Chien agressif avec le nouveau chiot : mes 3 solutions !

Votre chien est agressif avec le nouveau chiot de la maison et vous avez peur pour la sécurité de ce dernier ?  Plutôt logique.

Pour préserver le nouvel arrivant, il va falloir agir très vite !

Sachez que vous êtes tombé sur le bon article. Comme je ne suis pas avare de conseils, je vais vous donner mes astuces pour remédier à cette situation !

Avant de commencer, comprenons ce qui amène votre chien à être agressif avec le nouveau chiot.

chien agressif avec le nouveau chiot

Pourquoi votre chien est agressif avec le nouveau chiot ?

Pour comprendre les comportements d’un chien, je conseille toujours en premier lieu de faire preuve d’empathie. Mettons-nous deux minutes à la place d’un chien agressif avec un nouveau chiot.

Si un inconnu arrivait chez vous et commençait à rogner sur votre espace vital, à utiliser vos affaires sans votre permission, à se servir dans le frigo (avec les courses que vous avez-vous-même acheté) ou à dormir dans votre lit, je pense que vous ressentiriez de la colère.

C’est un peu de cet œil que le chien agressif voit l’arrivée d’un nouveau chiot. Pour lui, un inconnu est entré sur son territoire.

L’agressivité du chien envers le petit nouveau sera encore plus forte si vous détournez votre attention de lui pour vous concentrer sur l’autre chien.

Gardez en tête que ça peut le rendre vraiment jaloux et déclencher le comportement d’agressivité.

Maintenant que nous avons couvert les causes, voyons les actions que vous pouvez mettre en place dès maintenant !

Mes solutions à court terme

Si vous avez commencé à délaisser votre chien sans vous en rendre compte, commencez par rééquilibrer la balance et les choses s’arrangeront petit à petit.

Je vais maintenant évoquer avec vous les solutions d’urgence. Dans la seconde partie, je vous montrerai les ressources nécessaires pour mettre en place les actions qui vous permettront d’être tranquille, d’habituer votre chien au nouveau chiot et de les faire vivre ensemble sereinement.

Première solution d’urgence : utiliser un collier de dressage

Si la sécurité du nouveau chiot est vraiment en danger, utilisez un collier de dressage sur le chien agressif. Les vibrations du collier auront un effet coercitif qui le calmeront le temps qu’il s’habitue à sa présence.

Faite attention toutefois à ne pas faire mal au chien et à régler la puissance du collier en fonction de ce qui convient le mieux à votre compagnon (le niveau qui le fait réagir et cesser le comportement à corriger sans pour autant causer de la douleur).

Vous pourrez retrouver le collier que je conseille sur Amazon : https://amzn.to/3jpQjJx

Seconde solution d’urgence : séparer les chiens

Sur le court terme, une autre solution de bon sens consiste à séparer systématiquement les chiens et ne pas les laisser dans la même pièce.

Ma solution à moyen-long terme : formez-vous à gérer son agressivité avec le nouveau chiot

Sur le moyen long terme, les solutions évoquées dans la première partie de l’article ne suffiront pas. Il faudra donc que vous vous formiez en profondeur sur la gestion de l’agressivité de votre chien pour que vos deux compagnons canins puissent cohabiter. À cette fin, je vais donc vous conseiller mes deux meilleures ressources.

Le livre « Dresser son chien en 15 minutes par jour »

Ce livre a été écrit par Caroline Lange, une éducatrice canine spécialisée ayant plus de 14 ans d’expérience. C’est une méthode détaillée et remplie d’information qui vous seront très utiles.

En consacrant 15 minutes par jour à corriger l’agressivité de votre chien envers le nouveau chiot, vous obtiendrez vos premiers résultats dès les deux premières semaines. Vous y apprendrez entre autres :

  • 6 stratégies efficaces contre l’agressivité
  • Gérer l’attitude pré-agressive (page 141)
  • Les bases de l’éducation canine
  • Gérer ses aboiements intempestifs

Et bien plus encore, il ne s’agit là que d’une infime partie des informations contenues dans l’ebook.

Vous pourrez le retrouver en cliquant ici : http://go.cmora.neoaid.3.1tpe.net

La formation « Chien, mode d’emploi »

Si toutefois vous préférez apprendre en image, je vous conseille plutôt la formation « Chien mode d’emploi », elle a été conçue par trois éducateurs canins. Elle a le mérite d’être très complète (6 modules, 7 heures de vidéos). Elle est en plus truffée d’exemples et d’exercices qui vous aideront à corriger l’agressivité de votre chien.

Retrouvez la formation en cliquant ici : http://go.cmora.wamiz.1.1tpe.net

En résumé

Un chien sera agressif avec un nouveau chiot par jalousie et ou par volonté de préserver l’espace qu’il perçoit comme étant son territoire.

Sur le court terme, vous pouvez utiliser un collier de dressage et séparer les chiens, mais je vous conseille fortement de vous former en profondeur sur l’éducation du chien avec des livres et formations détaillées et complètes comme « Dresser son chien en 15 minutes par jour » ou « Chien mode d’emploi ».

Découvrez également mon article sur les chiens agressifs avec les inconnus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :