre chien doit naturellement sortir le plus souvent possible pour ses besoins, mais aussi pour sa santé physique et mentale. Le matin au réveil par exemple, ne le faites pas attendre, vous devez le sortir immédiatement. Ensuite, au cours de la journée, il est bon de le sortir après chaque repas et à intervalles réguliers, notamment après ses siestes. Une sortie avant le coucher est également indispensable.
Prenez toujours bien soin de sortir votre chien très souvent et pendant longtemps. La sortie ne doit pas seulement être liée aux besoins, il doit pouvoir s’ébattre, se défouler, jouer, explorer son environnement, bref, vivre sa vie de chien.
Associer les bons comportements aux récompenses
Si votre chien est très jeune, il n’a pas la capacité de se retenir longtemps et vous devez le faire sortir encore plus régulièrement. Dès qu’il va sortir, il doit se trouver sur une zone « autorisée ». Cela signifie que vous ne devez pas par exemple le mettre directement dans une voiture pour l’emmener le promener. Dès que vous sortez, laissez-le faire ses besoins et récompensez-le par la voix et par des caresses, dès qu’il a terminé.
Rendre son chien propre : la récompense par la voix
La récompense par la voix est capitale, car le chien y est extrêmement sensible. Vous allez le caresser chaleureusement aussi bien sûr. Évitez les récompenses avec des friandises, votre chien ne doit pas s’habituer à trop manger tout le temps. Même si ce sont des biscuits pour chien, vous ne lui rendez pas service en lui donnant trop à manger.
Rendre son chien propre : la récompense par le jeu
La récompense par le jeu est aussi importante. Laissez-lui le temps de faire ses besoins et, lorsqu’il a terminé, sortez sa balle préférée et commencez à jouer avec lui. Vous ne devez pas rentrer tout de suite, car le bonheur de votre chien passe par le grand air. Si vous le confinez, il sera malheureux et pourra développer des névroses qui vont le pousser à redevenir sale.
Comment rendre son chien propre? Préparez un coin toilette
Les nuits sont longues, surtout pour le chiot. Il se peut aussi que vous ayez à vous absenter trop longtemps dans la journée. Vous devez dans ce cas préparer un coin « toilettes » à votre chien. Utilisez du papier journal que vous allez étendre par terre. Il va naturellement en comprendre l’utilité.
Ce coin toilette ne doit pas perdurer, une fois que votre chiot a appris la propreté, vous devez le supprimer. Si vous êtes absent trop longtemps la journée, prenez un dog-sitter qui viendra le sortir et le distraire au moins une fois pendant la journée.
Que faire en cas de malpropreté?
Si vous découvrez un accident à la maison, commencez par vous interroger sur sa cause. Comment rendre son chien propre passe par le comportement exemplaire du maître. Avez-vous suffisamment sorti votre chien est la première question à vous poser. Si vous ne l’avez pas sorti la veille au soir, ce n’est pas sa faute s’il n’a pas pu se retenir.
Pour aller plus loin et éduquer votre chien sereinement, je vous recommande de consulter ce programme d’éducation canine.
N’oubliez pas : les chiens vivent dans l’instant présent
Si vous êtes certain de l’avoir suffisamment sorti, ne le punissez jamais par de la brutalité. Si vous découvrez le forfait après coup, ne le punissez pas en l’attrapant et en lui mettant le nez dedans, vous ne feriez qu’ajouter au traumatisme. Les chiens vivent dans l’instant présent et ne comprennent pas qu’on leur reproche un événement passé.
Si votre chien à fait une bêtise et n’est pas propre, utilisez la voix
Vous pouvez lui montrer votre mécontentement par la voix, pendant que vous nettoyez. Sortez-le ensuite, jusqu’à ce qu’il ait de nouveau envie et que vous puissiez le récompenser. Vous allez rétablir la corrélation entre les besoins à l’extérieur et la récompense.
En résumé
- Utilisez le renforcement positif pour rendre votre chien propre
- Suivez le programme “Eduquez votre chien en 15 minutes par jour” pour avoir un plan structuré et rendre plus facilement votre chien propre
- Préparez un coin toilette
- Récompensez le souvent par la voix et la caresse lorsqu’il a fait un pas de plus vers la “voie du chien propre”