Vous avez décidé de vous mettre à faire vous même à manger à votre chien ? C’est une bonne idée car si vous le faites correctement, cela pourrait participer à améliorer la santé votre animal.
Dans cet article, je vais vous donner trois recettes très simples à réaliser et qu’il va adorer.
PS : Si vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien ou régler des troubles du comportement, je vous recommande le programme d’éducation de Caroline Lange. Il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines.
Retrouvez le programme en cliquant ici

Faire à manger à son chien : mes conseils pratiques
La clé pour faire à manger à son chien est de lui donner des repas équilibré, d’alterner intelligemment les aliments et de garder un certaine constance. En effet, le système digestif du chien s’accoutume assez mal aux changements trop fréquents.
Pour équilibrer l’alimentation de votre chien et éviter les carences, je vous recommande d’ajouter dans vos recettes les éléments suivants :
- Des protéines (viande ou poisson)
- De l’amidon (pâtes et riz par exemple)
- Des suppléments de minéraux et de vitamines
- Des légumes verts
- De l’huile végétale
Ma recette facile n°1 pour faire à manger à son chien
Voici la première recette que je recommande. C’est une recette de steak haché délicieuse et très simple à préparer. Les chiens la dévorent. Adaptez bien sûr les proportions au gabarit de votre chien.
Ingrédients :
- Steak haché cru
- Haricots verts
- Pâtes
- Huile de colza
Préparation
Mélangez directement le steak haché, les haricots verts et les pâtes. Si votre chien est sélectif avec la nourriture, faites bien attention à mélanger avec parcimonie pour qu’il ingère bien tous les ingrédients. Ajoutez l’huile en dernier.
Recette n°2 pour le chien : carottes et dinde
C’est une excellente recette qui vous permettra de varier les plaisir. Il sera important de sélectionner des légumes frais pour la rendre encore plus savoureuse.
Ingrédients :
- Haricots
- 1 carotte
- Dinde (125 g)
- Riz soufflé (20-30g)
- 2 cuillères à café d’huile de colza
- 1 dose de vit i5 (complément minéral vitaminé)
Matériel :
- Une casserole
- Une passoire (retrouvez-en une sur Amazon : https://amzn.to/3bTdNoj)
Préparation :
Préparez une casserole en mettant deux verres d’eau à bouillir. Découpez ensuite la carotte en dés. Plongez les dés de carotte dans la casserole. Découpez ensuite les haricots en dés. Plongez les haricots dans la casserole.
Couvrez et laissez le tout reposer durant 15 minutes.
Passez maintenant à la préparation de la dinde.
Après l’avoir rincée à l’eau claire, découpez-là en dés. Plongez-là ensuite dans l’eau bouillante avec la carotte et les haricots. Laissez la viande blanchir et coupez le feu.
Ajoutez maintenant le riz soufflé au tout. Mélangez bien et égouttez l’eau.
Ajoutez ensuite les deux cuillères à café d’huile de colza et la dose de vit i5 et mélangez le tout. Laissez refroidir et servez.
Vous pourrez retrouver la dose de vit i5 ici (Amazon) : https://amzn.to/3cGBmzP
Recette n°3 : Préparer des friandises au poulet maison
Les friandises peuvent être un véritable régal pour votre chien, surtout si vous les préparez de vous même à la maison. Voici la recette :
Ingrédients :
- 125 g de blanc de poulet
- 2 œufs frais
- 1 demi part de farine de tapioca (ou semoule)
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale
- Curcuma
- 10 cl d’eau
Matériel :
- Un gros blender (retrouvez-en un sur Amazon : https://amzn.to/3vzPrHP)
- Un récipient
- Un moule à friandises (retrouvez-en un sur Amazon : https://amzn.to/3ltV8mi)
- Un four
Préparation :
Placez le poulet cru dans le mixeur et broyez-le. Versez ensuite le poulet obtenu dans le récipient auquel vous ajouterez les deux œufs crus, la tapioca et les deux cuillères à soupe d’huile végétale.
Mélangez le tout. Ajoutez ensuite le curcuma avant de placer le tout dans le mixeur et d’actionner celui-ci.
Reversez la pâte obtenue dans le récipient. Ajoutez 10 cl d’eau et mélangez. Étalez maintenant la pâte sur la surface de votre moule à friandises.
Faites bien attention à retirer l’excédent de pate pour que celle ci remplisse correctement les différents petits moules et que les friandises ne se touchent pas entre elles.
S’il reste de la patte, formez de petites boulette et placez-les sur un papier cuisson.
Placez le tout au four durant 20-25 minutes à 180C°.
Voilà, c’est enfin prêt ! Vous n’aurez plus qu’à les conserver dans des boites à friandise. Vous verrez que les friandises croustillent dans la bouche du chien et ont beaucoup de succès auprès d’eux. Bonne préparation !
Pour aller plus loin et éduquer votre chien sereinement, je vous recommande de consulter ce programme d’éducation canine.
En résumé
Préparer à manger à votre chien peut devenir un véritable plaisir et ravir votre chien. Il conviendra particulièrement aux chiens difficiles qui n’aiment pas les croquettes. Cet article était une introduction aux recettes fait maison qui bien maitrisées peuvent apporter un véritable plus à la vie de votre compagnon.
Testez les trois recettes ci-dessus et faites-moi vos retours !