Chiot hyperactif : 5 conseils pour le calmer

Quoi de plus mignon qu’un bébé chien ? Depuis que votre chiot est arrivé à la maison, vous n’avez yeux que pour lui. Il y a cependant un petit détail qui vous chiffonne. Votre petit compagnon  semble inépuisable, si bien que vous avez du mal à suivre ! Dans cet article, découvrez les 5 meilleurs conseils pour calmer un chiot hyperactif.

chiot hyperactif

PS : Vous souhaitez un chien calme et propre ? Nous vous proposons une méthode structurée et détaillée qui vous permettra de l’éduquer en seulement 15 minutes par jour. C’est un best-seller conseillé par tous les éducateurs canins. Cliquez ici pour la découvrir ! 

Hyperactivité du chiot : canaliser son énergie

Faire des balades fréquentes et variées

Un chiot hyperactif a avant tout énormément d’énergie à revendre. Avant de vous lancer dans des multiples méthodes plus complexes les unes que les autres, commencez par la base : permettre à votre jeune chien de se défouler pleinement au quotidien. En effet, de nombreux propriétaires se plaignent de l’hyperactivité du chiot, mais oublient l’essentiel : lui offrir un cadre de vie adapté à ses besoins physiologiques, et psychologiques.

N’oublions pas que par nature, le chien est un animal social. Il a donc besoin quotidiennement de bouger, mais aussi de découvrir des environnements variés. Vivre chaque jour de nouvelles expériences en termes d’odeurs, de couleurs, de textures, de formes, ou de bruits, est indispensable à l’équilibre de votre petit compagnon. Pour calmer un chiot hyperactif, il faut donc commencer par lui offrir des balades fréquentes, et variées.

N’hésitez pas à le sortir plusieurs fois par jour, et à lui proposer des lieux de promenade où il peut pleinement dépenser son énergie. Par exemple, vous pouvez emmener votre chiot en forêt, en montagne, à la campagne, ou encore au parc… Privilégiez les endroits où vous pouvez le lâcher sans risques, et où il a la possibilité de courir, sauter, mâchouiller, et même aboyer sans gêner quiconque. De retour à la maison, il sera plus calme que jamais !

Utiliser un jouet distributeur

En complément de promenades, vous pouvez utiliser à la maison des objets spécifiques pour canaliser l’énergie de votre chiot hyperactif. Quand votre bébé chien commence à s’agiter, proposez-lui de se dépenser d’une autre manière. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser un jouet distributeur. Ce dernier est idéal pour lutter contre le stress, et l’hyperactivité.

Contrairement aux idées reçues, un chien hyperactif n’a pas seulement besoin de se dépenser physiquement, mais aussi psychologiquement. Le concept d’un jouet distributeur est simple : le jouet récompense votre animal par une friandise lorsqu’il atteint un certain objectif. Il s’agit donc d’un objet qui fait appel aux capacités de concentration, et de réflexion de votre animal.

Rester zen face à un chiot hyperactif

Face à l’hyperactivité du chiot, de nombreux maîtres ont tendance à s’énerver. Ils commencent à élever la voix, ou pire encore, à frapper leur animal. Notez que ces agissements ne sont nullement éducatifs. Au contraire, ils favorisent un contexte d’excitation. En toutes circonstances, le chien ressent les émotions de son maître, et a tendance à claquer son comportement sur le sien.

Pour apaiser un chiot hyperactif, il est donc important de favoriser une ambiance zen au quotidien. Il ne faut pas s’étonner qu’un animal s’agite, lorsque l’environnement autour de lui l’est également. Évitez donc de crier, courir, sauter, rire aux éclats, et tout autre comportement agité, au contact de votre petit compagnon, si vous attendez lui plus de calme.

De même, ne laissez pas les invités à exciter votre chien inutilement. Très souvent, les gens aiment jouer avec les chiots. Si bien qu’ils n’hésitent pas à les surexciter, tout simplement car ils trouvent mignon de le voir mordiller, et sauter partout. Le problème c’est que cette attitude n’aide pas votre animal à se calmer par la suite, puisqu’il reçoit des signaux contradictoires.

Utiliser un diffuseur en cas d’hyperactivité canine

Cette solution n’est pas miraculeuse, mais peut représenter une approche complémentaire intéressante. Parfois, l’hyperactivité canine est due à de l’anxiété. Pour apaiser cette anxiété, il est possible d’utiliser un diffuseur de phéromone d’apaisement. La phéromone d’apaisement est une substance artificielle similaire à certaines hormones produites par la mère lors de l’allaitement. Cette hormone vise à rassurer sa progéniture durant les premiers jours de vie.

Pour ceux qui préfèrent le naturel, sachez que certaines huiles essentielles sont réputées pour leurs vertus anti-stress chez l’homme, comme chez le chien. Parmi ces dernières, on retrouve la lavande fine, la verveine, ou encore la marjolaine. Attention tout de même, il est impératif de suivre à la lettre les dosages recommandés, car les huiles essentielles mal utilisées peuvent s’avérer toxiques pour votre animal. Évitez également les huiles essentielles si vous avez un chat.

Jouer la carte de l’ignorance avec un chiot hyperactif

Très souvent, un chiot agité cherche à attirer l’attention de son maître. Il adopte donc de mauvais comportements pour se faire remarquer. Si vous le grondez en retour, le chien retient une chose : quand il s’agite, vous lui parlez, et c’est exactement ce qu’il veut ! La plupart des maîtres pensent donc dissuader leur chien de faire une action, mais  en réalité, ils ont l’effet inverse. Leur réaction renforce l’action de l’animal, et l’invite à recommencer.

Face à l’hyperactivité du chiot, il est donc préférable de jouer la carte de l’ignorance. Un chien assimile très vite les conséquences de ses actions. S’il constate que vous ne vous occupez pas de lui quand il agit d’une certaine façon, mais que vous lui redonnez de l’attention dès qu’il arrête, il comprendra rapidement ce qu’il doit faire, ou ne pas faire. Lorsque votre chiot hyperactif mordille, ou aboie, ne lui parlez pas, et ne le regardez pas.

Cependant, dès qu’il cesse le comportement problématique, félicitez-le en lui apportant de l’attention, par exemple au travers de caresses, de jeux, ou de paroles. Vous pouvez même, au début, lui apporter une attention exagérée, de manière à bien mettre en avant le contraste. Répétez l’exercice jusqu’à qu’il comprenne de lui-même que s’agiter n’est pas la bonne solution pour qu’on s’occupe de lui. Il comprendra rapidement !

Chiot hyperactif : lui enseigner les bases éducatives

Pour terminer, notez que l’éducation d’un chien se fait dès le plus jeune âge. Un chiot hyperactif n’est pas trop jeune pour apprendre. Bien au contraire, les premiers mois de vie sont idéals pour permettre à votre chien d’assimiler un maximum de choses. Afin de canaliser son énergie au quotidien, n’hésitez donc pas à lui enseigner les bases éducatives. Assis, couché, pas bougé, ou encore stop… voici quelques fondamentaux que votre animal doit connaître.

Le meilleur moyen d’éduquer votre chiot est d’opter pour le renforcement positif. Plutôt que de punir la faute, on récompense la bonne attitude, tel est le concept de l’éducation canine positive ! Quand vous donnez un ordre à votre chien, utilisez toujours les mêmes termes. Dès qu’il obéit, récompensez-le par une friandise, ou une caresse. Répétez régulièrement l’entraînement, mais par tranches de 5 ou 10 minutes, en terminant toujours sur un point positif.

Une réflexion sur “Chiot hyperactif : 5 conseils pour le calmer

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article !
    J’avais énormément de problème avec mon chien, il faisait preuve d’agressivité envers les autres animaux ainsi qu’envers mes invités. J’avais déjà essayé beaucoup de moyens comme un centre de dressage et des cours en groupe mais rien n’y faisait. J’ai ensuite découvert cette méthode claire et simple à appliquer qui a radicalement changé ma vie !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s