Excepté un problème médical, il n’y a pas de raison que votre chien ne soit pas propre la nuit. S’il fait ses besoins de façon récurrente, vous devez identifier la cause de ce comportement, afin d’appliquer la solution qui convient pour y remédier.
Dans tous les cas, vous ne devez jamais vous emporter contre votre chien et être violent. Si votre chien n’est pas propre la nuit, et que c’est lié à son comportement, il n’y a rien que l’éducation ne puisse régler. Si le problème relève de sa santé, c’est le vétérinaire qui va vous apporter la solution.
PS : Si votre chien a des soucis de propreté mais que vous n’arrivez pas à les régler, je vous conseille le programme « Éduquer votre chien en 15 minutes par jour ». Conçu par une éducatrice canine de 14 ans d’expérience, il permet d’obtenir les premiers résultats dès les deux premières semaines.
Retrouvez-le en cliquant ici.
Les problèmes médicaux
Quel que soit l’âge de votre chien, vous devez pouvoir écarter les problèmes médicaux, car il ne s’agit pas dans ce cas d’un problème de dressage ou de comportement. Seul le vétérinaire peut y remédier.
Commencez par bien observer votre chien. Si son état général n’est pas satisfaisant, s’il paraît abattu, triste et se nourrit et/ou s’hydrate moins, il peut couver une pathologie.
S’il a des problèmes rénaux, une insuffisance rénale ou une infection urinaire, il aura du mal à uriner, ou au contraire urinera trop. Les autres symptômes les plus fréquents sont les vomissements, les diarrhées et la mauvaise haleine.
S’il développe un problème lié au diabète, votre chien ne sera pas propre la nuit, parce qu’il va se mettre à boire exagérément et devra éliminer.
Si vous constatez l’un de ces symptômes, vous devez prendre rendez-vous chez votre vétérinaire, sans plus attendre.
Chien qui n’est pas propre la nuit : les problèmes d’incontinence
Avec l’âge, les problèmes d’incontinence apparaissent et vous n’y pouvez rien, votre chien non plus. Il ne sera pas propre la nuit, parce qu’il ne peut pas faire autrement. Il ne contrôle plus correctement sa vessie et doit la soulager beaucoup plus fréquemment.
Vous devez dans ce cas le sortir le plus tard possible avant d’aller vous coucher, et la première chose à faire en vous levant le matin, est de le sortir à nouveau. En effet, ne le faites pas attendre, car lorsqu’il vous entend vous lever, son organisme réagit par réflexe et l’envie se fait d’autant plus pressante.
S’il n’est vraiment plus capable de tenir, même avec des sorties rapprochées, aménagez-lui un coin toilettes, comme vous le feriez avec un chat. Vous pouvez essayer avec de la litière et, s’il n’apprécie pas le contact et refuse d’y aller, il vous reste la solution des journaux.
Chien qui n’est pas propre la nuit : le marquage du territoire
Le marquage du territoire est un comportement qui se manifeste presque exclusivement chez les mâles, très exceptionnellement chez les femelles. Le chien a hérité des instincts de ses ancêtres qui marquaient leur territoire en « levant la patte » un peu partout. Si votre chien n’est pas propre la nuit, cela peut venir d’une volonté de marquer son territoire. Vous devez dans ce cas reprendre son éducation de base.
Il se peut que vous rapportiez – sans le soupçonner – à la maison des odeurs, si vous avez par exemple fréquenté un endroit où se trouvait une chienne en chaleur. Cette odeur, imperceptible pour l’homme, déclenche chez le chien des fonctions de réflexe, et notamment ce besoin de marquer son territoire. Comme il sait que c’est strictement interdit, il pourra attendre la nuit, lorsqu’il est seul, pour arroser vos coins de portes et canapés. Une fois vos vêtements lavés, ses hormones vont se calmer naturellement.
La présence d’autres animaux à la maison est également un facteur perturbant pour votre chien mâle. Si vous recevez des amis qui ont un mâle, le chien de la maison peut sentir son territoire menacé, d’où l’attitude du chien qui n’est pas propre la nuit. Le problème s’éliminera naturellement quand les odeurs de l’autre chien se seront estompées.
*Consultez également notre article sur les chiens propres qui deviennent sales.
L’apprentissage
Si votre chien n’est pas propre la nuit, peut-être que son apprentissage n’a pas été bien compris lorsqu’il était petit. C’est encore plus délicat, si vous l’avez eu déjà adulte : il peut ne pas avoir eu d’éducation ou peut-être vivait-il dehors et il n’a pas dans ce cas la notion de propreté.
Prenez aussi en compte les bouleversements de la vie du chien qui peuvent le perturber et lui faire oublier les bonnes manières : un déménagement, une séparation, un deuil, un nouvel arrivant (bébé ou animal)…
Vous devez être patient, car le chien est sensible au stress et, si vous vous énervez, vous allez amplifier son angoisse et le problème avec.
Pour aller plus loin et éduquer votre chien sereinement, je vous recommande de consulter ce programme d’éducation canine.