Chien agressif avec un autre chien de la maison : 3 solutions

Votre chien est agressif avec un autre chien de la maison, voir même plusieurs ? Il les provoque souvent et se montre belliqueux ?

On peut dire qu’il aime jouer les cowboys !

Plus sérieusement, je peux comprendre que cette situation soit difficile à gérer, surtout pour un débutant en éducation canine mais ne vous inquiétez pas car vous êtes tombé sur le bon article !

Je vais vous confier un petit secret : la cohabitation entre les chiens a des similitudes avec les relations entre humains et n’est pas toujours un long fleuve tranquille ! En effet, on ne peut pas apprécier tout le monde, ce serait trop beau !

Je vais maintenant vous livrer mes solutions contre l’agressivité ainsi que mes ressources. Cela vous permettra de corriger ce comportement efficacement.

Mais avant, comprenons ensemble pourquoi un chien est agressif avec un ou plusieurs chiens de la maison.

Pourquoi mon chien est agressif avec les autres chiens de la maison ?

La principale raison (celle qui revient le plus souvent) de l’agressivité d’un chien envers ses congénères vient du fait:qu’il n’a pas été suffisamment sociabilisé plus jeune.

On peut dire pour résumer qu’il manque tout simplement « d’intelligence sociale canine » ! Il considèrera alors que les autres chiens empiètent sur son espace vital et sur son territoire. Il se montrera donc agressif.

Chez le chien, l’agressivité naît aussi d’un phénomène de compétition entre les chiens et de la montée de testostérone, surtout si c’est un mâle non castré !

Enfin, il peut s’agir d’un facteur génétique qui prédispose votre chien à être agressif ou d’un vieux traumatisme.

Mes solutions lorsqu’un chien est agressif avec les autres chiens de la maison

Pour pouvoir mieux gérer l’agressivité de votre chien, il faudra absolument que vous vous formiez. Pour cela, quoi de mieux qu’un livre et une méthode détaillée.

1. Le livre « Dresser son chien en 15 minutes par jour » pour renforcer l’obéissance de votre chien

C’est une véritable mine d’informations. Il a été écrit par Caroline Lange, une éducatrice canine spécialisée ayant plus de 14 ans d’expérience.

En consacrant 15 minutes par jour à corriger l’agressivité de votre chien envers les autres chiens de la maison, vous obtiendrez vos premiers résultats dès les deux premières semaines. Vous y apprendrez entre autres :

  • 6 stratégies efficaces contre l’agressivité
  • Gérer l’attitude pré-agressive (page 141)
  • Éviter qu’il saute sur les invités
  • Les bases de l’éducation canine
  • Gérer ses aboiements intempestifs

Et bien plus encore, il ne s’agit là que d’une faible partie des informations contenues dans l’ebook. Plus vous aurez de connaissance, mieux vous serez armé pour corriger l’un des troubles comportementaux les plus durs à gérer en éducation canine.

Vous pourrez retrouver le livre en cliquant ici : http://go.cmora.neoaid.3.1tpe.net

chien agressif avec les autres chiens de la maison

2. Favorisez les rencontres avec ses congénères

Ça peut paraître contre intuitif comme ça, mais je vous conseille de le faire rencontrer d’autres chiens plus souvent. De cette manière, il apprendra à mieux sociabiliser et une fois de retour à la maison, il y’a de grande chance qu’il soit moins agressif. Quelques précautions toutefois avant que vous ne courriez à la rencontre des autres chiens :

  • Essayez de faire en sorte que les chiens aient le même gabarit
  • Privilégiez le sexe opposé
  • Utilisez une muselière pour être plus tranquille. Vous en trouverez une de qualité sur Amazon en cliquant ici : https://amzn.to/2MFPhNM
  • Privilégiez un lieu de rencontre sécurisé
  • Vérifiez que le chien qu’il rencontre ne soit pas déséquilibré

3. Montrez-vous rassurant avec lui

En tant que maître, vous devez vous montrer rassurant et contrôler vos émotions lors d’une rencontre avec un congénère. Sachez que les chiens sont très intelligents et parviennent à capter les émotions. Si votre chien sent que vous êtes préoccupé ou énervé il risque de perdre lui-même le contrôle et d’aggraver la situation.

Le maître mot ici est « cohérence » si vous décidez par exemple que votre chien peut en rencontrer un autre, allez jusqu’au bout et n’interrompez pas l’interaction à cause d’un sentiment de peur injustifié.

Vous pouvez vous adresser à votre chien d’un voix calme et rassurante mais en règle générale, laissez l’interaction se dérouler.

En résumé

De nombreuses raisons poussent un chien à être agressif avec les autres chiens de la maison, que ce soit la compétition, la génétique ou le manque de sociabilisation. Pour gérer au mieux ce problème, vous devrez avant tout vous former avec une méthode détaillée comme celle proposée dans le livre « Dresser son chien en 15 minutes par jour » que j’évoquais dans l’article.

En promenade n’hésitez pas à favoriser les rencontres avec les autres chiens et à vous montrer rassurant avec lui.

Consultez également mon article sur les chiens qui deviennent agressifs sans raison.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :