Chien propre qui refait pipi dedans : nos solutions !

Votre chien propre refait pipi dedans ?  C’est qu’il y a un problème dont vous devez trouver l’origine afin de trouver la meilleure solution contre ses problèmes d’hygiène.

Pourquoi un chien propre refait pipi dedans ?

Un chien propre qui refait pipi dedans a un problème qui peut être physique ou psychologique. S’il était propre, c’est qu’il a reçu une bonne éducation et que son mode de vie lui convenait jusque-là. Vous devez donc trouver ce qui a changé dans sa vie et dans son comportement.

Dans tous les cas, il ne sert à rien de disputer votre chien et encore moins de le punir. S’il était propre et qu’il refait pipi dedans, il ne le fait pas pour vous embêter, mais parce qu’il y a forcément quelque chose qui le perturbe.

Par ailleurs si votre chien a des soucis de propreté mais que vous n’arrivez pas à les régler, je vous conseille le programme “Eduquer votre chien en 15 minutes par jour”. Écrit par une éducatrice canine de 14 ans d’expérience, il permet d’obtenir les premiers résultats dès les deux premières semaines.

Retrouvez-le en cliquant ici.

> Voir également notre article sur les problèmes de propreté du chien la nuit.

Les problèmes physiques

La première chose que vous devez observer est son état de santé, et donc son comportement. Est-ce qu’il se nourrit et s’abreuve correctement. La perte d’appétit est le premier signal d’une pathologie.

S’il mange moins bien, même si vous lui donnez sa nourriture préférée, il peut avoir un problème de dents, ou un tout autre problème de santé. Vous devez prendre rendez-vous chez le vétérinaire.

Si vous constatez qu’il boit énormément, il peut s’agir d’un problème de diabète. Généralement, les premiers signes du diabète s’accompagnent d’un amaigrissement. Dans ce cas, il n’est pas étonnant que votre chien propre refasse pipi dedans. Le diabète est une maladie très grave qui doit être soignée au plus vite, alors prenez rendez-vous en urgence chez le vétérinaire.

Pensez aussi à l’âge de votre chien. En vieillissant, il perd le contrôle de sa vessie et ne peut plus se retenir très longtemps. La seule solution consiste à le sortir beaucoup plus souvent et à veiller à ce que les nuits ne soient pas trop longues. Sortez-le juste avant d’aller vous coucher et commencez par le sortir dès que vous sortez du lit.

Vérifiez tous les autres symptômes inhabituels qui pourraient faire suspecter une maladie urinaire, notamment s’il a des difficultés à uriner.

Si vous constatez un changement de comportement, de l’abattement, une irritabilité inhabituelle ou une attitude de prostration, prenez rendez-vous chez le vétérinaire. Votre chien couve une maladie et c’est ce problème qui le pousse à faire pipi dedans, alors qu’il était propre.

N’hésitez pas à consulter également notre article sur les chiens propres qui deviennent sales.

Les problèmes psychologiques

Les chiens sont des animaux sensibles, extrêmement attachés à leur maître et soumis au stress. Si votre chien propre refait pipi dedans et qu’il n’a aucun problème de santé, vous devez vous interroger sur les causes psychologiques qui ont pu le perturber.

Commencez par passer en revue les changements à l’intérieur de votre foyer. De nombreux événements peuvent perturber votre chien : vous avez déménagé et il ne s’habitue pas à son nouvel environnement ; la composition de votre foyer a changé, vous vous êtes séparé ou, au contraire, un nouveau conjoint est venu s’installer, ou pour le moins est plus souvent là ; votre foyer s’est agrandi avec l’arrivée d’un nouvel enfant ; vous avez eu un deuil dans le foyer ; un de vos animaux de compagnie qui était aussi le compagnon de votre chien est mort ; vous venez d’adopter un nouvel animal…

Tous ces changements peuvent affecter votre chien. Il vit des sensations et des sentiments qui sont pour certains comparables aux nôtres, comme l’affection, le manque, le deuil, la tristesse, la jalousie…

Si votre chien qui était propre refait pipi dedans, c’est un message de mal être qu’il vous envoie. Vous devez être plus présent pour lui, le rassurer, le réconforter et lui montrer qu’il est toujours très important pour vous.

La perturbation peut être liée à un facteur extérieur et notamment s’il a côtoyé une chienne en chaleur. Si votre chien est un mâle, cela peut réveiller ses instincts et il va vouloir marquer son territoire.

Pour tous ces problèmes psychologiques, vous devez vous montrer patient et reprendre son éducation à zéro.

Pour aller plus loin et éduquer votre chien sereinement, je vous recommande de consulter ce programme d’éducation canine.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :